Obama a gagné ouais, bon
De notre envoyé spécial χλςmith ΤrismégistΞ ⇒ - le 7 novembre 2012
Vous auriez demandé à Janet Svenstingson de Lula, Missouri, ou à Paul Levitt de San Hernando, Nouveau Mexique, ce qu’ils pensaient de leurs élections présidentielles, pas plus tard qu’hier ils vous auraient répondu en cœur qu’ils n’en avaient rien à foutre. Aujourd’hui, c’est différent : les Français ont redonné l’espoir au peuple du nouveau monde et, alors que 94% des leurs votaient Obama, ont encore une fois fait win la démocratie contre toute autre chose moins préférable.
« Mitt Romney et Barack Obama, c’est blanc-bonnet et noir-bonnet ! » a réagi notre stagiaire spécialiste des questions politiques. Il semble ne pas comprendre de quoi il retourne, mais il n’est pas payé, non plus : Obama a une nouvelle fois battu en brèche la menace républicaine.
Les réactions ne se sont pas faites attendre de notre coté de l’atlantiste, et le président Hollande (celui des Français), a déclaré qu’il savait depuis toujours qu’Obwana gagnerait les élections américaines. Ce dernier a par ailleurs salué son homologue en tout premier lieu, faisant la part belle à une diplomatie augurant un Occident resplendissant dans pas longtemps : « I want to say thank you to everybody who believe in me » ; le doute n’était pas permis, il s'adressait bien aussi à François Hollande. Dans peu de temps, une réunion sera programmée entre l’Élysée et Washington pour peut-être vendre des Mirage IV ou parler d’une alliance entre nos deux puissances.
« Les Français et l’élection américaine, c’est une longue histoire ! » plaisante en souriant un expert, à qui nous allons couper la parole tellement son opinion nous indiffère. « Attendez, attendez, c’est quand même la confirmation d’une grande amit… », tente-t-il de s’imposer, mais c’est peine perdue. Au final, de nombreux américains se disent également satisfaits de cette élection, alors que tandis qu’au contraire que d’autres ne sont pas forcément d’accord avec ce point de vue. Un débat sera organisé au sein du Oprah Winfrey Show afin de déterminer quelle est l’opinion de l’Américain moyen. Il est pour le moment possible d’affirmer que dans l’ensemble, il est moyennement content et porte un jugement mitigé sur le résultat.
Mais revenons-en aux réactions des Français, à chaud. Place de la Concorde, un grand cassoulet party était organisé en l’honneur du futur gagnant, une manifestation sous le signe de la fraternité et de la bonne humeur. Certes les banderoles – Congratulations, YOU win, We vote for YOU, YOU = PRESIDENT – ont été quelques peu chahutées pour leur manque d’implication, mais l’organisateur, un certain Patrice de Maistre, a expliqué que la vente de pains au chocolat organisée par monsieur Copé la semaine dernière n’avait pas permis de réunir assez d’argent pour faire des banderoles Romney ou Obama.
« Enfin, on avait fait Romney, mais on a zappé Obama », a confirmé un des coorganisateurs.
Quelques SMS de soutien, que vous avez été nombreux à nous envoyer pour donner votre opinion :
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.