Eins, Einsse ou Einss, une querelle sémantique
De notre envoyé spécial χλςmith ΤrismégistΞ ⇒ - le 20 mai 2015
Les explications du scriptolinguiste-expert Dominique de Bellejambe
« Il s’agit d’un mot que normalement l’on prononce, comme beaucoup d’autres d’ailleurs – je me dois d’être précis et exhaustif. C’est un mot oral, la plupart du temps, et la question de son écriture n'a donc pas posé problème pendant longtemps. » Et tout ceci est vrai, ce qui fait qu’on remercie cet expert pour son intervention.
Vrai jusqu’à ce tweet de Manuel Valls intervenu lorsqu’il souhaita clarifier, au moment du lancement de sa collection de réformes Printemps-Eté 2015, sa position au Parti Socialiste.
@ManuMontana
Même si je serais de droite, je resteras au eins du Parti Socialiste jusqu’à ce que mort s’en suivront ! #TROLOLO
7:54 PM - 10 oct. 2023
22 RETWEETS 6 FAVORIS
Ce qui fit immédiatement débat et paralysa la vie publique, jusqu’à ce que les équipes du Robert et du Larousse se prononcent enfin, en ce mois de mai 2015. L’orthographe est aujourd’hui vengée.
L’avis du scriptolinguiste-expert Dominique de Bellejambe
« Selon moi, cette querelle millénaire doit cesser : il est hors de question de discuter plus longtemps de l’évidence. Je me prononce donc fermement pour affubler einsse de deux s, car ils vont eux-mêmes toujours par paire (je me suis renseigné sur internet). Et bien entendu il est nécessaire d’y mettre un e final, car c’est féminin. »
Des déclarations immédiatement contredites par d’autres experts.
L’avis du sociologosémantiste-expert et Grand Maître Orthographier Simon Nonclan-Navet
« Alors chaque jeune premier venu donne son avis maintenant ! Alors pour répondre à la question que votre journal, le dÉsinformation si je ne m’abuse, m’a télégraphiée la semaine passée : oui, il est nécessaire de remonter le gramophone à l’aide de la petite manivelle prévue à cet effet, sur le côté. Comment ? Einsse ? Mon bon monsieur allons, allons, n’avez-vous pas honte d’utiliser un mot de bolosse (c’est le mot, je ne vois que ça) ! »
L’avis du voisin de palier du sociologosémantiste-expert et Grand Maître Orthographier Simon Nonclan-Navet
« Alors si vous me demandez mon avis…hein, quoi ? Non ? Bon. »
L’avis de Jean-Marie Lepen
« J’ai la parole ? Fantastique ! Alors si j’en crois mon Almanach de 1943, n’est-ce pas, je lis que ce terme – très plaisant au demeurant – s’écrivait à l’origine ein SS. Le nom et son déterminant ont fusionné avec le temps, certainement… Alors selon moi, n’est-ce pas, ce serait la bonne orthographe, hein, n’est-ce pas. En tout cas celle dont la signification contemporaine se rapproche le plus de l’originale (un léger glissement du terme puisqu’on l’employait auparavant pour désigner des officiers qui étaient toujours envoyés par deux pour séduire/interroger/arrêter les hommes, avant que ces derniers – et donc leurs mamelons – ne se dressent contre eux). Je n’ai pas d’autres explications. Et justement, Marine ma krivine, et moi-même, déplorions ce 8 mai 2015 que depuis près de 70 ans ce mot soit inusité. Je me félicite, n’est-ce pas, que Larousse et Robert, ces personnes bien de chez nous, le réintègrent dans notre belle langue française. »
Source : [1] (attention, cet article fait avancer la science)
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.