Utilisateur:Pikachoupiou/α-amylase

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
L'α-amylase tue les hommes, les chiens, les tigres, etc... Sa corrisivité n'a aucune limite.

L'α-amylase est une enzyme se trouvant dans le suc digestif ainsi que la salive de tous les mammifères vivants. Il est le principal responsable de la corrosivité des baves qui servaient jadis d'armes chimiques. En brisant les chaînes peptidiques des longues molécules d'amidons, l'α-amylase est capable de former de véritables trous dans la peau au bout de quelques minutes seulement. Heureusement, depuis quelques années, les fabricants de shampoing, gel-douche et autres savons industriels ont eu pour obligation d'introduire dans leurs produits du Phaséolamine (aussi appelé "Phase 2") qui est un inhibiteur naturel de l'α-amylase. Depuis cette période, on ne déplore plus aucun cas grave de blessures chimiques dû aux crachats. On compte néanmoins chaque année en Europe environ 20 cas de rougeurs cutanées diverses liées à l'exposition prolongée à la bave animale et un mort chez les dresseurs de lamas.

« J'ai pas jeté d'acide, c'est la faute de notre lama. »
~ Un iranien à propos de la tête de sa femme.

Historique

Question.png
Saviez-vous que...
Il est nécessaire de comprendre la fabrication de la bière pour comprendre ce chapitre. Si c'est pas le cas, allez dans le premier bar d'en face pour vous instruire et revenez quand vous aurez vu l'étincelle divine au fond du verre.

L'α-amylase a été découvert très tôt, très très tôt par les Homos Sapiens. En effet, l'être humain s'en sert régulièrement pour faire de la bière et tout le monde sait que l'homme adore étudier ce qui lui plait. Tout commença quand un brasseur brassa en brassant avec ses bras ses récoltes dans de la flotte pour nettoyer les graines et retirer les produits nocifs dus à l'utilisation des insecticides de l'époque (les crottes de mammouth). Puis, il partit en vacances en oubliant de sortir sa récolte dans l'eau. En revenant, la bière a été créée par fermentation. Les gens accoururent de partout pour voir le miracle s'accomplir, faisant passer l'invention du feu et de la roue comme quelque chose de dépassée. Avant même l'apparition des premières inventions en bronze puis en métal, l'homme était capable de citer avec précision chaque molécule nécessaire à la création de la bière. L'humain utilisa des grains germés (ou malte) riche en α-amylase pour faire sa bière, car il faut le préciser c'est quand plus hygiénique que cracher dans le mélange orge + eau.

Mais rapidement, les Homos Sapiens se rendirent compte que leur salive était également une arme mortelle. Cela tomba plutôt bien car ils était en guerre contre l'homme de Néandertal. Les Homos Sapiens n'avaient pas encore inventé les armes de guerre. Ils avaient certes des outils de chasse et le feu, mais leurs utilisations n'étaient point optimisés pour pouvoir tuer un homme de Néandertal. Une rumeur circulait alors à l'époque, l'homme de Néandertal était sur le point de trouver une arme efficace principalement composée de pierre pour tuer l'Homo Sapiens. C'est alors que l'Homos Sapiens attaquèrent en premier dans un élan de détresse l'homme de Néandertal en lui crachant dessus. L'homme de Néandertal couvert de bave n'avait pas soupçonné la puissance de l'attaque qu'il eut reçu car quelques minutes plus tard, la tribu Néandertal se mit à fondre sous l'effet de l'α-amylase. Encore une victoire de la bière.

Aujourd'hui, l'utilisation d'un inhibiteur enzymatique (le Phaséolamine) dans nos produits ménagers protègent notre peau des crachats. Mais Sachez qu'il est toujours possible de provoquer de graves dégâts si vous arrivez à cracher dans les yeux de votre ennemi.

Utilisation

La bière et pleins de petites chose que tout le monde s'en fout. Ah si, c'est l'enzyme qui nous aide à digérer des choses, mais c'est pas aussi indispensable que faire de la bière.

Caractéristique