Chasse au pangolin
Il y a un endroit, un seul, où l'on peut assister à la chasse au pangolin. Cette exception mondiale provoque des débats très poussés entre les pro- et les anti-chasse. Politique, culture, finance... de nombreux domaines sont touchés par la polémique.
Qu'est-ce qu'un pangolin ?
Il semblerait que la dÉfinition la plus précise et la plus exacte qu'on ait d'un pangolin est de Pierre Desproges, dans son œuvre majeure, qui fait toujours référence en matière d'étalage de culture en dîner mondain: le Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis.
Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s'appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu'à un seul petit à la fois, qui s'appelle Toto.
Le pangolin ressemble à un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus. »Complétons cette description sommaire par quelques informations importantes. Tout d'abord, une étude poussée, réalisée par les chercheurs du dÉpartement d'Histoire Naturelle de l'université de Vladivostok, tend à montrer que les selles du fourmivore susnommé sont fortement chargées en Antimoine. Les conséquences de cet état de fait n'ont pas manqué de se faire sentir.
Tradition de la chasse au pangolin
La chasse au pangolin se pratique en très grande majorité sur une petite île perdue au milieu de l'océan Indien, la Postasie (capitale: Potache ; habitants: Prostates ; 30.000 habitants, 1264 Km²). Les Inuits ont popularisé ce sport lors de la colonisation de l'île par le Nunavut en 1346[1], frustrés qu'ils étaient par le manque de phoques. Avec le temps, la chasse au pangolin a acquis ses lettres de noblesse et est devenue rituelle.
Ainsi au XIXe siècle, un jeune musicien prostate voulant donner un concert devait prouver qu'il en était digne en mettant à mort le pangolin à l'aide de son instrument de musique. Ce rite du concert du prostate était une obligation purement masculine. La perte des valeurs et la dÉcadence de la jeunesse (c'était mieux avant, ma brave dame) ont fait que n'importe quel abruti qui soit bon musicien peut maintenant donner un concert, et la chasse au pangolin est devenu un sport quelconque, comme le golf ou le curling.
Pratiques modernes
Saison et mode de chasse
Une fois par an (du 23 Septembre au 15 Avril) se tient la chasse-dos, qui est le grand événement sportif. Ce nom est dû à une tradition amusante qui consiste à laisser leur chance aux pangolins les plus courageux ou les plus futés. Selon les règles de ce tri marrant, le chasseur ne peut tirer que sur un pangolin qui aurait l'impolitesse de lui tourner le dos.
Jean Saint-Josse s'écrie : | |
Fichtre, c'est donc une chasse de gentilhommes ? |
Le pangolin, cette bête bête, s'acharne malgré les années à vouloir s'éloigner aussi vite que possible des individus bruyants et malodorants qui cherchent absolument à lui jeter des bouts de métal. Les chasseurs s'en donnent donc à cœur joie pour tirer leur coup (de feu) sur le dos du susdit pangolin.
Polémique de la chasse au pangolin
De nos jours
Malgré les protestations d'une partie des écologistes, cette tradition nationale n'a jamais été interdite par le protocole de Kyoto, au titre qu'on n'a jamais interdit aux Internautes de chasser le Kevin. Les Cous Verts, fervents dÉfenseurs de la cause des pangolins ont argué que le Kevin n'est pas une espèce menacée et que sa chasse est extrêmement difficile et éprouvante pour les nerfs. L'International Pangolin Hunting Fundation (IPHF)[2]., association de villageois dÉsireux de voir dÉfendre leurs traditions, les a pris à partie car selon elle les Cous-Verts foulaient aux pieds les traditions prostates les plus sacrées. Le porte-parole de l'IPHF, Alberto Pinambour, par ailleurs dÉputé de la Toscane (rappelons que le dÉputé Pinambour sait de quoi il parle, puisqu'il est un grand chasseur de pangolins devant l'éternel et la parenthèse), a annoncé au cours d'une conférence de presse-purée que « L'outrage fait aux traditions prostates par ces militants est hautement condamnable. Le dommage moral porté aux chasseurs de pangolin mérite une sanction exemplaire ! Toute personne un tant soit peu au fait des coutumes des chasseurs de pangolin sait que le pangolin doit être brulé dans son entier et une cheminée, et qu'il est vulgaire voire blasphématoire de s'en servir. »
Suite à la protestation de l'IPHF, l'objection des Cous Verts a été jugée irrecevable. Le gourou, qui dirigeait la dÉlégation, a dÉclaré à la presse hydrolique qu'il était « vert de rage devant cette rebuffade »[3].
Dans le passé
Les pangolins ont connu d'autres dÉfenseurs au cours de l'Histoire. Il y a une trentaine d'année, un diplomate nord-bolivien (qui s'était dÉjà investi dans la dÉfense des grille-pains à hélice rouge de Bolivie du Sud lors de la canicule de 1972)[4], Ilale Nehru, a rencontré le Caterpillar
de l'île, Ilaboku Gandhi Cétané, pour lui proposer la création d'une réserve sur le mont Ticule, où on parquerait les chasseurs de pangolins. Ceux-ci ont fait valoir le devoir de réserve du Caterpillar qui a fini au fond du lagon avec des chaussures en béton. Ilale Nehru a été rasé de force par une meute de femmes de chasseurs en colère et couvert de fourmis. Il a été, dit-on, dÉvoré vivant par les pangolins qu'il avait tant de cœur à dÉfendre. Sa moustache est encore exposée au Mémorial des Bonnes Blagues de Potache.
Conséquences écologiques
La communauté écologiste est très partagée au sujet du pangolin: il semblerait que sa disparition en arrange certains, et que ce serait un mal pour un bien. Quoi qu'il en soit, il semblerait bien que le pangolin ne se reproduise pas en captivité, et porte même la malséance jusqu'à ne pas survivre plus de quelques mois en zoo.
Les avantages et les inconvénients d'une intensification de la chasse au pangolin sont ceux qui suivent.
Les avantages
- Comme expliqué en 1, les déjections du pangolin semblent contenir de l'antimoine , élément qui ne favorise pas particulièrement la croissance des plantes ou l'épanouissement digestif des scarabées bousiers. Qui dit « Plus de pangolins » dit aussi « Plus de crottes de pangolin ». Une frange radicale
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Cale ! |
des écolos prône ainsi la destruction des éléments de la nature qui détruisent eux-même une partie de la nature.
- Si les pangolins disparaissent, l'horreur et l'absurdité de la chasse au pangolin disparaît aussi.
- Le rituel amoureux du pangolin implique beaucoup de bruit et de destruction des plantations de coloquintes. Une vraie plaie pour les agriculteurs locaux.
Les inconvénients
- Le pangolin fait partie de ces animaux qui sont dans le panthéon du ridicule, entre l'ornithorynque, le mouton et l'autruche. Facteur de bonne humeur à la surface de la planète, il est à cet égard indispensable.
- La chasse au pangolin fait partie du patrimoine culturel de l'humanité. Qui dit « Plus de pangolins » dit aussi « Plus de chasse au pangolin ».
- Le pangolin est un animal fort pratique à emmener en pique-nique. Il se fera fort de préserver vos tartines de confiture des assauts voraces d'insectes perturbateurs.
GEOGRAPHIC
Mesures à prendre
Le rapport d'une société de conseil basée à New-York et employant des transfuges de l'administration publique française est le suivant:
- Longueur de la tête à la queue
- Longueur de la queue seule
- Tour de taille et tour de poitrine
- Espérance de vie brute face à un chasseur de pangolin
- Espérance de vie brute dos à un chasseur de pangolin
Ces mesures effectuées, on prendra les mesures suivantes :
- Favoritisme de la naissance de siamois pangolins ayant deux têtes et pas de queue.
- Mise au point d'un pangolin en plastique gonflable permettant au chasseur de tirer chez lui
- Instituer une chasse aux chasseurs de pangolins, et ne donner le permis qu'aux pangolins
Notes et références
- ↑ Colonisation pacifique, puisque l'île n'était pas habitée. Seule une famille de goélands y trouva à redire.
- ↑ L'IPFH comprend 8000 membres de 34 nationalités différentes. Son siège est installé à Monaco et les frais d'adhésion s'élèvent à 5000€ par an.
- ↑ Interview donnée à Nudiste Mag le 25 mars 2008
- ↑ Le Congrès bolivien avait songé à autoriser le pressage des grille-pains à hélice rouge. Lire à ce sujet la monographie Ma survie chez les grille-pains"", d'Almadovar von Jutland
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.