Le Rouge et le Noir
Le Rouge et le Noir, au delà de l'oeuvre de Stendhal, est avant tout un célèbre dessin animé japonais du début des années 80.
Ce dessin animé fait partie de la vague d'adaptation de classiques occidentaux qui permirent au pays du soleil levant de conquérir le marché occidental de l'animation, avec entre autres, des mangas tels que Tom Sawyer, Sans Famille ou Les Trois Mousquetaires - ces derniers étaient notamment représentés sous les traits de canidés.
Pour le Rouge et le Noir, nous pouvons remarquer également une certaine liberté d'adaptation, probablement à fins de rendre l'histoire plus intéressante que l'ouvrage initial.
Fiche technique
- Type : Shonên Dju-Dju Chitawa Za.
- Genre : Aventures, romance, so-jo gen kai.
- Auteur : Akira Shugosawa, Stendhal.
- Production: Toei Animations.
- Décors : Issei Sagawa.
- Animation : Yoji Yamamoto.
- Nombre d'épisodes : 61 (1980-1983)
Synopsis
A la Belle-Epoque, le jeune Julien Sorel, fils de Sherlock Holmes, devient le meilleur détective de Paris. Il se voit confier par la jeune et talentueuse madame de Rênal, policière en chef de la capitale, une succession d'enquêtes passionnantes, meurtres impunis et cambriolages mystérieux, qu'il tente de résoudre avec son équipe de filles détectives : Elisa, Mathilde de la Mole, et la princesse Chi Kara, une super ninja au pouvoir d'invisibilité. Au fil de ses investigations, le jeune Sorel s'éprend peu à peu de la jolie madame de Rênal, au grand dam d'Elisa, Mathilde et Chi Kara, qui elles sont attirées par le jeune homme.
Mais Julien est aussi aidé dans ses péripéties par d'illustres personnages de la littérature française, tels le fantôme du bossu Quasimodo, qui lui souffle d'intrigants indices lorsque les enquêtes piétinent, et Etienne Lantier, le gros bras de la bande.
Les méchants sont également hauts en couleurs, avec à leur tête le docteur Javert, ancien policier devenu savant fou, et sa troupe de horlas, des démons inquiétants, ou encore Arthur Gordon Pym et Charles Baudelaire, les frères jumeaux maléfiques, boxeurs et journalistes qui n'hésitent pas à commettre les pires machinations pour voler la Tour Eiffel. Si Julien met à chaque épisode un frein aux agissements des bandits, cela ne les empêche pas de récidiver aux épisodes suivants.
Générique
Le générique français du dessin animé, écrit par Jean-François Porry, était interprété par Ariane, du Club Dorothée. Il est sorti en 45 tours avec au verso l'inédit Julien Sorel je t'aime, ainsi que la version instrumentale du générique, composée également par Jean-François Porry.
Un garçon avec des rêves pleins les yeux, même si la vie est dure,
Dans la ville lumière, infestée de malfrats !
Vas-y Julien, cours vers l'aventure !
Avec Mathilde, Elisa, et Chi Kara, la princesse ninja !
Oh Oh Oh
Le Rouge et le Noir !
Sacré histoire !
Oh Oh Oh
Le Rouge et le Noir !
Le Rouge pour l'amour !
Le Noir pour la bagarre !
Tes ennemis, Charles Baudelaire et les horlas,
Complotent contre toi !
Mais attention tu es plus malin !
La force de la témérité ! (bis)
(passage romantique)
Même si dans leurs coeurs, toutes les filles ont ton image,
Toi tu restes sage !
Car tu sais que ton amour final,
C'est madame de Rêna - a - a - al !
(fin du passage romantique)
Oh Oh Oh
Le Rouge et le Noir !
Amour et bagarre !
Oh Oh Oh
Le Rouge et le Noir !
Le Rouge pour l'action !
Le Noir pour les enquêtes !
Personnages
Julien Sorel
Le personnage principal, Julien Sorel, est devenu détective homologué Black Sherlock en apprenant le métier dans l'académie de détective créée par son père. Du fait de sa filiation directe avec Sherlock Holmes, la vie à l'école n'était pas rose tous les jours pour Julien, parce qu'il se faisait traiter de fayot et de chouchou et de tu-vas-voir-ma-main-dans-ta-gueule-à-la-récré-sale-fils-de-prof.
Son diplôme en poche, il s'installe à Paris où il fera la rencontre des autres personnages. Ces rencontres sont décrites dans les sections propres aux autres personnages.
Julien possède en plus de son certificat d'investigateur et de sa grande beauté, une aptitude compassionnelle non négligeable envers les malheureux, et une super vision de détective lui permettant de trouver de nombreux indices, y compris ceux laissés par le fantôme de Quasimodo.
Secrètement amoureux de madame de Rênal, Julien résout pour elle une enquête par épisode, sans oublier de devenir confus et de rougir lorsque la jolie jeune femme l'effleure d'un baiser.
Madame de Rênal
La troublante madame de Rênal qui émeut tant Julien est selon ses supérieurs la meilleure policière de France. Sous les ordres du cardinal de Richelieu, elle enquête sur les crimes les plus crapuleux.
Elle cache toutefois un lourd secret : elle est nulle, et c'est pourquoi elle demande systématiquement à Julien de résoudre les enquêtes à sa place avant de s'en attribuer le mérite.
Le fil de l'intrigue dénoué, elle remercie Julien d'un regard langoureux et d'un baiser avant de rentrer dans son château avec monsieur de Rênal.
Elisa
La charmante Elisa est une femme de chambre devenue détective quand ses employeurs ont été assassinés par la tueuse au parfum de la dame en noir. Après avoir confié à Julien la tâche de retrouver la meurtrière, dans l'épisode Une rencontre qui laisse sur les rotules, les deux personnages se rendent compte que la mystérieuse tueuse au parfum de la dame en noir fait partie du même cercle d'assassins que l'ennemi juré du jeune homme : le docteur Javert ! Nos deux héros font alors équipe pour arriver à leurs fins (à savoir mettre les criminels en prison).
Mathilde
Mathilde est une comtesse qui rencontre Julien à Ménilmontant, alors qu'il se lançait à la poursuite de Rémi Sans Famille, un malheureux gamin des rues responsable de petits larcins. Avec l'appui financier de la comtesse, Rémi sera finalement retrouvé, puis placé en famille d'accueil, dans l'épisode Un nouveau départ.
La princesse Chi Kara
Ancienne princesse Meiji, Chi Kara perd ses parents, assassinés par Charles Baudelaire lors d'une terrible machination visant à dérober un monument japonais ayant de la valeur mais dont on ignore le nom.
Elle s'enfuit en Savoie pour apprendre l'art millénaire du combat ninja avec le grand-père de Heidi, puis rejoint l'équipe des filles détectives suite à un renversement scénaristique inattendu mais très subtil dont il ne sera pas fait mention ici afin de ne pas gâcher le suspense.
Les méchants
Le docteur Javert est un inventeur maléfique qui conçoit des armes révolutionaires, comme le lanceur à eau à pression diabolique, et met en place des troupes armées effrayantes, les horlas, capables d'électrocuter qui bon leur semble, et de lancer des balles à propulsion ultra-violente. C'est surtout un criminel monstrueux qui ne rêve que de devenir président de la république à la place de Napoléon III.
Pour cela, il n'hésite pas à s'adjoindre les services des journalistes boxeurs et voleurs, Baudelaire et Pym, qui provoquent des coups fumeux, en mettant en scène des crimes, des drames sociaux ou des émeutes dans les quartiers pauvres de Paris. Le docteur Javert, qui a promis à ses bras droits de leur donner la Tour Eiffel une fois président, se présente alors comme un héros désintéressé, fait mine de rendre la justice, et apparaît aux yeux de la population comme un sauveur providentiel.
A chaque fois, il manque d'être porté aux nues, mais heureusement pour la France, Sorel met à jour ses plus viles machinations.
Le fantôme de Quasimodo
Personnage comique, le fantôme de Quasimodo apparaît une fois par épisode et délivre à Julien un indice crucial à la résolution de l'énigme. L'indice peut être subtil, tel une feuille de marronier dans l'épisode L'Automne Meurtrier, et parfois un peu laborieux, comme dans l'épisode Une Piste à Suivre où il se présente comme une carte de visite de l'assassin avec ses empreintes digitales et ses horaires de disponibilité.
Sympathique et farceur, le fantôme bossu dissimule une âme tourmentée, car il est mort sans avoir aimé. Julien Sorel lui permet de regagner le paradis lors de l'avant-dernier épisode du dessin animé, intitulé Mort sans avoir aimé, dans lequel Julien montrera à Quasimodo que dans la vie, il n'y a pas que la beauté physique qui compte, il y a aussi le bonheur dans le coeur d'un enfant innocent qui vient de perdre sa grand-mère.
Etienne Lantier
Le mineur de fond Etienne Lantier a une dette envers Julien depuis que ce dernier lui a retrouvé son portefeuille dans l'épisode Un portefeuille en vadrouille. Lorsque Julien siffle dans une corne de brume magique en regardant l'horizon, Etienne Lantier sait que son ami a besoin d'aide et vient le secourir en mettant des gros coups de poing à tout le monde.
Raichi Shonan So Jo
Raichi Shonan So Jo est une souris-démon électrique qui veille sur la princesse Chi Kara. Issue du double-monde des esprits Kami, quand elle souffle de la poussière d'étoile, elle permet à la princesse de se rendre invisible. Ce qui est très pratique pour attraper les criminels, ou plus simplement pour savoir ce que les autres pensent d'elle quand ils croient qu'elle n'est pas là.
Extrait d'un épisode
L'extrait suivant, Un mystère pas si mystérieux, est tiré du scénario du 42ème épisode de la série. Les descriptions des scénaristes sont reproduites sans modification.
Décor : La place de Paris. Il fait très beau et les vendeurs ambulants de baguettes de pain crient : pain à vendre, baguette, pain à la levure ! Un monsieur avec un haut de forme et un cigare achète une baguette, la cale sous son bras avec sa bouteille de vin et son journal puis remercie le vendeur en s'inclinant poliment en avant.
On voit Julien Sorel avec Elisa au milieu d'une foule, devant une estrade sur laquelle un drap blanc recouvre ce que l'on devine être une statue.
Sur l'estrade, le maire de Paris (on le distingue à sa couronne et au drapeau tricolore) s'approche pour parler à ses concitoyens.
On voit Raichi, la souris-démon électrique, qui arrive depuis les nuages, en volant grâce à sa queue en hélice. Elle se pose sur l'épaule de Julien.
Sur l'estrade, le maire continue son discours.
De la foule paniquée s'élève un monstrueux brouhaha.
Fondu enchaîné.
Décor: le manoir du docteur Javert. On voit d'abord l'extérieur, puis l'action se passe dans son laboratoire, une pièce avec une cheminée devant laquelle s'étend une peau de tigre, et où l'on voit également un établi avec quelques tubes à essai. Le docteur est assis dans un fauteuil avec un verre de vin et parle à quelqu'un que l'on ne voit pas encore.
On découvre la princesse Chi Kara, dans une cage suspendue au plafond au dessus d'un bain d'huile bouillante. Elle est vêtue d'une jupe légère et d'un soutien-gorge en léopard.
La princesse Chi Kara plisse les yeux. Elle n'arrive pas plus à cacher sa terreur qu'à garder sur les épaules les bretelles de son soutien-gorge.
Le docteur leur tend une bourse pleine, que les jumeaux commencent à se disputer, puis ils s'assoment mutuellement dans un duel comique dont ils ont le secret. Le docteur Javert lève les yeux vers le ciel, consterné, puis se retourne vers la princesse Chi Kara.
Fondu enchaîné.
Après la série
- Après la diffusion de la série, l'auteur, Akira Shugosawa, s'est tourné vers l'adaptation d'autres classiques (Le Père Goriot, La Mare au Diable) sans toutefois remporter autant de succès qu'avec le Rouge et le Noir.
- Dans les années 2000, la génération Albator et sa consommation effrénée de mangas haut-de-gamme a permis à l'éditeur du dessin animé de ressortir en coffret collector à 99,99 euros les 61 épisodes de la série.
- Douze ans après la première diffusion française de la série Le Rouge et le Noir (8 janvier 1984), la moyenne nationale du BAC Littéraire à l'épreuve de Lettres était de 6,5 sur 20.
Portail de la télévision |
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.