Albert Dupontel
Comédien et acteur français, spécialisé dans l'interprétation théâtrale.
Débuts
Albert Dupontel commence sa carrière en interprétant le personnage principal du film La Beuze, réalisé et écrit par Claude Sautet. La Beuze narre les péripéties d'un jeune homme pauvre (Julien Sorel) engagé comme lectrice par un vieil alcoolique obsédé (Jojo) joué par Didier Morville. Entre eux naît une complicité qui n'est autre que de l'amour mais que chacun se refuse d'admettre.
Extrait
Les personnages sont dans le salon. Jojo est allongé sur le canapé et Julien Sorel est assis sur un pouf. Il tient un imprimé qu'il lit à voix haute.
Carrière
Par la suite, Albert Dupontel sera repéré par Thomas Lanzmann, qui en fera son acteur fétiche. Il interprète ainsi le rôle du grand Khrânen, dans le space-opera L'Enterrement de Ronny Coutteure.
Mais c'est surtout dans les petits spectacles de fin d'année de maternelle que Dupontel excelle. Son jeu est plébiscité par la plupart des institutrices avec qui il travaille, et c'est naturellement que les gens se déplacent pour voir Mimi la souris, Le père Noël, Bisou les parents et L'heure des mamans.
En 2008, Albert Dupontel jouera dans Le retour du commis voyageur, un film avec Franck Dubosc, qui ressucite le genre "comédie dramatique historique".
C'est, en outre, un excellent neurochirurgien. Ses talents chirurgicaux seront mis en exergue par le film Irreversible, à travers l'usage de son instrument chirurgical de prédilection : l'extincteur.
Vie privée
Albert Dupontel est marié depuis 1996 à la maire de Puteaux, à qui il a fait 3 enfants, Pim, Pam et Puteaux.
- Pim Dupontel, rebaptisé Pim Fortuyn, a fait carrière aux Pays-Bas comme député d'extrême droite, avant de se faire assassiner par Théo Van Gogh.
- Le magazine Closer publie régulièrement les frasques de Pam Dupontel : devenue comédienne comme son père, et engagée à la PETA, elle est cependant plus connue pour sa vidéo de fellation que pour son talent d'actrice.
- Puteaux est une ville de France, dans la banlieue ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine et située au centre du département des Hauts-de-Seine. Ses habitants sont appelés les Putaindesamère[réf. nécessaire].
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.