Réouverture prochaine du circus maximus de Paris
De notre envoyé spécial χλςmith ΤrismégistΞ ⇒ - le 13 janvier 2014
Un projet ambitieux
Un projet ambitieux car il nourrit le souhait de redorer le blason du centre-ville parisien, qui subit un dépeuplement depuis que les parlementaires et membres de cabinet n'ont plus droit aux HLM des huit premiers arrondissements.
L'Opéra est en berne et les différents théâtres affichent une déferlante d'annulations depuis l'intervention de la jurisprudence Dieudonné (cf. encadré), mais l'Office du Tourisme de la capitale n'a pas dit son dernier mot. Elle compte faire des nouvelles arènes le berceau du renouveau français.
Une vive demande de la population
Combats de gladiateurs, jeux sur terre battue ou en milieu aquatique, défilés d'animaux sauvages ou exotiques et même reconstitutions magistrales mises en scène par les Lucs Besson et Plamondon, le Circus Maximus accueillera toute la nouvelle production culturelle française. La population y sera sollicitée pour décider de la mise à mort des perdants et des honneurs à rendre aux gagnants, et cela contribuera à faire oublier un peu le marasme socio-économique dans lequel la France s'enlise.
La jurisprudence Dieudonné est le nom donné d'ores-et-déjà donné par les experts à la décision de la juridiction suprême de censurer des spectacles comiques pour d'éventuels troubles à l'ordre public.
Dans son dispositif, l'arrêt reprend un-à-un les arguments du préfet de Loire-Atlantique qui avait pris un arrêté pour interdire les représentations de l'humoriste prévues à Nantes : désormais « tout spectacle qu'une personne serait susceptible de trouver choquant » sera immédiatement déprogrammé. Il suffira pour cela d'envoyer un SMS à la ministre du Hasard, Najat Vallaud-Belkacem, ou au Manuel Valls de garde.
Des premières actions sont déjà en cours, lancées par les derniers descendants de Bourbon, visant à faire interdire toute nouvelle mise-en-scène d'un spectacle de Molière, dont on sait aujourd'hui qu'il se moquait de Louis XIV et de sa cour, en faisant semblant que non.
Pour achever sa vocation pédagogique, le pourtour de l'arène sera bordé de galeries commerciales où les spectateurs pourront flâner durant les pauses de jeu, qui seront doublées pour tous les sports.
C'est après être tombé sur de vieux manuscrits romains de l'ère chrétienne que François Hollande, qui s'accordait une petite pause au milieu de sa grande campagne de réformes, a découvert par hasard qu'une manière habile de rasséréner la population était de l'occuper avec des tigres et des hommes noirs en pagne arborant des anneaux dans des endroits inappropriés (comme par exemple l'auriculaire d'autres hommes).
Que ne l' avait-il pas compris avant !
Il a donc lancé les grands chantiers du CML dès son retour de vacances, et compte par la suite lui adjoindre une place publique avec un petit échafaud, empruntés à des bandes dessinées du Moyen-Âge. Il achèvera sa politique de grands travaux début 2015, en érigeant de gros monolithes noirs à l'entrée de toutes les administrations.
Le Président espère ainsi reprendre le contrôle de toutes les situations, et n'a pas exclu la possibilité de recourir aux autres bonnes idées qu'il découvrirait entre temps.