DÉBonsFilms:Le majeur d’homme
Synopsis – Toute sa vie durant, Cecil Gaines avait porté un prénom de fille et subi les quolibets de son entourage, mais tout ça allait changer. Alors que le monde s’apprêtait à élire Barack Obama président des États-Unis, une autre destinée se forgeait dans l’ombre depuis près de cinquante ans…celle d’un homme déterminé, qui d’esclave allait devenir nègre de maison, puis serviteur, puis domestique, puis majordome,
S’ensuivent alors tous les développements d’un bon film : Cecil est un peu rebelle, puis un peu revêche, puis un peu peureux, puis un peu heureux.
Adapté d’un roman polanskié, Le Majeur d’Homme est une superproduction sans prétention. Le but n’est pas d’inviter le spectateur à réfléchir à la condition des afro-américains aux États-Unis, ni d’expliquer à quel point l’évolution de leur sort s’est faite rapidement, mais simplement de craquer le slip du box office en rapportant beaucoup d’argent. En ce sens c’est donc un franc succès, « mais pas pour un franc symbolique » s’est plu à ajouter malicieusement le réalisateur. « Je vais être franc du collier, à la limite c’est un peu franc-maçon mais… » Bon ben ta gueule, hein. Nul besoin d’être le réalisateur du film pour réaliser comme ce film est épique. Mais il faut au moins être une secrétaire pour sécréter autant d’éloges que n’en ont produit les critiques de cinéma.
|
Pas besoin de s'en faire un cinéma - 2024 ™
Portail du Cinéma |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.