Frédéric Thiriez
Frédéric Thiriez ou « Moustache » est la plus célèbre marionnette du monde sportif français. Il forme un duo comique incontournable avec son maître Jean-Michel Aulas, dans la lignée de Tatayet et autres légendes.
Le personnage
Doté d’une célèbre moustache touffue qui lui vaut son surnom, le digne descendant de Guignol apparait au moment où le championnat de France meurt, affaibli par l’occupation lyonnaise. Ses pitreries ont pour but de faire remonter le moral de ceux qui espéraient un rétablissement du championnat.
Jamais à court de blagues, il remet au gout du jour la tradition de l’humour burlesque, bien aidé par son maître marionnettiste Jean-Miche-Muche.
Président de la LFP !
LFP, Ligue du Football Pathétique. Frédéric Thiriez est donc à la tête de cette instance. Pouvait-on imager meilleur clown pour représenter ce cirque ?
Le principal apport qu’il ait fait au championnat, c’est « Hexagoal ». Il s’agit du nouveau trophée qui sera remis chaque année au Paris Saint-Germain au vainqueur du championnat. Le précédent trophée était déjà très moche, il a fallu beaucoup de recherches et d’ingéniosité pour en trouver un pire. En hommage à Aulas, son mentor, Frédéric Thiriez a choisi un trophée qui ressemble à s’y méprendre à un immense orifice rectal. Peut-être pour souligner le caractère nauséabond du niveau du championnat et de l’hégémonie lyonnaise.
Au final, depuis son arrivée, la Ligue 1 est devenue aussi passionnante qu’un concours départemental de curling les yeux bandés, joué par des unijambistes.
Ses autres jobs
En plus de son poste de président de la LFP, Frédéric Thiriez est également :
- Avocat d’une société appartenant à Monsieur Aulas (sacré coïncidence). Il s'avère que sa succession est assurée par une proche collaboratrice et amie de M HoleAss. (Que de coïncidences !)
- Concepteur d’accessoires de farces et attrapes (les célèbres lunettes avec le nez et la moustache assemblés)
- Nettoyeur de Mikados
- Coiffeur de moustache officielle de l’équipe de France.
- Tourneur-potier (par opposition à tourneur-fraiseur, le tourneur-potier tourne autour du pot)
- Distributeur automatique d’éloges et cireur de pompes
- Escroc professionnel (il a vendu la L1 à 600 millions)
- A une grande imagination (ben oui parce-que pour dire que la L1 est passionnante y faut en avoir)
Ses meilleures blagues
- « La Ligue 1 vaut 750 millions d’euros de droits télés ! Au moins ! »
- « Il y a des grands clubs de niveau mondial en Ligue 1. Lyon, Lille, Marseille, Saint-Etienne, Paris… »
- Après Liverpool 0-1 OM : « La performance de l'OM, actuel seizième de la Ligue 1, contre le quatrième de la Premier League démontre le très bon niveau du championnat de France ».
- « La Ligue 1 vous promet du spectacle à toutes les journées, et du suspense jusqu'à la dernière. »
- « J'aime la corse, j'aime les corses. »
|
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.