Doubs (département)
Le Doubs est un département français de la région Franche-Comté
Géographie
Le Doubs est traversé par une rivière : le Doubs.
Ville
- Capitale : Besançon
- Sous-Capitales : Montbéliard et Pontarlier
- Autres patelins : On retiendra aussi les Hopitaux-Vieux, dont les charmants habitants ne sont autre que ces couards de Trouille-Bourreau.
Habitants
Les habitants du Doubs sont les doubleurs et les doublettes, les petits enfants ont tous un "doudoubs". Les habitants ont le sens du rythme, à chaque fin de phrase ils ont la manie d'ajouter "Wadoubs Wap , choubidoubs Wap". Certains racontent que c'est depuis le passage de Michel Jonasz à la MJC de Bzançon en 1983. Quand minuit sonne, ils dansent tous le madison et quand ils s'embrassent c'est sur un funky qui passe.
Histoire
Peu de personnes savent que ce sont les doublettes qui ont inventée la pétanque. L'histoire retient qu'il s'agit d'un sport méridional, voire marseillais par la faute d'un Franc-Comtois célèbre : Rouget De Lisle.
Rouget de Lisle est l'inventeur de la bière du même nom car, étant Jurassien, il était alcoolique. Un jour de débauche dans le département voisin du Doubs, saoul comme un cochon, il entonna un chant devenu un tube : La Marseillaise. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la Marseillaise était à l'origine une chanson paillarde.
Pour le faire taire, la serveuse de la taverne n'eut pas d'autre choix que de l'assommer avec ce qu'elle avait à portée de main à cet instant : une boule de pétanque.
Lorsque Rouget de Lisle dépeindra la genèse de l'hymne national Français à son biographe, celui-ci, probablement distrait, associera la boule de pétanque à la Marseillaise, donnant ainsi naissance à l'un des plus fameux quiproquo de l'histoire.
Le Doubs est aussi historiquement l'un des premiers exportateurs intranationaux d'armes à viande rouge. On catalogue ainsi un éventail d'au moins un cas de meurtre de projectionniste à la saucisse de Morteau. L'arme du crime est par ailleurs activement recherchée par les experts de la gastronomie policière, celle-ci ne pouvant être identifiée de façon certaine qu'en présence d'une lentille de microscope et de son avocat (en entrée).
Economie
L'économie du Doubs est basée sur deux pôles,la première c'est la vache,d'où terrains vagues,d'où subvention européenne pour la jachère et d'où subvention française pour le lait. Quant aux autres habitants,donc les sans terre,il reste la Suisse,le second pôle,donc tous les matins les habitants du Doubs disent au revoir à leurs familles en larme et quittent le pays afin de se rendre à l'étranger pour travailler. Quant à la commune Suisse du Locle il est grand temps qu'elle construise une route de contournement.
Climat
Dans le Haut-Doubs, qui est la partie la plus haute du département, il y a de la neige en automne, en hiver, et au printemps, tandis qu'en été il y fait froid. Il est à noter, qu'en raison du réchauffement climatique (et un peu du hasard), que l'été est tombé un dimanche deux années de suites. Ce qui explique les bons chiffres du tourisme ces dernières années. De ce contexte particulier ont résulté quelques dictons devenus célèbres:
- Il n'y a que deux saisons dans le Doubs : l'hiver et le 15 août.
- Il n'y a que deux saisons dans le Doubs : la saison où il neige et la saison où il pleut.
- Les deux mois les plus froids de l'année sont juillet et août, lorsque l'on coupe le chauffage
Auxquels on peut ajouter celui-ci :
- Pluie en Août, pâté en croûte
Sacré doubleurs.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.