Ch'ti

Un article de la désencyclopédie.
(Redirigé depuis Chti)
Aller à la navigation Aller à la recherche
« I t'en faut in timps pou prind' et'photo ! »

Le Ch'ti ou Ch'timi est un sympathique autochtone de la France septentrionale. Il vient des départements du Nord et du Pas-de-Calais, et est trop souvent considéré comme un citoyen au Roubaix (Roubaix... Rabais... Haha !) même lorsqu'il vit à Douai (Douai ... Doué ...) car on prend souvent sa naïveté, sa crédulité et son recours à Julien Courbet pour de la bêtise.

« Ils sont pas bien grands »
~ Paul Binocle à propos des Ch'tis.
« Kevin ! Brian ! Brandon ! Qui c'est qu'a renversé d'la bière sur les papiers ASSEDIC à Papa ? Attention, si personne se dénonce, je vous mets tous les trois à poil sur Internet ! »
~ un habitant de Roubaix à propos de la réputation usurpée des Ch'tis

L'urbanisme

Dunkerque, Calais, Lille, Lens, Valenciennes, ou encore Boulogne-sur-Mer (à ne pas confondre avec Boulogne-Billancourt ou les Boulogne Boys) font partie des rares villes dans lesquelles l'on peut encore filmer en noir et blanc avec une pellicule couleurs.

Composé à 50% de HLM délabrés et à 98% d'affreux corons uniformisés, le "NPDC" n'est guère apprécié que par quelques expéditions de touristes flamands à la recherche de paysages du Tiers-Monde, ou par des Anglais avinés n'ayant pas les moyens d'aller plus au sud.

Géographie

On retrouve des Ch'tis principalement autour du triangle ch'ti composé de Lille, Lens et Valenciennes. Mais on en retrouve plus généralement dans toute la France depuis que l'ouverture de l'A1 et du TGV Nord offre la possibilité de fuir les nuages présents 9 mois sur 12.

L'histoire

Louis XIV inventa le Nord-Pas de Calais en 1667. Très vite il envoya Dartagnan en double mission : massacrer tous ceux qui oseraient ne pas parler vaguement français, et copuler avec leurs femmes pour repeupler.

A la Révolution des troupes germaniques occupent le pays ch'ti.

En 1815, des troupes germaniques occupent le pays ch'ti.

En 1870, des troupes germaniques occupent le pays ch'ti.

En 1914, des troupes germaniques occupent le pays ch'ti.

En 1940, des troupes germaniques occupent le pays ch'ti.

Les germaniques ne sont pas revenus depuis. Les traditions se perdent, sauf le carnaval à Dunkerque.

Après avoir passé plus de 100 ans à s'esquinter les reins et les poumons au fond des mines de charbon pour faire de la France une nation industrialisée, les Ch'tis ont pris leur revanche en s'inscrivant par millions au Pôle Emploi afin de récupérer ce que la France avait oublié de leur donner.

Le Dialecte

  • Point de vue d'un sudiste idiot :

Les Ch'tis sont avant tout célèbres grâce au ch'timi, leur fameux patois (sic), dont le principe est assez simple : ne prononcer qu'une syllabe sur deux. En ch'ti, par exemple, "un lavabo" devient "un labo". Ainsi, si un Ch'ti vous dit "j'ai perdu mes lentilles dans le labo" (ou plutôt "j'du mtille dlabo"), ne faites pas le tour des centres de recherche scientifique de votre quartier pour retrouver des lentilles de contact (ou des petits légumes verts sphériques, si vous êtes vraiment idiot).

  • Le point de vue politiquement correct :

Le chti'mi est la langue de la sympathie, de la chaleur humaine, de l'amitié et de la bière partagée (une bonne Jenlain, et une bonne flamiche ! Le paradis !). Le chti'mi est très raccourci par rapport au français, mais aussi plus proche des latrines, pardon du latin.

Le chtimi n'est en fait que du picard mal parlé...

Exemple

Lô lune l'était s'raine et al'jouait su'l'floots

Lô f'nètt' enfain lib' al'è overte ô ch'brise

Lô sultane a' r'gad', et l'mèr qui'ch brije

Lô bô, d'un floot d'arjan, al brode ches iloot qui chont tou noirtes

Biloute Hugo

Gastronomie

Le Ch'ti a une gastronomie variée : tout ce qui se mange accompagné de frite peut-être considéré comme ch'timi :

  • Moules frites
  • Potjevleesh frites
  • Welsh frites
  • Kébab frites
  • Fricadelle frites
  • Carbonnade flamande frites
  • Cassoulet frites
  • Tarte au maroilles frites
  • Sushis frites
  • Frites frites
  • Potatoes frites
  • Genièvre frites

etc.

Articles connexes


France
Pinard.gif
Baguette.gif
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard.gif
Baguette.gif
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens
Qu'avez-vous pensé de l'article "Ch'ti" ?
Vous avez voté pour « Encore à développer ou retravailler, pleaaaase » le 15 février 2024 à 09:14. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
0
2
6
0
0
2
Il y avait 10 votes depuis l’élaboration du sondage au 6 avril 2019 à 18:08.
poll-id 85FAD650C0862069A612F22F56E676F7


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.