Exoplanète

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Grand Jeu Concours SCIENCE&VIE Magazine
ExoS&V.png
Tu te sens seul(e) et ton travail t'ennuie ?

Tu n'as plus de famille ni de petit(e) ami(e) ?

Tu es fan de science mais tu as perdu le goût de la vie ?

Alors lâche tout et épate ton monde en prenant part à la rédaction d'un article de la Désencyclopédie !

Pour participer, c'est simple, envoie-nous dès aujourd'hui le coupon du jeu concours à l'intérieur de ton magazine préféré.

Image satellite de l'exoplanète HD 188753 Ab (Malheureusement, à cause de sa faible résolution, ce cliché n'est pas vraiment exploitable, le zoom est à fond pourtant).

Une exoplanète est une planète trop éloignée de la notre pour être observée directement depuis un télescope terrestre. Mais le fait qu'on ne puisse pas la voir ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, bien au contraire. Ce serait quand même un peu facile de penser que les exoplanètes sont le fruit de l'imagination d'une poignée d'astronomes intéressés, de les réduire à de simples spéculations sans fondement. Les exoplanètes existent probablement et ça, c'est certain.

CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Pas l'ombre d'un doute, c'est certain !


L'existence des exoplanètes

Les télescopes terrestres sont aujourd'hui en mesure de détecter des systèmes stellaires tout à fait semblables au notre, et donc susceptibles d'héberger une ou plusieurs planètes de type telluriques. Qui sait, peut-être même que ces exoplanètes sont entourées d'une atmosphère respirable, d'un climat tempéré et habitées par une forme de vie intelligente bleue avec des tresses qui clignotent. Qui pourrait raisonnablement prétendre le contraire ? Personne n'y a jamais mis les pieds de toute façon ! Tout est encore possible et imaginable et, exoplanètes ou pas, il ne tient qu'à vous d'y croire.

CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Nous, en tout cas, nous y croyons !


Pour les sceptiques, parce qu'il y en a[1], le plus simple consisterait évidemment à explorer directement la zone où l'on suspecte la présence d'une exoplanète. Mais bon, vu la distance à parcourir, ce n'est pas pour demain la veille ! En attendant, une technique scientifique très sérieuse (la vectorisation) a récemment été mise au point. Elle permet notamment de reproduire par ordinateur l'environnement d'une exoplanète tel qu'il est dans la réalité à partir d'une vue de télescope. Oui, bien sûr, ça vous surprend ? Attendez, vous ne croyez tout de même pas que les astronomes essaieraient de vous faire passer de simples peintures à la gouache pour d'authentiques photographies d'exoplanètes. Vous pouvez vérifier si ça vous chante[2]. Ce n'est pas la fête à neuneu ici, on ne fout pas stricto sensu de votre gueule. L'astronomie est une science sérieuse et exacte.

CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Exactement !


Vectorisation

Vectorisation subséquentielle de Gliese 581 c à partir d'une vue de télescope

Depuis le début des années 2000, les séries américaines ont inspiré bon nombre d'astronomes dans le domaine de l'imagerie informatique. En effet, si la vectorisation est aujourd'hui communément utilisée dans les publications astronomiques au sujet des exoplanètes, c'est avant tout grâce au génie de Gil Grissom qui y eu recours pour la première fois le 25 novembre 2001 sur TF1, après de longs mois de mise au point avec son équipe des Expert : Las Vegas.

En offrant la possibilité de zoomer à l'infini sur une photo tout en améliorant sa netteté, la vectorisation d'image révèle des indices[3] permettant aux enquêteurs de résoudre une affaire criminelle dans l'heure, ce qui est, il faut le reconnaître, un très bon format pour une série télévisée. Plus concrètement, cette technique permet d'adoucir les bords de chaque pixel composant l'image en fonction du niveau de couleur afin de simuler les formes probables que pourrait prendre l'objet photographié.

Pour Gilbert, chercheur d'exoplanètes à l'Observatoire de Genève, se tenir constamment informé des avancées technologiques est plus qu'une nécessité, c'est un devoir. On comprend mieux ainsi l'intérêt des nombreuses heures de visionnage qui ont précédé la découverte de la première exoplanète de type terrestre habitable, Gliese 581 c (voir photo ci-contre). Gilbert se souvient :

« C'était en avril 2007, le gouvernement Suisse menaçait de suspendre le subventionnement de nos installations. Nous devions présenter des résultats, et vite, pour montrer que toutes nos années de recherche n'avaient pas été qu'une gigantesque perte de temps. Le problème, c'est que nous ne cherchions pas au bon endroit. Cela faisait quelques mois déjà que nous visionnions en boucle les 3 saisons de la série originale Star Trek, en essayant d'analyser les images à la loupe[4]. L'avantage pour nous que présentait cette série télévisée à l'époque était de nous permettre d'explorer une grande partie de l'Univers, et donc d'observer de très près les endroits où nous suspections la présence d'exoplanètes. Hélas, toutes nos recherches se sont révélées vaines, car Star Trek était une fiction, et pas un vrai programme spatial »

CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Bien sûr…


Le 25 avril 2007, la recherche d'exoplanètes prend un nouveau tournant lorsque l'Observatoire de Genève se dote de la toute première saison des Experts : Las Vegas. C'est une petite révolution dans le monde de l'astronomie. Grâce à la vectorisation, Gilbert et son équipe viennent de prouver l'existence d'une planète habitable autre que la Terre, en se basant sur une simple bouillie de pixels. Néanmoins, les risques de divergence restent très importants et, les algorithmes de calcul n'étant pas encore tout à fait au point, il n'est pas rare que l'ordinateur commette quelques erreurs d'interprétation saugrenues.

Bon là en fait il s'agit juste d'une blague entre collègues, figurez-vous que ce jour-là l'Observatoire réalisait des recherches sur les technologies d'espionnage de la série Chuck


Exploration

Résultat du Grand Jeu Concours SCIENCE&VIE Magazine
— Je vous demande à présent de réserver un tonnerre d'applaudissements pour Martine, la grande gagnante ! Elle nous vient directement d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, et croyez-moi, elle n'a pas fait tout ce chemin pour dénoyauter des prunes !


Martine : Eh baonjoureuh, enchaontée de faire votre connaissanceuh ! Je m’appelle Martineuh, j’ai cinquaonte-cinqueuh aons et je suis conductrice de grand 8 au parc d'attraction de Walibi à Agen : autaont direuh que je suis une graonde adepteuh de saonsations fortes, et de pruneaux !


— Eh bien, je vois que vous amenez tout le sud avec vous ! Bienvenue à bord, Martine.
Martine : C'est vrai que les geaons diseuh que j'ai l'acçaont qui chaonte, mais moi je trouveuh que c'est vous qui avez un acçaont !
— Mais quelle vie passionnante, Martine !
Martine : J'aime beaucoup tout ce qui est les camping-cars aussi, et mon plus graond rêveuh ce serait de partir à l’avaontureuh vers des terres lointaines !
— Ah ben ça, ça tombe bien ! Mais dites moi, est-ce que vous avez une petite idée d'où nous nous trouvons en ce moment ?
Martine : Ne me dites pas que, mais si, c'est le Çaontre Spatialeuh Guyanais de Kourou ?
— Bonne réponse, Martine ! Et je pense que vous devez aussi reconnaître ce vaisseau spatial ?
Martine : Bieng sûreuh, c'est la navette Atlaontis ! Je ne paonsais même pas qu'elle était aoncore en activité, diteuh ! Je peux maonter dedaong ?
— Mais je vous en prie, prenez vous marques, Martine.


Martine : Ça ressaombleuh pas mal au grand 8 de Walibi en fait, on se sentirait presque à la maisong, diteuh !


— Parfait, ça ne devrait pas trop bouleverser votre train-train quotidien alors.


MISE À FEU DANS 60 SECONDES


Martine : Eh mais je compraond pas tout ce qui se passe là eh, je devais pas participer à la Désaoncyclopédieuh juste ?
— Et bien disons que nous comptions plutôt sur vous pour mettre à jour cet article lorsque que vous auriez atteint Gliese 581 c, c'est l'exoplanète habitable la plus proche de la Terre, rassurez-vous.
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Tout est sous contrôle, pas d'inquiétude !
Martine : Ah bon alors… enfin heureusemaont que personne ne m'attend à la maisong !
— Ah pour ça, vous en avez de la chance !


ALLUMAGE DU RÉACTEUR PRINCIPAL


Martine : MilaADiOuuu, ça secoue ! Qu'est-ce que je dois faireuh ?


— Ne vous en faites pas, la trajectoire est déjà enregistrée dans le pilote automatique. Lorsque vous serez en orbite autour de la Terre, il ne vous restera plus qu'à activer les propulseurs.


Martine : Putaing caon, on ne m’avait pas secouée comme ça depuis mes vingt aons !


— Oui oui, c'est ça ! Allez, bon voyage Martine !


FIN DE LA COMMUNICATION

Ah ben en fait non

SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Hop hop hop messieurs les scientifiques ! Ôtez-moi d'un doute. Vous avez bien mis dans cette fusée toutes les technologies nécessaires pour que Martine arrive à bon port.
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
À quelles technologies exactement faites vous allusion jeune auteur ?
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Je ne sais pas moi, le strict minimum pour qu'elle puis espérer atteindre Gliese 581 c avant d'atteindre elle-même le stade de la momie :
  • Un Hyperpropulseur par exemple
  • Et un Système Écologique Fermé, ce genre de choses
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Mais sur quelle planète vivez-vous ? Nous ne maîtrisons aucune de ces deux technologies à l'heure actuelle. Vous le sauriez si vous vous étiez renseigné sur Wikipédia.
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Mais alors, ça veut dire que Martine n'a aucune chance de…
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Ah non, ça… aucune chance, c'est sûr ! Enfin, à l'heure actuelle bien entendu.
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Développez s'il vous plaît. Je ne vois pas du tout où vous voulez en venir.
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Et bien c'est à dire qu'au jour d'aujourd'hui, pour répondre à votre question, nous ne pouvons pas obtenir une vitesse interstellaire supérieure à 21 km/s, ni une biosphère viable au-delà de la durée d'une année terrestre.
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Non mais vous rendez compte quand même que Gliese 581 c est distante de 20,5 années lumières de la Terre ? À cette vitesse-là, il va lui falloir quoi, quelque chose comme 300 000 ans ? On est assez loin du compte les pontes !
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Ce que vous ne comprenez pas mon petit, c'est que si nous venions à inventer des technologies de propulsion supraluminiques dans le futur, admettons, nous serions parfaitement en mesure de rattraper Martine à la fois dans l'espace et le temps. Nous pourrions remplacer les composants obsolètes de son vaisseau rétroactivement sans qu'elle se ne rappelle seulement être parti avec.
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Alors au boulot les péquenauds ! On a une Lot-et-Garonnaise à sauver !
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
En y réfléchissant, je ne sais pas si celà vaut bien la peine de nous mettre en branle.
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Quoi ? Mais c'est une question de vie ou de mort bon sang !
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Et bien, voyez-vous, si nous étions en mesure d'inventer un jour ces technologies, nous aurions déjà dû être contacté par Martine. Hors nous n'avons rien reçu d'elle encore, pas même une carte hyperpostale. Ce qui veut dire qu'où bien nous aurons travaillé toute notre vie du futur pour rien, où bien que Martine n'aura pas daigné nous donner de nouvelles de son exoplanète, et ça, ce n'est vraiment pas très sympa. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi ni comment nous lui viendrions en aide maintenant, plutôt mourir ! Ahahah, en plus c'est drôle parce qu'en fait c'est plutôt elle qui...
SingeSavant.jpg L'auteur de cet article dit :
Mon Dieu, mais c'est horrible ! Il faut absolument la prévenir !
CommunautéSI.png La Communauté Scientifique s'accorde à dire :
Ne faites pas ça, il ne faut surtout pas l’effrayer. De toute façon, nous n’avons pas mis assez de carburant pour la ramener sur Terre, alors à quoi bon transformer son dernier voyage en calvaire ? Nous devons l’encourager, lui mettre du baume au cœur, tant que les réserves d'oxygène nous permettront de le faire…


Toi aussi, envoie un ultime message à Martine, avant qu'il ne soit trop tard :
Vous avez voté pour « Courage Martine, c'est bientôt la fin du voyage ! » le 25 octobre 2023 à 18:31. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
9
5
1
0
4
Il y avait 19 votes depuis l’élaboration du sondage au 4 avril 2019 à 21:45.
poll-id 50130D306F9BD3D93CF5BE61F9DA990E

Exonotes en bas d'hyperpage

  1. je le sais, c'est tout
  2. s'il vous plaît, ne le faites pas
  3. le numéro de la plaque d'immatriculation du meurtrier par exemple, pratique
  4. l'observation au télescope nous semblait peu adaptée à un téléviseur ne gérant pas la Haute Définition



Par delà les étoiles...
Globe icone.png Étoiles : Soleil

Planètes : Mercure · Vénus · Terre · Terre-Neuve · Cérès · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune · Pluton · Makemake · Eris · Ummo · Argos · Nibiru · Exoplanète

Satellites : Lune · Io · Miranda · Ariel · Umbriel

Astéroïde : (99942) Apophis


Sm rr flyingsaucer.gif  Portail de l'espace



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.