Utilisateur:Monsieur Brouillon/Apache (serveur)

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


« Comme dans luky-kuke ? »
~ Un mec à propos du serveur Apache

Apache est un logiciel écrit par un Indien d'Amérique nommé Umpa Lumpa dans le but de transcoder les signaux de fumées en page Web. C'est le serveur STP (Smoke Transfer Protocol - protocole de transfert de fumée) le plus populaire de l'Internet. C'est un Logiciel libre écrit en C++.

Historique

Avec le développement des usines et l'isolation des Indiens d'Amérique, la communication par signaux de fumée est devenue difficile sur une faible distance et impossible sur plus d'une dizaine de Km. Parallèlement le développement d'internet permettais à tout a chacun de parlé a n'importe qui via des réseaux comme IRC puis MSN et plus reçament Skype.

Apache est apparu en 1995. Au début, il s'agissait d'une version modifiée du protocole BITNET mis au point dans l'université de CUNY (City University of New York). Par la suite, Apache a été complètement réécrit, de sorte que, dans la version 2, il ne reste pas de trace du code du CUNY.

Aujourd'hui, en version 2.2.14, le serveur Apache s'enrichit principalement de nouvelle fonction, tel que les Alias (Chaine de signaux qui déclenche des signaux plus long), les couleur et la très utile correction de signaux (surtout utilisée par les anciens soucieux de la syntaxe).

Matériel

A l'origine pour se connecter à un serveur Apache, il fallait utiliser un logiciel client spécifique a l'image du FTP, mais aujourd'hui un simple navigateur disposant de la technologie Flash permet de dialoguer en signaux de fumée.

L'usage du serveur nécessite cependant toujours la possession d'une Webcam (pour acquisition des signaux) ainsi qu'un processeur d'au moin 50 Mhz et 128 Mo de RAM. Il est utilisable depuis Windows, Linux et récemment MacOS. Certaines personnes affirment pouvoir dialoguer avec un DSI ou une PS3 doté d'un Eyetoys, mais cela reste a confirmer.