Olympique Lyonnais

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nuvola apps important.png
Faites attention !
La simple lecture de cet article peut vous faire regretter le foot des années 70
« Ouééé lyon c lé plu fors yvont gagnér la ligue des chanpion 7 ané lol! »
~ Kévin à propos du match nul de l'OL face au FC Barcelone en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions 1-1
« Putin lyon y son trau nulles à chié y vont alé en ligue 2! Alé le Barsa Messi t trau fore lol XD »
~ Kévin à propos de la défaite (pour pas dire branlée) de l'OL face au FC Barcelone en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions 5-2
Logo OL.gif

L'OL : Entreprise française, détenue par Jean-Michel Aulas.


Présentation

L’OL est une entreprise ambitieuse organisée autour de son attraction principale : son club de danse. Elle s’implante progressivement dans toutes les branches rentables (ou non) jusqu’à envahissement total du casino du coin.

Sex-shops, auto-Ecoles, boissons, taxis, musique, sandwiches, club danse… il n’y a pas un créneau qui échappe à la marque rhodanienne.

L'OL (ou LOL) est un groupe de petits rigolos (d'où le nom) voulant jouer au football. Ce groupe d'étrangers plein d'espoir attire des milliers d'idiots dans son stade de Gerland. Il n'y a pas que des ... là-bas il y a aussi des travestis. Les faux olympiens ayant voulu copier l'Olympique Rouquins (le vrai club olympien) sont réduis à oublier leurs défaites en acceptant de se payer un ou deux plaisirs avec les travestis dont nous parlions un peu plus haut après les matchs.

Le club de football

« Septuple champion ? Ah ah ah... Laissez moi rire !  »
~ Paul Binocle, président du Skonto Riga à propos l'OL.
« Juniniooooooooooooooo ! Kariiiim !  »
~ Kévin à propos l'OL, le club de son cœur, qu'il supporte sans cesse depuis 2 jours.
« L'Olympique Lyonnais est sans contestation possible le club le plus apprécié de France »
~ Jean-Michel Aulas à propos son dernier rêve érotique.
« C'était mieux avant ! »
~ Les fans de foot en France à propos la domination de Lyon sur la Ligue 1.
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »
~ Richard Molière à propos la Ligue 1 depuis 4 ou 5 ans.
« LOL! PTDR! XD »
~ Alain Perrin à propos de l'OL après son départ.
« La pelouse est lisse, Aulas ! C'est là qu'est l'os. »
~ Alain Perrin à propos de ses échecs.
« Arbitres de Foot : On n'a pas le même maillot, mais on a celui de Lyon. »
~ Publicité But-Ligue 1 Orange-Aulas SA.
Le célèbre Juninho

Le groupe OL est principalement organisé autour de son club de football qui gagne tous les ans le championnat de France de football, et ce avec une "étrange" complaisance de la Ligue et des arbitres. Ses maillots ont la classe ultime grâce à leur pub Ticket Restaurant ou Novotel.

L'Olympique Lyonnais tente sans succès d'avoir la popularité de l'ASSE, l'OM ou du PSG. Pour l'instant sa notoriété est équivalente à celle du club de bilboquet de Maubeuge , mais ça viendra, un jour.

Pour encore plus d'infos sur ce club, consultez également ce reportage.

Généralités sur le club

L’ "Olympique" Lyonnais remportait chaque année le championnat de France, qu’il disputait a de redoutables équipes telles que le LOSC, ou Bordeaux.

L'OL ou "olympique de lesbiennes" pour les intimes est l,entreprise la plus sale de france.

Ce club qui n'a eu aucune ambition pendant des années, a voulu croire qu'il était arrivé à se tailler en quelques années la réputation que des clubs mettent un siècle de haute lutte à obtenir. L’Olympique Lyonnais représente un peu le nouveau riche, qui a l'argent mais ni la classe ni la retenue qui va avec.

L'Olympique Lyonnais et ses supporters sont atteints de ce qu’on appelle le « syndrome du puceau », qui une fois son pucelage tombé prétend être le meilleur baiseur du continent.

Un exemple de ce syndrôme, c'était en 2001.

Ce club, comme ses supporters, a la particularité d’être aussi charismatique qu’un reblochon, et aussi populaire qu'un taliban en slip à la Garden Party de la Maison Blanche .

La spécialité du club est la défaite en quart de finale (ou en huitième selon l’humeur). En fait l'OL est capable de gagner n'importe quel trophée à 2 conditions : qu'il n'y ait pas de quart de finale à jouer et que les arbitres puissent être achetés.

Le président du club est le modeste Jean-Michel Hélas, célèbre marionnettiste de Frédéric Thiriez plus connu sous le nom de "Big Moustache", qui n’est autre que l’avocat d’une autre société appartenant à Jean-Michel.

N’allez pas croire que la présidence de Thiriez à la Ligue Professionnelle de Football avantage le club lyonnais. Au contraire, cela doit être encore plus difficile de se faire entendre, d’imposer son avis et ses propres règles. Le fait que Riolacci (un autre avocat d’Hélas) soit président de la commission de discipline n’aide pas non plus. Toute allusion à d’éventuels passe-droits et autres facilités arbitrales ne sont évidemment que pures allégations, selon Jean-Michel Aulas.

En 2008, l'OL remporte le titre de champion de France pour la 7ème fois consécutive dans l'indifférence générale (sauf à Lyon, et encore, cet épiphénomène a été concentré sur la place des Terreaux). Ce record national et européen le place à mi-chemin du record absolu, détenu par le Skonto Riga, détenteur de 14 titres consécutifs. Encore un petit effort, et l'OL réussira la prouesse extraordinaire de rabaisser le niveau du championnat français à celui du championnat letton.

Joueurs & Staff

Le gardien lyonnais arrête gentiment un délinquant qui voulait nuire aux doux rêves des enfants lyonnais.

Depuis les départs de Florent Maladroit, Eric A-Dix-Balles, Mahamadou Diarrhée, Juninho Plongeano et Karine "Citrouille" Eczéma, le meilleur joueur de l'équipe est Jean-Charles Cailleux.

Parmi les autres joueurs on peut citer : Hugo Clitoris, François Patrèclerc, Jean-Alain de la Boumesonguerie, Anthony Réveilletoi, Christelle (Gagnante de Koh-Lanta 2008), Matheux Bonne-Mère, Alice Is so cold, Michos Bastopoulos, Mira "j'aime ou j'aime pas" Pianiste, Clebar Ander-sonne, Disney Govou, Kim Gäströ, Cesar J'ai l'cadeau, Lisangros Lobez, Bafépaltimide Gomis, Jérémy Toufoulcan, Yoann Bourcul ou Jean de Ma Couille.

Pendant quelques temps, l’entraîneur du club était Gérard Mouillé, sorte d'incarnation de la jovialité et de la bonne humeur.

Puis il a été remplacé, pour excès de bonhomie, par Alain Perrin, qui a logiquement été licencié après avoir osé faire gagner un doublé coupe-championnat au club. C'est à cette période que le nouveau slogan de l'entreprise lyonnaise devient : " Go go à nous le magot "

Ce joueur lyonnais, jovial, tente une blague triviale sur son collègue rennais.
Plus qu'un entraineur, Puel est un art de jouer "made in Ligue 1".

Aujourd’hui, après 3 années de dictature militaire sanglante menée par le Commandant Claude Puel dit "Commandant Costaud", c'est le "petit" Rémi Garde qui a été choisi pour revenir à un certain conservatisme dans les valeurs traditionnelles lyonnaises, à savoir une diététique saine à base d'andouillettes à la moutarde et de pinard, ce qui a immédiatement provoqué le départ de Miralem Pjanic. L'adjoint est Bernard Succombe, ancien bruiteur de l'équipe de France. Le second actionnaire majoritaire du club est Jérôme Seydoux, frère de Michel Seydoux le président du club lillois.

Là encore, n’allez pas imaginer que des petits arrangements entre ces deux clubs sont possibles. Le fait que leurs rencontres en championnat se jouent régulièrement au Stade de France n’est pas un avantage. Et jamais l’un de ces clubs n’a laissé gagner l’autre 4-0 sous prétexte de qualification en coupe d’Europe. Jamais, dixit Jean-Michel Aulas.

L'entraîneur des gardiens est Joël Baste, le père de Gérard Baste.

Communication

Après chaque défaite/victoire polémique/ragot des médias/erreur arbitrale (même fictive)/article génant/etc, le club se doit de publier un communiqué en réaction de cette injustice/calomnie/honteuse diffamation/etc. Pour cela, Jean-Michel Aulas a fait un choix très judicieux en nommant un responsable en communication du même âge que la moyenne des supporters lyonnais, 15 ans, toujours prêt à cracher sa bile et à défendre son club bec et ongles même (surtout) si rien ne le justifie.

Les communiqués de presse estampillés "Olympique Lyonnais" se présentent donc sous la forme suivante :

  • Rappel des faits - exemple : Au cours du match opposant notre équipe au FC Pouilly-le-Vieux, brillament remporté 7-0 par les olympiens, un joueur adverse a cru bon traiter de "pauvre lopette" notre maître-artilleur Juninho après lui avoir violemment taclé l'air de devant la cheville.
  • Leçon de morale - Nous rappelons à cet aimable amateur sans avenir que Juninho aurait pu gagner le ballon d'or s'il avait été plus doué et plus rapide, et donc que le commun des bouseux lui doit le respect.
  • Surrenchère inutile - Par ailleurs, au cours du match de championnat nous opposant au club d'une ville dont les pères des habitants crevaient dans les mines pendant que les notres inventaient le cinéma, l'aveugle arbitre du match a cru bon refuser un but lyonnais sous le fumeux prétexte d'un hors-jeu de 2 mètres. Nous regrettons tous cette injustice qui nuit à notre club, et donc au football français.
  • Réglage de comptes - Nous nous opposons également à leur président qui prétend qu'un pénalty évident leur aurait été refusé. Nous lui rappelon aimablement que son équipe a elle-même remporté un match sur une erreur d'arbitrage contre Grenoble il y a 6 mois.
  • L'instant "Caliméro" - De toute évidence, l'Olympique Lyonnais constate avec regret la politique de déstabilisation tenue par les présidents adverses et l'ensemble des médias français. Le plus grand club de l'histoire du football français devrait au moins être soutenu par nos pitoyables gratte-papiers qui composent notre presse sportive. De plus, nous sommes tristes du comportement des supporters adverses qui ont copieusement sifflé nos joueurs lors de leur échauffement. Ceci est incompréhensible au vu de leurs performances extraordinaires accomplies chaque week-end contre les autres équipes de Ligue 1.

Histoire

Pas de données

Parc OL

Présentation du parc

Toujours en quête d'innovations, Jean-Michel Aulas a lancé en 2016 le Parc OL, un parc d'attraction dans la veine de Disneyland Paris Saint Germain, qui comme ce dernier se divise en plusieurs zones :


Jean-Michel Auland

Une première zone consacrée aux meilleurs déclarations et tweets du créateur du parc. Venez vivre le grand frisson avec le chaudron, un manège dans lequel vous serez enfermé 90 minutes et qui à tout moment sera susceptible d'exploser en plein vol, un peu comme Saint-Etienne ! Testez votre adresse au stand de tir dont le décor reprend celui de la salle de presse du stade Gerland, avec reproduction authentique de la satisfaction dans les yeux des journalistes (faisant office de cibles) de voir l'OL éliminé de la Ligue des Champions ! Ressentez la vraie passion, celle qui permet d’obtenir des résultats tout en réalisant des comptes équilibrés, avec l'autoroute du sud, attraction reproduisant fidèlement le trajet suivi par Yoann Gourcuff lors de son arrivée à Lyon ! Découvrez tous les secrets et arcanes du métier de président de club de football au sein de la grande salle de projection, dans laquelle vous assisterez à un mini-film de votre président exemplaire, au cours duquel il prend un peu de temps pour vulgariser la gestion et le management du foot à des abrutis ! Accrochez-vous sur les Croisés, une attraction dans laquelle vous vous retrouverez suspendu dans le vide, retenu seulement par un élastique susceptible de rompre à tout moment tel le ligament de Renaud Cohade contre le PSG ! Entre deux attractions, venez également vous détendre au coin jeux-vidéo en disputant un match de Ligue des Champions sur PlayStation avec l'AS Saint-Étienne !

2-1land

Une zone entièrement consacrée à la victoire historique 2-1 de l'OL sur le PSG le 21 janvier 2018 ! Après avoir reçu à l'entrée vos produits dérivés basés sur cette rencontre, parmi lesquels un mug, une écharpe ou un tableau en aluminium, venez revivre ce match qui a marqué l'histoire du football français grâce à la rediffusion en boucle sur (très) grand écran à l'aide de la technologie IMAX ! Ressentez des sensations fortes avec Le Petit 6, des montagnes russes basées sur l’action où Marco Verratti s’est accroché au maillot de Tanguy Ndombele, avec des petits wagons à l’effigie de l’italien tirés par une Tanguymotive à travers toutes sortes de loopings ! Testez votre force avec le Grand choc, attraction où vous pourrez percuter une effigie grandeur nature de Kyllian Mbappé en prenant exactement la même distance d’élan qu’Anthony Lopes puis comparer votre score à celui du gardien lyonnais ! Venez également évaluer votre acuité visuelle avec Où est Alphonse, petit jeu consistant à retrouver le positionnement du gardien parisien sur plusieurs actions du match, parmi lesquelles celle du coup-franc de Nabil Fékir ! Une fois que vous aurez fait le tour de la zone, n'oubliez pas de repartir avec des souvenirs en passant par le 2-1store, au sein duquel vous pourrez acheter le DVD du match raconté (et décortiqué !) par Gérald Baticle, le CD des joueurs reprenant « Ils ont le pétrole, mais c’est tout » (bénéfices entièrement reversés à Amnesty International) et des T-shirts pour enfant à l’effigie de Nabphis Le Lion (la mascotte de 2-1Land, inspirée du tatouage de Memphis Depay) !

2000land

La dernière zone du parc, empreinte de nostalgie, ayant pour thème la belle époque où l'Olympique Lyonnais dominait la Ligue des champions la grande Ligue 1 Orange. Faites le maximum de sensations dans le Train de la mine où crevaient les pères des supporters de l'AS Saint-Étienne quand que les gones inventaient le cinéma ! Venez trembler dans le Manoir hanté, avec des fantômes tout droit venus du PSV Eindhoven, de Bordeaux ou encore de Barcelone venant hanter les esprits des enfants lyonnais, ainsi qu'un superbe finish maléfique de Pippo Inzaghi ! Passez par des hauts et des bas avec les montagnes russes Space Mountain Football retranscrivant les émotions ressenties par les supporters lyonnais durant cette période, en enchainant les sommets, avec des victoires en Ligue des Champions contre le Werder de Brême ou le Réal Madrid, immédiatement suivis par des passages au fond des abysses, avec des défaites contre des équipes de divisions inférieures en coupe de France telles que Clermont Foot, le FC Metz ou le FC Libourne-Saint-Seurin ! Essayez de retrouver votre chemin dans le Labyrinthe de Jean-Mimi au pays des merveilles, au plan très tortueux, et au bout duquel vous serez récompensés en pouvant admirer les trophées de l'ensemble des coupes d'Europe gagnées par l'Olympique Lyonnais ! (À noter que personne n'a réussi à atteindre la fin du labyrinthe pour l'instant.) Testez votre dextérité avec vos amis dans Picolofoot, en disputant un match de football tout en portant des lunettes floutant et dupliquant votre vision ainsi que des équipements rendant vos jambes lourdes afin de retranscrire fidèlement les sensations ressenties par Sydney Govou jouant avec 2g d'alcool dans le sang ! Enfin, prenez le grand air grâce au simulateur de conduite à 270km/h sur autoroute en hommage à Milan Baros !

Supporters

Le jeu officiel pour tout fan de l'Olympique Lyonnais.

D’après un récent sondage, le nombre de supporters lyonnais hors département du Rhône à triplé en 2006, et culmine aujourd’hui à 135. Les chiffres pour 2018 parlent de 260 selon l’IFOP, et de 3.963.480 selon Jean-Michel Aulas.

La chaude ambiance des supporters lyonnais est réputée de Macon à Givors, en passant par Villefranche-sur-Saône. Si vous entendez un jour la phrase : "les lyonnais ont mis le feu au stade", il faut la prendre au sens propre et appeler les pompiers.

Supporter lyonnais en plein effort

Le plus célèbre groupe de supporters lyonnais s’appelle les « Bad Gones », traduction littérale : « Mal Partis ». N’allez pas croire que les croix celtiques, insultes racistes, cris de singes et autres banderoles «Pendant que vos pères crevaient dans les mines, les notres inventaient le cinéma», «M.Pape Diouf, vous portez bien vos initiales!» proférés par une partie de leurs membres aient une quelconque connotation raciste. Il est entendu avec les médias sportifs français que seul le Paris Saint-Germain possède quelques supporters fascistes. Ces manifestations sont donc neutres, gentilles, même accueillantes et de bon aloi (toujours selon Jean-Michel).

Une question se pose : comment savoir si vous êtes un supporter de l'Olympique Lyonnais ?

Tu sais sauter ? Tu as découvert le foot un matin par hasard en regardant Téléfoot ? Tu t'intéresse au foot même si tu ne sais pas ce qu'est un "Hors-jeu" ? Tu es passionné de foot depuis 2001 ? Tu as moins de 15 ans ?

Si tu as répondu "oui" à ces questions, tu es bel et bien supporter de l'Olympique Lyonnais (voir footix et Kevin).

OL-Boissons, n°1 chez les 8-12 ans. Comme le club.

Autres produits de la marque OL

OL-Café

Chaine de cafés implantée à Lyon.

  • OL-Café vous propose sa formule spéciale « Giovane Elber » : sandwich navet-radis + Evian 12cl pour 116 € seulement.
  • Bénéficiez toujours de la formule « John Carew » : grande saucisse sans frites et bière norvégienne, prix à débattre sur place.
  • Spécial Halloween: goutez la boisson OL-Drink, faite à base de bile de Jean-Michel Aulas récupérée par les journalistes suite à ses commentaires après les défaites du club.

OL-Conduite

OLconduite.PNG

Chaine d’auto-écoles implantée dans la capitale des Gaules.

Avec OL-Conduite, apprenez à conduire comme Milan Baros, avec des cours approfondis pour apprendre à éviter les piétons quand on roule à 270km/h. Le pack « express » est maintenant disponible ! Code-permis-retrait de permis en seulement 12 jours. Une option supplémentaire vient d'être créée pour rouler en ébriété avec 2,6 g, le cours est enseigné par Sidney Govou qui se fera un plaisir de montrer ses talents.

Autres dérivés

OL-Forme, testé et approuvé par Gérard Houillé
  • OL-Primeur vous propose les meilleurs fruits et légumes du marché des Rhône-Alpes. Choisissez vos fruits sur les conseils de nos experts, tel que Karim Benzema, spécialiste de la pastèque et du melon.
Le nouveau portable OL. Attention : il ne passe pas dans un quart du pays
  • OL-Natation dispense des cours pour initiés seulement. Avec notre professeur Mathieu Valbuena, vous apprendrez à plonger gracieusement, tout en restant le plus naturel possible.
  • Jean-Michel Aulas et son équipe vous proposent les services de OL-Slip. En panne de slip ? Les équipes d’OL-Slip vous louent un slip propre, porté par les anciennes gloires du club. Cette semaine grande promotion sur le slip de Gérard Houillé (uniquement disponible en taille XS).
  • Le groupe OL vous présente également OL-Turlutte. Dirigée par Mme Fred, la femme de l’attaquant lyonnais, et sponsorisée par Sylvain Wiltord, cette institution vous séduira par la qualité de ses prestations.
Retrouvez les meilleurs moments d’OL-Turlutte en pod-cast sur www.mme-fred.com

Rentabilité

Les produits de la marque OL connaissent un franc succès dans tout l’hexagone, si on imagine un hexagone qui englobe Lyon et sa banlieue. L’exportation hors région Rhône-Alpes est plus difficile.

Le groupe OL est coté en bourse depuis 2007. Certains ont vu dans la baisse de son cours une forme d’échec, ce que Jean-Michel Aulas dément totalement. Selon lui, dès sa création, l’action a montré beaucoup de volonté pour soutenir l’effort des bourses mondiales dans leur tentative de record historique de profondeur, et cette prouesse unique se doit d’être saluée.

L’action en bourse représente les Alpes et la vallée du Rhône, preuve de patriotisme du groupe de Jean-Michel Aulas.

Les supporters de toutes les équipes s'accordent à féliciter les performances boursière de l'OL. Les plus optimistes espérant que le club suive le bon exemple qu'a instauré le club britannique de Leeds à ce niveau.

Tacle.png
Comediadellarte.png


Tout sur le monde du Ballon Rond !
Équipes & Joueurs Tout sur votre club préféré, vos joueurs préférés, et les autres dans le portail football.
Compétitions Coupe du Monde de Football : en 2054, par exemple - Coupe des Coupes
Stades Parc des Princes - Stade Vélodrome
Le reste FIFA - Arbitre - Supporter - Footix - Mercatix - Dans les coulisses d'un match de foot - Dix commandements du football
On refait le match ! (sans Eugène Saccomano, ouf !) France Telecom - Dans les coulisses d'un match de foot - Captain Tsubasa - Pierre Ménès - Hors-jeu
Qu'avez-vous pensé de l'article "Olympique Lyonnais" ?
Vous avez voté pour « Parfait dans son genre » le 4 mai 2024 à 19:21. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
7
3
1
0
0
0
1
Il y avait 12 votes depuis l’élaboration du sondage au 6 avril 2019 à 22:42.
poll-id 4ACC5DFB60F20F1C0A78E7A857B4D78C


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.