Déktionnaire:jean-jacquerie
François
Étymologie
- Du vieux francis « jacques » qui désigne un péquenaud portant un pardessus miteux, et de « jean », qui est une toile bleue qui servait à confectionner les pantalons que portaient autrefois les ouvriers durant leur travail à l'usine.
Littéralement, la jean-jacquerie est le fait social de porter un pantalon et une veste, par exemple à l’occasion d’une révolte paysanne.
Historiquement, ce terme était employé par les seigneurs de l’époque féodale pour qui les paysans étaient tous les mêmes, des Jean-Jacques. Ils avaient ainsi coutume de dire : « les Jean-Jacques sont tous des cons ».
La locution a été aujourd’hui abandonnée pour des commodités de langage, et on emploie désormais le diminutif gens, comme dans « les gens ». Ces derniers ont peu-à-peu remplacé les Jean-Jacques anonymes, nombreux autant qu'insignifiants.
Définition
Singulier Pluriel une jean-jacquerie un réseau social
On désigne aujourd’hui par le terme jean-jacquerie de nombreux comportements du peuple, comme le tuning (également appelé le « car-jacquerie »), la coupe mulet ou assimilée (ou « hair-jacquerie »), le jean slim (surnommé le « slim-jacquerie »), ou le phénomène des Best Friend Forever (aussi appelé « frère-jacquerie »).
La lutte des intéressés pour la reconnaissance de leur droit à faire tout ce qui leur passe par la tête a permis l’apparition de nombreux comportements aujourd’hui standardisés : la jean-jacquerie auditive (par exemple quand un anglais parle français - et vice versa), la jean-jacquerie nasale (comme on en sent à proximité d'une baraque à frites ou d'un fish-n-chips), la jean-jacquerie de face (de duckface plus précisément, dite du selfie), la jean-jacquerie de profil, la jean-jacquerie de gauche, la jean-jacquerie de droite etc, etc.
Synonymes
- un groupe d'unanimous : en réalité, la jean-jacquerie ne désigne que la frange particulièrement populaire des Unanimous, celle dont les enfants écoutent Tal ou K-Maro, et qui est très active sur le Twitter de l’Eurovision
- un rassemblement de kevins de 40 ans
- jacquerie (anthonyme)
Dérivés
Groupe de gens
Expressions
- « On l'a bien éclatée cette grande jean-jacquerie », célèbre ritournelle chantée, entonnée par la noblesse française lors des rares occasions qu'elle avait de se défouler durant la guerre de sentant leur fin venir
- « C'est jean-jacquerie ! » - Christian Clavier in Les Visiteurs, acte 2 scène 3 (cette réplique, jugée trop subversive et non conservée au montage, a été remplacée par « C'est diablerie », dont la signification est toute proche)
- « Oyez oyez, Jean-Jacques Lambda, mon p'tit bonhomme, vous êtes déclaroy coupable de rébellionnage contre la noblesse, de rébellionnage par jean-jacquerie. Pour une jacquerie on vous auroy coupé la tête. Mais là c'estoy marrant. Pouce vertois. »
Apparentés étymologiques
- Jean-Jacques, un magnifique prénom contemporain
- Jeanne-Jacqueline, la femelle du Jean-Jacques
Traductions
[en] : John-Jacky
Prononciation
[ʒanʒakʁi], mais c'est plutôt une expérience à vivre.
Anagrammes
Une jacquerie-jean, tsé : version verlan du mot couramment utilisée dans les banlieues françaises pour désigner un soulèvement populaire éphémère mu, dans une émulation révolutionnaire, par une foi quasi-transcendantale en un avenir dépassant en la brisant la brève échelle des contradictions entre un pavé et un casque de CRS.
Voir aussi
Références
De dedans ma fenêtre à ce que la lumière terne de chaque jour filtre dans ma tête - ces formes de graisses et d'os à la façon d'un flasque bûcher rose incompris dont les flammes dodelinent - tout se fane et s'effémine, et fait même grise mine. Tout naît que jean-jacquerie, s'élève ou s'illumine. Mais tout le reste et cette peste, nous brime et nous déteste.
- Josef Oulianov Trotsky, dit Mao, « Le rouge, le noir et des scoubidou-bidou-waah. », 2015
Portail du dÉktionnaire |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.