Limousin
Administration
Capitale : Limoges
Départements cotisants pour l'indépendance du Limousin
- Corrèze (19)
- Creuse (23)
- Haute-Vienne (87)
Le Limousin, ça arrache sa race, nom de d'là!, nous soufflait tout à son émotion le poète-explorateur Henri-Jean Brétignier de la Joule à la fin du XIXème siècle dans son ouvrage phare Du Fusil et de l'Audace!.
En effet, le Limousin est cette contrée reculée située dans un secteur approximatif de la France, non loin du Pays Basque, avec lequel certaines traditions le veulent frontalier.
Formalités obligatoires
Le Limousin est composé d'habitants. Ils sont peu nombreux. La capitale, aux dernières nouvelles, restait Morillon-sur-Bieuvre. Ses frontières étaient délimitées par des postes de mornifle à bois. On y parle le limousin littéraire, assez proche du lorrain littéral. On y travaille la terre avec les ongles et le bois avec les dents. Les chefs-lieux de canton sont Ménasges-sur-Toy et Chaurignac-sur-Bièvre.
Culture et population
Normalement, le limousin parle occitan, mais bon...
A part ça, la culture du Limousin repose autour de trois axes essentiels:
- Le vin (rouge)
- Le fusil (à gros sel)
- La mornifle (à bois)
Le vin
Le vin est en effet le seul moyen de divertissement local. On le consomme massivement afin de pouvoir se faire quelques bons tournois d'ambioule, le jeu local. Il est le prétexte à toutes sortes de poésies typiques, dont voici quelques extraits:
Que tous les hommes veulent Et ça c’est mon drame
Car je vends des meubles"Ce passage, tiré d'un recueil très très vieux, montre bien l'évolution lente de la notion de rime en Limousin, due au vin du Limousin, exclusivement rouge et épais, conditionné sous plastique depuis les origines de la région. Les troubadours, qui furent d'abord limousins, buvaient des bouteilles de vin de deux litres en moins de 3 minutes (comme spécifié par la Fédération Limousine de Troubadours Buveurs) et possédaient ensuite tout l'esprit requis pour improviser des chants poétiques comme ci-dessus cité. Ils soufflaient dans la bouteille en plastique vidée, le recyclage est donc vraissemblablement né en Limousin à cette époque.
Le fusil
Le fusil limousin a inspiré à Brétigner de la Joule le titre de son oeuvre. En effet, le fusil à gros sel est l'arme fétiche que chaque guide se doit d'emporter, pour lutter contre les canards et les Basques lors des explorations profondes, comme celle de Brétigner de la Joule. Le plus célèbre de ces guides, Raymond Duboul, dit Ammas VII, champion intercommunal de dessous de bras et d'ambioule, héros du Limousin, a ainsi livré une lutté désespérée en terre basque pour sauver le célèbre écrivain, semant son gros sel de par les corps de ses ennemis.
La mornifle
Apparemment née d'une bêtise du célèbre groupe comique Les Nuls, la Mornifle est une sorte de gigantesque chaudière à bois qui alimente les postes des marches du Limousin. Ces postes sont d'anciennes porcheries converties en fortins défensifs, abritant chacun une mornifle avec un gardien ayant pour mission de la laisser toujours allumée. Le but exact de tout ceci reste malheureusement très opaque, même en l'état actuel des connaissances de ethnologues.
La danse
Le Limousin dispose semble-t-il d'une [danse], pour le moins étrange. Cette antique tradition se serait étendue aux milieux étudiants avec des conséquences notables sur l'intégrité estudiantine de certaines institutions.
Les caractéristiques de cette dite danse font l'objet d'une étude scientifique approfondie et fait partie des 10 grand mystères scientifiques du siècle.
Régions françaises |
France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes
Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.