Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Commode commode pour s'asseoir
Commode pas commode pour s'asseoir (prévoir large)

Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode (O.C.C.C.)

L'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode est une association d'inutilité publique, créée au début du XXIe siècle par six membres fondateurs. Les différents membres de l'Ordre sont appelés Monsieur le Chevalier de mon Cul sur la Commode, ou Madame le Chevalier de mon Cul sur la Commode. Ils se distinguent et servent l'Ordre par des Actes d'Inutilité Publique, dont l'absurdité, la banalité et l'incongruité notables contribuent chaque jour à écrire la légende de l'O.C.C.C..
L'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode exerce ainsi une influence culturelle, intellectuelle et artisanale tout aussi indéniable que discrète sur ses contemporains, principalement entre Toulouse, Bagnères-de-Bigorre, Puycelsi, et jusque outre-atlantique (Montréal).

L'O.C.C.C., entre mythe et réalité

Origine

La date exacte de la création de l'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode n'est pas connue, les documents officiels retrouvés ayant été détériorés par différents types de tâches.

Origine et Controverses

Champignon des bois, au chapeau lisse et à la melle charnue, particulièrement approprié pour agrémenter toutes sortes de salades

Cependant, le chroniqueur du Moyen-Âge Jean Froissart notifie les premières traces écrites d'une constitution de l'O.C.C.C. en l'an 17, démontrant par là-même son incroyable perspicacité à tous ses détracteurs. Il faut évidemment prendre ces informations avec prudence, les travaux de l'historien ayant été réalisés près de 6 siècles avant les faits énoncés ici.
Une controverse agite également les historiens sur la corrélation entre rédaction officielle d'une constitution (2018) et existence effective de l'O.C.C.C., qui pourrait être bien antérieure à cette date.
La question de savoir "si l'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode pourrait avoir une existence bien avant la création de sa propre constitution" continue d'alimenter les débats philosophiques et politiques contemporains. Michel Onfray avance même que la Constitution de l'Ordre pourrait n'être qu'une supercherie, brandie comme un "contre-modèle absurde de constitution anarchiste, et une tentative grossière et maladroite de tenter de me faire rire, ce qui ne marche pas du tout et qui démontre que vous êtes une belle bande d'islamo-bolcheviques soutenu par l'anarcho-sionisme d'extrême-centre d'obédience orthodoxo-animiste de droite".
Certains historiens comme Robert Faurrisson vont même jusqu'à affirmer que l'O.C.C.C. n'aurait jamais existé. Notons que certains proches de Robert Faurrisson affirment que Robert Faurrisson n'a jamais existé.

Origine, Controverses et Botanique

Il semble que l'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode n'ait jamais montré le moindre goût pour les plantes vertes.

Chevaliers et Chevaliers

Règles et exceptions

A la différence du reste du monde, où l'on dirait couramment qu'il y a chevaliers... et chevaliers, l'Ordre considère également ses Chevaliers, bien qu'il existe tout de même une différence de taille entre Chevaliers et Chevaliers.
Exemple : Le Chevalier de la Grègue est différente du Chevalier de la Hune.

Devoirs du Chevalier

Chaque Chevalier mène son existence comme une quête solitaire, dont il fait souvent récit aux autres Chevaliers afin de les divertir, selon ses qualités propres (inconscience, talent inactuel, goût de l'inutile, sens du devoir, ou du ridicule, etc).
Rien ne pousse le Chevalier à partir à l'aventure, ou à accomplir quoi que ce soit ; c'est précisément la nature première de l'homme ou de la femme en question qui fait le Chevalier ; son unique quête en l'Ordre est donc de suivre son indécrottable nature jusqu'au bout.

Chevaliers emplumés

Il arrive cependant que certains Chevaliers puissent surprendre les autres par une action particulièrement incongrue. Il est alors du devoir des Chevaliers emplumés de faire mémoire de cette action particulièrement notable (stupide, ou belle, ou belle et stupide, ou ridicule, ou courageuse et inutile tout à la fois), au nom du "devoir de mémoire" (voir plus bas).
Les Chevaliers emplumés ne sont pas nommés ; ils s'autoproclament gardiens de la vérité, dans la mesure où les autres les laissent faire.
C'est dans cette bataille acharnée pour la vérité que s'exerce le "devoir de mémoire", qui est un des seuls devoirs que l'Ordre s'impose à lui-même, afin que le monde ne perde pas trace des efforts surhumains déployés parfois par l'homme pour rien.

Nouveaux Chevaliers et Titres Honorifiques

Raphaël Enthoven, ému lors de sa nomination au titre de Chevalier de mon Cul

L'O.C.C.C. est susceptible de recruter de nouveaux membres, en reconnaissant chez un être lambda des qualités qui pourraient faire de lui un digne représentant de l'Ordre.
L'Ordre distingue parfois à des êtres particulièrement ridicules le titre honorifique de Chevalier de mon Cul. Ce titre intime à la personne distinguée, souvent connue du grand public, d'assumer une part du ridicule qui est le sien aux yeux de tous.
Ce ridicule est symbolisé par le fait d’asseoir sa séante stupidité sur quelque chose de solide et de meuble à la fois : la Commode.

Exemple : Xi Jinping a été proposé au titre de Chevalier de mon Cul

Malheureusement, à ce jour aucune des personnes proposée à cette distinction n'a pu assumer publiquement le ridicule qui est le sien. Une situation que l'Ordre regrette amèrement.

Membres fondateurs

Le Chevalier de la Barre

Né en l'an 11 avant l'an 2000, Monsieur le Chevalier de la Barre, dit "la Barre", fut décrit ainsi par le Chevalier de la Bouge :

« ... En qualité de forgeron de lames musicales, le Chevalier de la Barre est le premier artisan de l’Ordre. Arpenteur de concerts et de sorties tardives en tout genre, son entrainement assidu envers les boissons spirituelles en fait l’un des Chevaliers les plus résilients de l’Ordre. Rares sont les Chevaliers qui peuvent prétendre avoir cédé après lui lors des innombrables Batailles de l’Ivresse, si ce n’est en des circonstances exceptionnelles. Le chevalier de la Barre s’érige donc en rempart contre la toxicité, et ne craint pas, sinon si peu d’ennemis. C’est, en revanche, dans une ironie qui lui est tout à fait significative qu’il peut être un danger pour lui-même. En outre, ce serait mal connaitre le Chevalier de la Barre de croire que son pire ennemi est cette sorte d’arbre de route que l’on nomme communément « Platane », car ce n’est pas l’arbre qui lui fonça dessus un soir de grandes luttes... »


Le Chevalier de la Pante

Le Chevalier de la Pante, par lui-même

Né en l'an 11 avant l'an 2000, Monsieur le Chevalier de la Pante, dit "la Pante", fut ainsi décrit par le Chevalier de la Bouge :

« ... Si sa monture est faite de raisonnements logiques, ses démons jurés sont autant de suppôts de Loki que Folie puisse laisser imaginer. Ayant juré de combattre l’absurdité et la bêtise des instincts barbares, primaires et surtout illogiques, ses plus redoutables ennemis restent les Sirènes, des promesses abyssales jusqu’aux intangibles horizons. Outre le fait que le Chevalier se refusait à frapper une femme, les chants de sirènes manquèrent à plusieurs reprises de le faire couler dans l’oubli, lesté par son armure entretaillée d’un honneur qui ne protège pas d’incontrôlables sentiments. En effet, sensible aux tumultes des vagues à l’âme, le Chevalier de la Pante n’est pas reconnu comme un bon navigateur dans les eaux troubles de la séduction... »


Le Chevalier de la Jouave

Né en l'an 11 avant l'an 2000, Monsieur le Chevalier de la Jouave, dit "la Jouave", fut ainsi fait en peinture par le Chevalier de la Bouge :

« ... Porté dans la maîtrise du son, il n’en demeure pas moins un redoutable musicien. Ses voyages lui ayant permis de connaitre un large panel de pratiques, il est possible de le voir à l’œuvre dans des duels classiques du milieu contemporain, tout comme dans des bastons de tavernes des banquets populaires manouches. De la rue sauvage dans les temps où les improvisations sans fin étaient possibles, jusqu’aux châteaux du patrimoine culturel de la musique occidentale, Le Chevalier de la Jouave perfectionna son escrime des notes comme un art. L’excellence, il en connait le prix, ce qui fait probablement la plus grande singularité du Chevalier au violon... »

Le Chevalier de la Hune

Portrait décontracté de son excellence le Chevalier de la Hune, sobrement par lui-même

Né en l'an 11 avant l'an 2000, Monsieur le Chevalier de la Hune, dit "la Hune", ou marquis de la Dourcette, fut ainsi couché sur le papier du Chevalier de la Bouge :

« ... Ouvrier de la plume, artisan du caustique et fabricant de caractères au caractère bien trempé, le Chevalier de la Hune consigne les faits et mots les plus intelligemment débiles des autres Chevaliers, ainsi que de son entourage propre dans ses carnets d’anthologies. Bien que mélomane, son dévouement premier est porté sur le maniement de la plume. Ancré dans les mémoires, l’héritage des anciens est pour lui un de ses biens les plus précieux, mais en pêchant par comparaison, son admiration pour les chefs-d’œuvre du passé lui fait juger ses propres créations d’un œil trop méprisant. Il est également le maître d’armes attitré de l’apprentissage des arts martiaux sous ingestion de breuvages fermentés, transmutant les aires de jeux pour enfants en dojos de maîtres... »

Le Chevalier de la Bouge

Honteusement né en l'an 9 avant l'an 2000, Monsieur le Chevalier de la Bouge, dit "la Bouge", ou Chevalier au mouchoir, se coucha lui-même sur le papier en ces termes :

« ... Bien que voué premièrement à l’exercice de la musique, son goût pour la nouveauté le poussa à goûter le maniement de la plume. Pour un domaine comme pour l’autre, le champ de bataille favori de ce Chevalier est la création. Toutefois fumiste de premier ordre, les mirages de la paresse des déserts vidéoludiques ont parfois eu raison de sa soif de connaissances. Son surnom de « Romantique Chevalier au mouchoir » vient autant de son encombrante sensibilité, mouchant son allergie somatique dans des kleenex d’émotions trop peu exprimées, que dans sa faim de plaisirs charnels, lavant ses yeux encrassés de lubriques visions dans des sopalins de pulsions inexprimables. Sa volonté de créateur à « recracher le monde à travers soi » lors des soirs de Bataille de l’Ivresse, notamment en des lieux improbables (à peu près tout sauf la cuvette) est réputée, tout comme sa lourde narcolepsie en pleins faits d’armes spiritueux, ce qui suscite couramment une certaine moquerie taquine de la part des autres Chevaliers... »


Le Chevalier de la Grègue

Le Chevalier de la Grègue par elle-même

Née en l'an 11 avant l'an 2000, Madame le Chevalier de la Grègue, dite "la Grègue", fut ainsi racontée par le Chevalier de la Bouge :

« ... Non content d’être un support moral, il est un solide pilier de bar. Le Chevalier de la Grègue n’a pas à envier la résilience d’un Chevalier de la Barre, ses prouesses lors de grandes Batailles pour l’Ivresse étant rentrées dans les annales de l’Ordre. De par sa condition, elle prodigua un savoir précieux auprès des Chevaliers sur les succubes, sirènes, gorgones, fées, anges et amazones qui croisèrent leur chemin. En dehors de son apparente discrétion, elle reste un Chevalier fier et combatif qui n’a pas pour habitude de se laisser abattre. Parmi ses soutiens les plus illustres se retrouvent ceux prodigués auprès du Chevalier de la Pante, pour qui elle a permis d’accoster sur des rivages qu’il n’aurait jamais trouvés sans son aide. C’est cependant envers le Chevalier de la Hune que ses aptitudes de soutiens lors de la Guerre des Tourments Briseurs de Jambes lui valu tout l’héroïsme de sa légende... »

La Légende de l'O.C.C.C.

La typographie : un moyen simple et pratique pour écrire sa légende

Ecrire sa Légende

Tout Chevalier entré dans l'Ordre est responsable de sa propre légende, et doit régulièrement rendre compte de la manière dont il ferraille quotidiennement dans son existence.

"Devoir de mémoire" et "droit à l'oubli"

Cependant, en vertu de l'article 8 de la Constitution de l'O.C.C.C., tout Chevalier peut manquer à ce devoir de mémoire "au seul motif qu’il aurait oublié". Ainsi, on estime que 83% des actions et autres réflexions grandioses, justifiant une entrée dans la Légende de l'Ordre, auraient été ainsi perdues. Ce qui nécessite donc une extrême prudence au sujet des 12% restants (en tenant compte des traditionnels 5% qui Ne Se Prononcent Pas), qui constituent à eux seuls la légende de l'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode, dont la réalité semble avoir été fortement déformée par la littérature.
Une partie de cette oeuvre n'a pas été rédigée sur Wikipédia, espace numérique incontournable de la littérature du XXIe siècle.

Légende des Chevaliers de mon Cul sur la Commode (littérature)

Le Chevalier ne fait rien pour entrer dans la Légende ; c'est la Légende qui lui tombe dessus.
La Légende des Chevaliers de mon Cul sur la Commode constitue un recueil des actions les plus inutilement romanesques des Chevaliers de l'O.C.C.C., un roman vivant chaque jour réinventé.

Vandalisme littéraire

Une des controverses les plus notables des dernières années, fut l’exclusion de l’Ordre des Chevaliers de mon Cul de l’encyclopédie Wikipédia le jour même de sa publication. Regrettant vivement cette décision, l’Ordre pensait trouver en Wikipédia la contrée numérique où chacun est enfin libre d’écrire n’importe quoi. L’Ordre regrette amèrement qu’au-delà de l’absence totale de discernement du site, le site en question s’arroge le droit de lui refuser un quelconque droit à l’existence. Il est en effet quelque peu incongru que ce site, où n'importe qui peut remodeler l'histoire sous regard bienveillant des capos et autres bots, ose affirmer que l’Ordre n’existe pas : l’Ordre met Wikipédia au défi de lui prouver le contraire.
Cependant, l'Ordre semble avoir trouvé dans la Désencyclopédie une terre d'accueil pour ses fumisteries, et salue bien bas ses créateurs, qu'il remercie en leur regardant les pieds.
(NB : Le Chevalier de la Pante, qui rédigea cet article inaugural en suivant les conseils du site, et qui donc s'exclut lui-même en pressant le raccourci ALT-F4 proposé, n'éprouve que de la gratitude à ceux qui le rappellent à son infinie stupidité)

Constitution de mon Cul sur la Commode

Rare extrait d'une déclaration complète et mûrement réfléchie par l'O.C.C.C.

Constitution de l'an 18

La Constitution de l'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode de l'an 18 (ap. l'an 2000) est composée de trente-cinq articles, pas toujours dans l'ordre, et régulièrement mis à l'amende. Ces articles sont relatifs à la vie communautaire à distance qui fait la spécificité de l'Ordre. Chaque Chevalier étant lui-même son propre monastère, la Constitution constitue un ouvrage auquel se référer en cas de doute, d'ennui, ou de la calage de pied de table.

Organisation politique de l'Ordre

L'organisation politique induite par la Constitution de l'Ordre est compliquée. Veuillez vous référer directement à la Constitution de l'Ordre des Chevaliers de mon Cul sur la Commode pour vous en faire une idée.

Evolutions politiques

La Constitution de l'O.C.C.C., en tant que texte de loi, se méprise elle-même, et est donc susceptible de se renverser tout seule.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.

<fb:share-button layout="button_count"></fb:share-button>