Pas-de-Calais

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Au nord c'était laid, courons! »
~ Pierre Bachelet à propos du Nord

Le Pas-de-Calais est un partement privé de tout, même de préfecture. Il a été placé près du Nord pour ne pas gêner. et les deux départements réunis forment une région qu'on a baptisé, je vous le donne en mille : le Nord-Pas-de-Calais ! (Trop fort !)

Villes

Remarque: le département s'appelle le Pas-de-Calais, la plus grande ville est Calais, c'est pour ça que c'est Arras la capitale. Ben oui, Calais a été communiste et on ne joue pas avec le feu au gouvernement.

Particularités

Il existe un état auto proclamé indépendant : Les Wateringues qui ont pour capitale Vieille-Eglise, et qu'Saint-Folquin, iz'aimero bin i prindre euss plass... Mais de cela, personne n'en parle, mais l'jour où ça va savoir, bon sang de bonsoir... j'aimro pas êt' lô!

Population

Les habitants du Pas-de-Calais ne sont pas grands, on les appelle pour cela les ch'tis comme les nordistes. C'est aussi des "boïaux rouches" dans l'Artois, peuplade qui se revendique pas de Calais et se nourrit exclusivement d'alcool, ils appellent celà "manger liquide" car l'apéro dure jusque plus faim c'est à dire du lever au coucher. Dans le passé ils mangeaient parfois mais uniquement du sel car çà donne soif avant l'apéro.

NOM: Aucun (Pas de Calaisiens n'existe pas et Nordistes, ils supportent pas, le Nord, c'est à coté) donc on les appelle Ch'ti comme dit plus haut. Eux s'appellent par leurs noms et prénoms, ou par téléphone.

POPULATION: 1,5 millions, tous pauvres en dehors de ceux étant riches... sauf du coté de Le Touquet Paris Plage. De toute façon, si vous interrogez ces derniers, ils n'avoueront jamais être du Pas de Calais, dailleurs ils n'en sont pas. Et dailleurs il y a longtemps qu'on croise plus de kéké du nord et bassin minier, et de vaches picardes, que de riches dans le patelin du Touquet. N'y demeurent plus que quelques vieux parigots hirsutes dans la forêt qui n'ont pas réussit à fuir en Normandie avec leur déambulateur ou n'ont plus assez d'argent pour payer le déménagement. Bah ouai le Touquet c'est cher, il n'y a rien, mais c'est cher.

LANGUE: Le Ch'ti... (dont raffolent les chaînes TV, voir remarque plus bas), accessoirement certains parlent français.

CARACTERISTIQUES: pauvres mais fiers, sauf les riches qui sont fiers tout de même, et durs travailleurs reconnus dans les autres département et particulièrement le sud, quand ils trouvent du travail profitant des heures de sieste des sudistes (de 8h à 17h).

Le Pas-de-Calais est considéré comme la classe supérieure de la réserve de beaufs française qui viennent tous du Nord et du bassin minier. Meme si, celà dit, ils ne sont pas tous bedonnants, moustachus, et tenanciers de bistrots. Et si dit aussi, le bassin minier est plutôt peuplé de Polonais, Marocains, Italiens...etc de souches. Les seuls à y être venus en vacances et y être restés.
- boire des bières aprés le match du Racing Club de Lens
- parler du Racing Club de Lens
- jeter des cailloux sur les "59 tête de bœuf" et les "parigots tête de veau"
- écouter Pierre Bachelet
- lézarder sur les plages faute de travail
- vendre prix fort des ruines aux anglais qu'ils leur rachètent ensuite à prix bas après restauration (aucune logique c'est un systéme anglais importé)
- vendre du poisson et fabriquer des conserves
- se moquer de l'esthétisme vestimentaire des voisins du nord et du bassin minier qui débarquent al'mer (style grosses sandalettes de cuir avec grandes chaussettes jacquard et le marcel RCLens au top du chic
- se moquer de la conduite automobile des anglais, des nordistes et des parigots
- se moquer des picards
- se moquer d'eux même
- passer à la télé faute de travailler (et oui être un imbécile çà peut rapporter)
- les ducasses et kermesses avec les lancers de boules de chaussettes sales lestées de sable (variante d'un jeu picard : le trou madame) ils s'agit de lancer la pelote de chaussette au travers d'un trou ... le trou d'une madame ... en bois
- manger de la tarte a gros bords à la ducasse, avec du "libouli" - faire de la tarte avec tout, poireaux, et meme du fromage - et pour faire passer la tarte au fromage : encore boire de la bière en mangeant des fromages

L'inverse aurait été dommage dailleurs vu qu'ils en produisent pas mal autant en brasserie qu'en fromagerie, dont certains produits locaux et fermiers connus d'eux seuls et jalousement gardés comme des trésors face aux gars du Nord, Anglais, et Parigots, qui débarquent les piller le week end et durant les vacances, ceux là cherchant à les enfumer au Maroilles pour les faire sortir des Muches. Le Maroilles du Nord étant un genre de fromage Corse qui peut exploser dans certaines conditions. Et pour le chti62 l'Angleterre est au Nord aussi suivant comment on tourne la carte et Paris est au Nord du sud, pour eux les touristes sont donc tous du Nord. Comme ils disent "Mais non ché pOA le Nord ichi ch'bite, eul Nord ché par leu fiu, pour eut y en aller té vo l'premiére ruete à droete? ben ché pon chol leu!".

Remarque: notez que l'habitant du Pas de Calais du bassin minier est une espèce presque aussi recherchée que son voisin nordiste, les chaînes de télévision comme TF1 sont atteintes d'une collectionnite aigüe de reportages avec des Ch'tis ayant l'accent le plus fort possible, la condition sociale la plus pauvre possible, les cheveux les plus gras et les dents les plus pourrites (oui, dans le Pas de Calais, on dit pourrite..... pour faire plaisir à TF1)

Histoire commune au département

Aucune. Le département n'a rien d'historique. Le bassin minier n'a rien à voir avec le littoral berckois qui n'a rien à voir avec Boulogne qui n'a rien à voir avec Calais. Quand Napoléon a dessiné les départements, il a commencé par en bas (le Sud), normal pour un Corse. Arrivé en haut, il restait ce morceau qui faisait chier. Trop gros pour en faire un seul département, il fallait le couper en 2. Après de longues minutes de réflexion Joséphine l'appela pour manger, ce à quoi il répondit "Attends, j'ai encore un truc à faire". Elle vint le voir pour demander quoi. "Il me reste le haut à couper en 2"." "En 2, dit elle". Bam, d'un coup avec son couteau de cuisine, le Nord et le Pas de Calais venait d'être créés. "Mais il y en a un plus petit que l'autre" dit Napoléon. "Tu n'as qu'à leur donner le sentiment d'être supérieur sur les autres". Et de là naquit la guerre entre les "59 têtes de bœuf" et les "62 méfie te".

Géographie

Au Sud du Nord mais au Nord de tout le reste de la France. La mer à l'Ouest et au Nord et le Nord à l'Est. Ben oui, pas facile avec un voisin pareil d'expliquer qu'il est au sud du Nord qui est à l'Est.

Au milieu des collines, des vraies et des terrils, et le long d'immenses plages.

En dessous (oui, il y a une géographie en dessous), des galeries de mines aujourd'hui inutilisées mais qui sont là quand même. Ils en ont même creusée une jusqu'en Angleterre mais n'y ont jamais trouvé de charbon, aujourd’hui elle est reconvertit et les wagons à charbon transportent des Nordistes (ou des anglais comme vous voulez) jusque Calais et Paris. Et dans l'autre sens des nordistes (ou parigots si vous voulez) jusque Londres pour aller manger du poulet à la confiture de fruit. chose incompréhensible dailleurs puisque meme les anglais n'en mange pas eux meme, c'est comme le pudding, c'est un met qu'on offre aux visiteurs (ce qui se comprend quand on a gouté à des mets anglais)

En dessous, les Picards. Non, les Picards ne vivent pas dans les mines, ils vivent au Sud.

Climat

4 saisons comme partout ailleurs, ceux qui disent qu'il y en a 2 (l'hiver et le 15 août) sont des minteux. Le printemps est chaud et humide, l'été est chaud et humide, l'automne est froid et humide, l'hiver est froid et humide. La notion de chaud dans ce département est à l'échelle terrestre, à savoir d'une différence de 2 degrès suffit à modifier le climat. 2°C c'est en hiver, 4°C au printemps et en automne et 6°C en été. La différence de qualification de chaud au printemps et froid en automne vient du fait de sortir de l'été caniculaire à 6°C.

Comme son voisin le Nord, le Pas de Calais semble absent de la France à l'échelle météorologique française. Une annonce de "il va faire beau et chaud en France" à la météo ne signifie rien pour ces départements.

Économie et infrastructure

L'économie est marqué par le chômage, la misère, le chômage, la pauvreté, le chômage, les fermetures d'usines et le chômage.

Un seul petit aéroport discret au Touquet, de toute façon, personne ne veut y venir. 2 autoroutes véritable périphérique du département pour le traverser rapidement sans s'arrêter. Au milieu, des nationales glissantes par verglas l'hiver et l'été (si si, le verglas d'été existe quand la pluie tombe sur la poussière), glissante l'automne sous les feuilles d'arbres et glissantes au printemps sous la boue laissée par les tracteurs. Bref, faites gaffe si par malheur vous devez quitter l'autoroute.

Il y a le TGV et l'Eurostar mais il ne font que traverser aussi le plus vite possible. En souvenir d'une belle campagne publicitaire pour l'Eurostar de la SNCF sur l'absence d'obligation de s'arrêter dans le département. Certains diront qu'ils préfèrent s'arrêter dans le Pas de Calais que de rester dans un train à la propreté et confort signé SNCF. C'est pour ça que les billets sont si chers, pour inciter le voyageur à avoir de tel remord de descendre après avoir payer si cher qu'il reste jusqu'au bout dans le train.

Citations

  • « Pas-de-Calais, pas d'emploi, pas de futur, pas d'espoir... »
    ~ Jacques Chirac à propos de l'aménagement du territoire
  • « Pas-de-Calais ? Et comment je fais pour rentrer chez moi ? »
    ~ Un Calaisien mécontent
  • « Si tu vois le Soleil, c'est que tu n'es pas encore arrivé ? »
    ~ 'Proverbe ch'ti
  • « si tu vois les cotes anglaises, c'est qu'il va pleuvoir, si tu les vois pas c'est qu'il pleut ! »
    ~ {{{2}}}
  • « Dans le Nord-Pas-de-Calais, il ne pleut que pour les cons!  »
    ~ 'Olivier de Kersauson en vacances au Touquet
Cher aimant.gif
Départements de France

Les liens en gras
sont des articles venus des États-Unis de qualité

IndreEtLoire aimant.gif

01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure

28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse

56 Morbihan
57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var

84 Vaucluse
85 Vendée
86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise
96 Sambre-et-Meuse

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
976 Mayotte

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie

Qu'avez-vous pensé de l'article "Pas-de-Calais" ?
Vous avez voté pour « Parfait dans son genre » le 29 juillet 2024 à 00:14. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
4
1
0
0
0
0
2
Il y avait 7 votes depuis l’élaboration du sondage au 6 avril 2019 à 13:25.
poll-id 54BACD805B19EC572EFD50C17EF9B6C0


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.