Les hommes les plus roux du monde
Bonjour, je suis ethnographe. Je viens vous présenter le résultat de mes travaux et je...
Si, c'est vrai.
Non, sérieusement je suis ethnographe. Et je vais vous présenter les résultats de...
Non vous ne vous en fichez pas. Vous m'écoutez parce que j'ai une chose importante à dire. Non vous ne...quoi ?
Mais allez, revenez, quoi ! !
Monsieur ! Hé-ho monsieur, je suis là !
Juste devant vous !
Non mais allez, quoi...
Je suis ethnographe, sérieux...
Bonjour
Vraiment, vous n'êtes pas obligé d'être discourtois. Peu importe ce que vous ressentez à mon égard, ou même...oui ce que je sens à votre égard, oui aussi...comment, non, oui je me lave comme tout le monde...oui avec du savon, une serviette...sans mes vêtements, non...NON MAIS MONSIEUR ! !
S'il-vous-plaît.
Je disais peu importe ce que nous sentons, ressentons et tout ce qui se fait avec les sens habituellement, l'un pour l'autre, quand même, vous pouvez bien me respecter, comme vous respecterez tout être humain normalement constitué.
Oh, les attaques ad hominem sur le physique, je m'en passerai volontiers, cher monsieur. Oui je suis un homme, et un grand homme, un homme de science, MONSIEUR.
Oui car voyez-vous, je suis ethnographe.
Je suis ethnographe
C'est là mon métier, et j'en suis extrêmement satisfait.
Ricanez, cher monsieur, ricanez bien, mais pensez-y : sans les ethnographes, qui saurait aujourd'hui qu'un fait social total, et je dis bien total cher monsieur, est intrinsèquement pluridimensionnel, hein ? Nous collectons les faits, nous les ethnographes et c'est justement, et là je voudrais que vous soyez attentifs, que vous ouvriez grandes vos oreilles, que vous
MONSIEUR AYEZ LA POLITESSE DE NE PAS DORMIR QUAND JE VOUS EXPLIQUE UNE CHOSE DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE, vous m'obligeriez.
Je disais, j'allais dire donc, que nous observons les choses, puis nous écrivons les choses que nous observons. Si, c'est très intéressant. Figurez-vous que pas plus tard que vers les années 1910, les ethnographes ont découvert un comportement violent particulier des Indiens de l'océan indien : l'amok.
Et si, c'est même plus que ça ; C'est passionnant. Moi-même je ne le savais pas.
Par ailleurs, sachez que la profession ne date pas d'hier, puisque nous descendons en droite ligne des ethnographes de l'ère victorienne, excusez du peu. Comment.. ? Vous ne connaissez pas ? Comme c'est fâcheux... Eh bien ce sont des ethnographes, tout ce qu'il y a de plus charmants, mais de l'ère victorienne.
Oui voilà.
Et ce sont mes illustres prédécesseurs. Oui voil...mais non ! Bien entendu, nous sommes tout aussi illustres aujourd'hui, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai fait mes études à Genève. Non, nous les ethnographes de l'ère Steve Jobs, nous sommes tout aussi illustres.
Et d'ailleurs nous continuons leurs travaux. Non ils n'étaient pas terminés. OUI L'ETHNOGRAPHIE ÇA PREND DU TEMPS, je vous l'accorde.
Le résultat de mes travaux
Nous y sommes, alors voici le résultat de mes travaux. Ah ça vous intéresse maintenant, n'est-ce pas ! Juste au moment où je vous révèle que je suis compétent, que je fais partie d'un NOUS, et que ce nous est descendant de l'ère victorienne, qu'il est illustre aussi, et qu'il est CHARMANT, N'EST-CE PAS MONSIEUR ?
Comme c'est commode.
Vous ne méritez plus un mot de ma part. Non ne me regardez pas comme ça – regardez-moi – non ne me regardez p – regardez-moi je vous dis : non monsieur, NE ME REGARDEZ PAS COMME ÇA ! Je ne dirai plus un mot.
Alors écoutez, voici le résultat de mes travaux, une bonne fois pour toutes.
Non pour aujourd'hui, je ne sais pas.
Portayl de l'Histoyre • Portail de la Géographie |
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.