Souris
U-ne souris ver-teu
Qui courrait dans l'her-beu |
Je l'attrap-pe par la queue
Je la montre à ces messieurs |
Ces messieurs me di-sent
|
Trempez la dans l'huile, trempez la dans l'eau
|
Cela fera un escargot - tout - chaud!
|
Expérience 1 : Aérodynamisme et capillarité
But de l'expérience : Nous allons ici étudier l'aérodynamisme de la souris et son adaptabilité aux changements brusques d'environnement.
Dispositif expérimental
Le test sera effectué sur un changement d'un environnement solide et stable (l'intérieur d'une sarbacane) vers un environnement gazeux. Le pressurisation devra être rapide et précis lors de sa mise sous pression afin d'appliquer une force d'inertie suffisante sur l'objet d'analyse (la souris). Dans un premier temps, on laissera l'air ambiant dans sa constitution naturelle, sans ajout de gaz de laboratoire.
Observations
Les premiers tests sont effectués sur des souris non-modifiées. La photo ci-dessous illustre le type de comportement observé :
Du point de vue d'un biologiste, l'analyse est limitée. On constate globalement que la souris semble prendre conscience que son environnement a changé et parvient avec brio à imiter un danseur de break-dance. Mais laissons l'analyse à des professionnels du vol plané.
Cette souris opte pour une position surprenante et peu avantageuse. On sent qu'elle n'a pas beaucoup de pratique et elle est plutôt hésitante sur la solution à son problème. Sur une échelle de 1 à 8, je dirais que c'est plutôt mauvais.
Sur les conseils de Bertrand, nous avons donc recommencé l'expérience avec des souris modifiées. Bertrand nous a suggéré de retirer quelques poils finement choisis afin d'améliorer la résistance aux frottements et le refroidissement global de l'animal.
Cette fois c'est sensationnel! La souris adopte tout de suite une position aérodynamique digne des techniques de mes ancêtres! Elle compense sa faible prise au vent par une détente exceptionnelle, on lui verrait presque pousser des ailes. Un exemple pour les générations futures!
Conclusion
La souris chauve vole mieux que sa cousine poilue.
Expérience 2: Alimentation par port USB
But de l'expérience: Cette expérience va nous permettre de savoir si on peut alimenter une souris uniquement à l'aide d'un port USB.
Dispositif expérimental
Le dispositif est simple, on connecte simplement une souris au port USB d'un ordinateur de laboratoire (Pentium III minimum, équipé de Windows 98 Seconde Edition ou plus récent). Pour cela on utilise un adaptateur USB/Porc-souris et on connecte le tout à l'aide d'une clizette.
Observations
La première expérience est menée sur des souris mâles. Les souris sont au début de l'expérience en bonne santé, sans. On observe la mort des souris au bout d'une moyenne de deux jours.
On ré-itère l'expérience sur un groupe de souris femelles, au cas où. Mais le groupe entier est mort au bout de deux jours en moyenne également...
Les mêmes essais seront effectués encore une fois sur mâles et femelles avec cette fois deux ports USB en parallèle pour plus de puissance, mais la mort est observée de nouveau et dans les mêmes délais.
Conclusions
Qu'elle soit avec ou sans boule, contrairement aux idées reçues, la souris ne semble pas pouvoir se contenter d'un port USB pour son alimentation.
Synthèse sur la souris
La souris est un animal complexe qui va à l'opposé des lois de la physique et de la thermodynamique des fluides.
On a prouvé ici que la souris chauve vole mieux que la souris poilue, alors que tous les oiseaux s'accordent à dire que sans leurs plumes, ils n'iraient pas loin. La souris détruit ici tous les axiomes de la mécanique quantique simplement à l'aide d'une calvitie. On se demande au passage quelle est l'origine de l'expression "je souris", sachant qu'elle n'est pas utilisée que par des personnes chauves.
De plus, alors que la société actuelle offre de plus en plus d'accessoires alimentés uniquement par port USB, nous avons prouvé qu'une souris ne pourra sans doute jamais s'en contenter. Cela remet en question le développement massif d'applications autours du port USB et soulève la question: "Avons nous fait les bons choix technologiques?" ainsi que "Peut-on vraiment laisser Bill Gates et Steeve Jobs Diriger le monde ?".
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.