ÉDITO
Il ne faut jamais dire jamais !
« Il ne faut jamais dire jamais, jamais dans la vie », c'est un pigeon qui l'a appris à notre rédacteur en chef dans un dessin animé quand il était petit. Et le pigeon s'adressait à une souris, qui arrivait en Amérique persécutée par les méchants nazis...
Et voilà de quoi faire réfléchir...du plus petit épisode de Melrose Place jusqu'aux grands bouleversements tectoniques des films avec Alain Delon dedans, par le passé chaque production cinématographique avait un scénario en béton armé. De l'action à couper le souffle. De l'émotion à briser nos cœurs. Nous pensions, à la dÉraction du dÉbdo, que cela n'arriverait jamais plus...
Mais voilà : depuis près de 3 semaines, Fast & Furious 7 est en tête des love parades avec des millions de spectateurs à travers le monde. Une œuvre tellement qualifiée de magistrale que les essais sur la zombification des morts n'ont été repris que pour permettre un jour le retour de Paul Walker.
En parler maintenant anéantirait la moindre parcelle d'espoir en ce monde, pour ceux d'entre les fous qui ne se seraient pas encore hâtés vers le cinéma le plus proche de chez eux pour contempler ce qui est en passe de devenir le salut par le film. Et la métaphore chrétienne n'est pas de trop, nous pouvons vous l'assurer, tant Fast & Furious 7 peut être qualifié, sans hésitation, de über-messie audiovisuel.
Et nous pesons nos mots insignifiants.
« Allez voir ce film, pauvres fous! »
La dÉraction du dÉbdo
Le dÉbdo d'Avant
Le dÉbdo d'Avant, c'est avant tout des clins d'oeil collaborateurs à destination d'un passé complice, et vice versa. Et voilà que cette semaine, nous retournons en cette année joviale de 1940... |
Comte von Krosigk : la France doit être réformée de force
Le ministre des Finances allemand Lutz Schwerin von Krosigk, peu accoutumé à la langue de bois, a assuré jeudi depuis Paris que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à accepter de dures réformes.
"La France serait contente que quelqu'un force le pays, mais c'est difficile, c'est l'État Français", a-t-il dit lors d'un débat dans la capitale française, après avoir évoqué les réformes selon lui "très réussies" menées en Tchécoslovaquie sous la supervision de la SS.
La "SS", terme tombé en disgrâce en raison du rejet par les Polonais de cette organisation, désigne un groupe de soldats de la race supérieure qui contrôle la mise en œuvre de réformes dans les pays européens bénéficiant d'une aide allemande.
"Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit Laval ou Pétain, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l'opinion publique et les ouvriers de la nécessité de réformes du marché du travail", avait dit auparavant ce chantre du Service du Travail Obligatoire.
Source : dÉbdo, mardi 25 juin 1940.
|
RELIGION
Le loi sur le renseignement révèle enfin son objectif inavoué : traquer la Licorne Rose Invisible
On comprend que cela fasse sourire les plus sceptiques, mais François Hollande n'est pas dupe : comme la croissance ou le plein emploi, et puisque tant de monde s'accordent à en parler comme d'une chose qui existe, la LRI doit certainement, bel et bien, exister. C'est environ un fait.
Et c'est d'ailleurs ce qui justifie le mieux tout cet apparent pataquès entre un gros loi Macron lâché dans les toilettes médiatiques et une réforme amorphe sur de l'énergie, comme un paraplégique sur de la dubstep. C'est ainsi que dans Le Supplément du Grand Journal, le Président s'est targué d'un « nous n'avons jamais été près d'un si loin but » optimiste et provocateur.
Mais revenons-en à notre licorne. Tout-un-chacun a la foi en sa roseur, mais ne peut que constater son invisibilité, tels sont les maigres éléments sur lesquels ce sont basés les 46 parlementaires de la majorité à l'origine du rapport de 12.000 pages présenté à l'Assemblée Nationale la semaine passée. Mais entre l'impulsion du député socialiste de Basse-Garonne Gustave Loutre et ce rapport, une question s'est très vite imposée au groupe de travail : comment obtenir suffisamment de renseignements sur la LRI, et surtout où les glaner, pour arriver auxdites 12.000 pages ? Il n'en fallut pas plus au Président pour justifier l'examen d'une loi sur le renseignement.
La dÉsencyclopédie tenait à relayer cet aveu de bon sens qu'aucun média n'a cru bon de ne serait-ce que mentionner en brève. Pour preuve la suppression de ce passage, qui aurait pourtant rendu beaucoup plus cohérente l'intervention de François Hollande, de la diffusion du Supplément.
X.S.
PETITES ANNONCES
Petit appartement dans Paris centre, proche Gare de Lyon, 45 m², 500 euros charges comprises. Je vous emmerde tous.
|