Gaz nobles
On appelle gaz nobles, ou plus couramment gaz rares ou encore gaz précieux, les gaz dont nous gratifient les élites de ce monde. Leur usuel langage soutenu les empêchant d'utiliser le mot "pet", tout comme des centaines d'autres mots d'ailleurs, la dénomination de "gaz noble" est largement préférée dans le milieu très pudique de l’aristocratie. L'importance notoire des gaz nobles en font une catégorie à part entière dans le tableau périodique des éléments.
Il existe 6 gaz nobles naturels qui sont le Monarchisium (Mo), le Diktatium (Dk), le Politikium (Pt),le Bourgeoisium (Bo), l'Autoproclamium (Au) ainsi que le Capitalisium (PDG). Un septième élément est venu s'ajouter à la liste en 2007 et dont il n'existe aujourd'hui quasiment plus aucune trace (il était déjà pas bien grand avant) le Sarkozium (Sk) appelé parfois Karcher par les utilisateurs du maudit langage argotique.
Origine et découverte
Pendant des siècles du gaz noble s'échappait de la croupe d'illustres personnages sans que personne ne s'en aperçoive. Un jour d'été 1312, où le temps ressemblait plus à celui de l'automne, un jeune fils de paysan, Crépin (1299-1319), passa par le plus pur des hasards derrière la demi-lune de Louis X. Il y sentit un doux parfum et selon ses écrits car, oui, Crépin était le seul fils de péquenot du royaume âgé de 13 ans à savoir écrire, ce doux parfum était plus qu'un simple pet. Ce jeune paysan venait de découvrir le premier des gaz nobles, le Monarchisium (Mo).
Au fur et à mesure que l'Histoire avança les autres gaz nobles furent découverts, ainsi, par exemple, en 1883 en Italie fut découvert le Diktatium (Dk) par une nurse qui torchait les miches d'un nouveau-né prénommé Benito.
En 2007, un petit gaz insignifiant fit son apparition dans le monde controversé des gaz nobles, le Sarkozium (Sk). 53.06% des scientifiques proclamèrent d'abord ce gaz comme gaz à part entière. Après 5 ans d'études bien complexes, la communauté scientifique débouta le premier rapport qui établissait l'existence du Sk comme un véritable gaz noble. D'après le spécialiste Stéphane Bern il s'agirait en réalité d'un mélange des 6 gaz nobles naturels.
Forte inertie chimique
La cruelle difficulté à mettre en évidence une chimie des gaz nobles provient de leur configuration très complexes : les sous-couches supériorité (s) et parcimonie (p) de leur principal couche externe sont en effet complètes, parfois même en surcharge, avec respectivement deux et six parfums différents et combinables, de sorte qu'il ne leur reste pas de parfum d’œufs pourris disponible pour établir une liaison chimique X avec un autre atome, en vertu de la règle du pet commun.
C'est ce qui explique leur résistance totale aux mauvaises odeurs, néanmoins certains parfums, sans être malodorants, ne plaisent pas à tout le monde. Cette inertie est plus relative pour les classes d'élites plus basses et plus encore pour l'Autoproclamium, dont on a isolé plusieurs centaines de parfums, certains étant stables à température ambiante.
Classe Élément chimique Parfums Monarchie 2 Mo Fraise, pistache,pissenlit, fruits des bois, bouquet champêtre, cannelle, vanille-carotte. Grand patron 10 PDG Persil, ciboulette, mélange d'épices montagnardes, courge, lavande. Élite politique 18 Pt Cuir, melon, sueur de gladiateur, fleurs de printemps mongols. Dictateur 36 Dk Fenouil, excrément de girafe, Zyklon B, fourniture de bureau. Bourgeoisie 54 Bo Bouquet floral des tropiques, chocolat, foin des Alpes, cérumen de Bonobo Pseudo - Élite 86 Au Progéniture d'ovipare en décomposition. Kleptocratie 118 Sk Blé frais, oseille séchée, brique opaline.
Écologie
Les gaz nobles sont importants pour la survie de l'éco-système, en effet on ne saurait vivre dans ces gaz qui rebouchent les trous dans la couches d'Ozone. Donc ne faites pas la Révolution ! On a besoin des riches et de leurs pets !
Portail des Sciences sérieuses |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.