Le cancer favoriserait les risques de décès
De notre envoyé spécial Ptitguillaume - le 15 septembre 2013
BAHOUM ! Cette fois c'est sûr, pas de doute, la bombe est véritablement lâchée ! Comme une métastase sur le visage d'un chirurgien oncologue, la terrible vérité si longtemps cachée va finalement éclabousser de sa matière putride les consciences du monde.
Les documents sulfureux sur lesquels nous avons mis les mains, orienté les feuilles dans le sens Portrait, appuyé nos doigts tout baveux dessus pour adhérer plus facilement aux pages à tourner, et enfin lu, sont formels : une personne atteinte d'un cancer aurait plus de chances de mourir qu'une personne en parfaite santé !
Passé le choc de la révélation, force est de constater une chose :
- le vrai danger, finalement, ce n'est pas la cigarette, c'est la mort.
Mais pourquoi alors nous avoir enfumé pendant toutes ses années à propos de la méchante industrie du tabac[1] et du gentil Nicopatch alors que selon cette même étude, à paraître prochainement[réf. nécessaire], un non-fumeur en phase terminale de son cancer aurait 10 fois plus de chances de mourir dans les semaines à venir qu'un fumeur chez qui le cancer n'a pas été détecté ?
Les cigarettes et les e-garettes a fortiori sont en réalité bien loin de causer autant de morts qu'on ne voudrait nous le faire entendre au Ministère de la Santé. Et puis franchement, vous en connaissez beaucoup vous des fumeurs retrouvés morts écrasés, étouffés ou même tabassés par une cigarette ?
Et c'est là toute l'hypocrisie de la chose. Car selon un sondage, le cancer aurait une image plus positive que le tabac auprès de la population. La faute à des années de propagande de mauvaise foi, sûrement :
Fumer une cigarette rend triste | Mourir à petit feu d'un cancer rend heureux |
Fumer tue ? Et le cancer alors, il fait quoi le cancer, il fait du tricot ? Non ! À ce que je sache, il tue le cancer, et il tue même énormément ! Alors pourquoi existe-t-il une telle différence de traitement dans les médias ? Pourquoi les fumeurs inspirent-ils le dégoût et les cancéreux la compassion ? Il est temps d'arrêter de stigmatiser les fumeurs, il est temps de taxer plus justement fumeurs et cancéreux, au pro-rata des morts dans chaque camp[2]. Ne nous laissons pas emberlificoter par les apparences, nous ne verrions que la cigarette qui cache le cancer.
D'ailleurs, ma grand-mère, autrefois, me disait toujours :
Ce à quoi j'avais systématiquement pris l'habitude de répondre :
Ce à quoi elle répondait également :
Ce à quoi je répliquais, parfois au bord des larmes :
Toute une époque... bref.
Avec le recul, je regrette de ne pas avoir eu la force de lui tenir tête à ce moment-là. Après tout, peut-être qu'elle aurait finit par m'écouter, la vieille, et peut-être qu'elle l'aurait fait son dépistage avant que le cancer du sein ne l'emporte...
Portail des Informations • Portail de Mes Deux Seins |
- ↑ BOUH ! La méchante industrie du tabac !
- ↑ Un exemple parmi tant d'autres
- ↑ Heu, on va arrêter là avec mes traumatismes d'enfance, vous en savez déjà trop je pense ;)
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.