Star Wars, épisode VIII : Cris et chuchotement d'un jedi
Star Wars, épisode VIII : Cris et chuchotement d'un jedi est le 8e épisode de la saga Star Wars sortie en 1985. Il dure 428 minutes et a été réalisé en Suède par Ingmar Bergman. On y retrouve Glück Apfesntruub, Pavlova Brogestruub et Bilgoutchi Mannefestruub.
Résumé
Résumé en une phrase : Luke Skywalker revient sur les lieux de son enfance et en profite pour se demander si les liens qui l'unissent à R2D2 sont d'ordre purement amicaux ou autre chose.
Moment chiant : Luke demandant à Leia si la destinée de chaque homme est écrite dans les astres ou bien dans les étoiles.
Moment terriblement chiant : le silence de Leia face à cette question (treize minutes)
Moment pas mal chiant non plus : Luke demandant à Obi-Wan si la mort du père libère des peurs quotidiennes ou si c'est plutôt l'inverse
Moment relativement chiantissime : Obi-Wan feignant de déguster des fraises sauvages afin d'éviter de répondre brutalement à la question (travelling avant de 41 minutes sur le plat de fraises)
Moment atrocement chiantissime : Luke demandant à Han Solo où est passée l'innocence de ses jeux d'enfants
Moment cool : Han Solo qui lui répond : « Dans ton cul »
Moment gay : Suite à la réponse de Han Solo, Luke qui dégaine son sabre-laser et le tient fermement dressé devant Han. Le trouble qui se lit dans leurs yeux. Le clignement furtif de la paupière de Han qui comprend qu'il va peut-être passer un sale quart d'heure si Luke bascule du côté obscur de la Force.
Moment pas cool : La scène suivante, où Luke confie à Leia que Han Solo se serait mystérieusement suicidé en se jetant sur un sabre-laser allumé.
Moment hétéro : Leia répondant que c'est « peut-être mieux ainsi ». Le jeu de leurs regards qui s'entrecroisent en silence (pendant 53 minutes) et qui fait comprendre au spectateur que leur sympathie naturelle n'est peut-être pas fondée que sur les lieux fraternels.
Climax : Le viol de R2D2 par Luke, sans doute tourneboulé par toute cette histoire. Scène admirable filmée en contre-jour sur un tissu de lin blanc (disponible dans le catalogue La Redoute)
Scène coupée au montage : Obi-Wan qui apprend à C3PO qu'il est son père. Bergman a jugé que « ça ferait peut-être un peu too much » (sic)
Citation du film : « Si notre existence est un vaisseau plénipotentaire, alors où est l'ambassadeur ? »
Amusez vos parents : C'est David Douillet qui aurait dû jouer le rôle de Luke, puisqu'il avait déjà le costume. Néanmoins, Bergman l'a jugé "trop fragile" pour ce rôle.
Impressionnez vos amis : En passant à l'envers la bande-son du générique de fin du film, on entend distinctement la voix de C3PO répéter « Georges Lucas is dead ». En fait, Georges Lucas n'est pas mort du tout, même si son attaque cardiaque à la vision du film au Festival de Venise l'a laissé salement amoché pendant quelques jours.
Fait amusant et totalement inutile : la margarine "Solo" a attaqué la production du "usage abusif de marque" lors de la sortie du film. Les dirigeants de la firme craignait que la notion de margarine associée au personnage de "bon ami masculin" de Luke ne suggère quelques rapports ambigus entre les deux hommes.
Postérité du film : Outre la crise cardiaque de George Lucas, la projection du film est à l'origine du suicide collectif de l'intégralité du jury du XVe Festival de Venise. Le film a ainsi gagné ses galons de "film maudit" et n'a jamais été projeté en salle ni en vidéo. Le projet suivant d'Ingmar Bergman, Indiana Jones et le printemps des fraises sauvages a, du coup, été annulé.
Portail du Cinéma |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.