Street Fighter
Jeu vidéo célèbre, qui a scotché toute une génération de gamins pendant des heures devant leur console.
L'Histoire
Street Fighter, c'est l'histoire d'une bande de gens qui vont se foutre sur la gueule pour décider qui pourra aller assouvir sa vengeance personnelle dans un ultime combat contre l'immonde M.Bison (Vega dans la version japonaise). M.Bison a en effet assassiné les familles de tous les personnages du jeu, il a ensuite bu leur sang pour accomplir un rituel vaudouen dansant la macarena nu sur du saumon fumé ayant pour but d'obtenir un plus grand sexe. Les personnages sont donc fâchés contre M.Bison.
Selon les versions, c'est entre 8 et 16 personnages, tous experts en arts martiaux, qui se décident à aller lui péter la tronche (il essaie même de se battre lui-même, c'est dire si il n'est pas aimé ; mais laissons ceci à son psychanalyste). Tous ces combattants redoutables ont passé leur vie à s'entraîner, ce qui explique qu'ils n'aient pas eu le temps d'étudier des concepts tels que la tactique ou la politique, ce qui leur aurait permis d'attaquer tous ensemble et de gagner un temps précieux. L'entraînement de Ryu, par exemple, consistait à donner des coups de pied dans un arbre jusqu'à ce qu'il ne sente plus ses jambes. Celui de Guile consistait à lécher le plancher de son maître (ou sensei), que celui-ci avait auparavant tapissé de papier de verre. L'entraînement de Dhalsim consistait quant à lui à s'immoler par le feu, celui de Zangief à boire de la vodka en hurlant: « Je suis Russe! Mon Dieu, je suis Russe! », celui de Ken a niquer le plus de strip-teaseuse en un temps record, celui de Blanka a balancer des pastèques et divers fruits sur la gueule des passants et celui de Vega à escalader de tous les grillages de sa ville.
Les combattants
Ryu
Le héros, le gentil, le Luke Skywalker de Street Fighter, au cœur tellement pur et désintéressé qu'il ne demanda jamais à la prod le moindre cachet. Il n'exigea même pas le remplacement de son kimono, même après que ses manches furent arrachés lors d'un combat.
Ryu réalise la prouesse exceptionnelle de se battre pieds nus, performance inégalée à ce jour.Il peut même démonter un mur de brique ou une voiture d'occasion rien qu'avec ses pieds!
Attention, n'essayez pas d'imiter sa technique du Tapapilupop... euh Tatsumaki (bas-arrière kick) : ce coup ne vous fera gagner au mieux des rires moqueurs, au pire un trou dans votre téléviseur, si, bien sur, vous êtes assez idiots pour vous y essayer. A noter que son bandeau rouge lui a été donner par Ken aprés que Ryu le défendit contre Blanka qui passait par la pendant son sommeil.
Discipline : Ansatsuken (en plus d'être imprononcable, cette discipline n'existe pas dans la réalité).
Ken
Le beau gosse des Etats-Unis, symbole du rêve américain, du "do it yourself", prouvant à tous les petits blancs du monde entier qu'on peut être aussi bon que les japonais eux-mêmes (remarquez, depuis Chuck Norris, on le savait déjà). Adorant les signes ostensibles de richesses, Ken roule en Ferrari et se tape régulièrement Barbie (quoi ? vous en doutiez ?) C’est un grand fan de Laurent Paganelli, d’où sa coupe de cheveux.
Le seul combattant à l'avoir vaincu est Chun Li ,avec sa prise fatale "j'enroule mes cuisse autour de ton cou pour faire un 90° afin d'arriver à te faire sentir tes omoplates...." ,prise aussi appelée "fouf turn" en Bankokien..!
Discipline : Ansatsuken (encore...)
Guile
Soldat américain. C’est en fait l'espion caché de George W. Bush qui, décidément, a le don de tout contrôler discrètement sans qu'on ne se rende compte de rien. C'est son contrat avec l’Oréal qui m'a mis sur la piste d'une coalition de trusts économiques américains, c'est vous dire...
Tout le monde sait qu’avec une coiffure pareille dans l’Armée, c’est direct la mise à pied. Mais Guile a déjà pété la gueule à ses supérieurs qui lui ont fait la remarque, du coup, tout le monde se tait.
Il est également chanteur à ses heures perdues. "Voyage voyage" restera son plus grand tube. A noter également que la musique de son stage(tintitntin... l'aide à se motiver a gagner le combat.
Discipline : Close Combat
Chun Li
La belle gonzesse, bossant soi-disant pour Interpol.
Son tour de poitrine augmenta démesurément au fur et à mesure des opus de la série, jusqu'a nous faire douter de ses origines chinoises, ou du fait qu'elle n'ait jamais mise les pieds dans une clinique brésilienne...
Avec le personnage jouable Chun-Li, Street fighter détient le record guiness book du plus grand nombre de mise en pause durant le jeu lorsque Chun-Li démarre sa prise spéciale le "lightning kick". En effet, une fois le poirier exécuté, les fans appuyaient sur la touche start, ce qui arrêtait momentanément le jeu (notez que start signifie démarrer en anglais) et pouvaient répondre aux deux questions suivantes: Chun-li porte t'elle une culotte? Si oui de quelle couleur est-elle?
Discipline : kenpo
Edmond Honda (et oui, c'est son vrai nom !)
Le sumo sympathique et jovial, qui nous montre qu'on peut fort bien être gros et sauver le monde. C’est le seul japonais au monde à s’appeler Edmond.Il a pour habitude de se transformer en homme-fusée, afin de mettre un coup de tête dans le thorax de son adversaire.
Edmond a failli ne pas être prit dans le casting, les décideurs de Capcom hésitant avec un vietnamien sans jambes, deux hommes-troncs guatémaltèques et un aveugle zaïrois.
Discipline : Sumotori
Dhalsim
L'autre quota résultant des lobbys américains de Street Fighter afin de fidéliser tous les adolescents anorexiques des pays industrialisés tout en ne perdant pas les fans des 4 fantastiques, comme ils sont fourbes ces gars du marketing...
Dhalsim est un indien qui pèse environ 12 kilos, et qui a la capacité d’étirer ses bras et ses jambes de 2 ou 3 mètres. Super pratique quand on doit attraper un truc tout en haut d’une étagère, ou nettoyer sous le lit. Également pratique pour copuler a distance en allongeant son sexe. Il semblerait que son entraineur secret fut Luffy dont on voit l'influence , cependant Dhalsim a renoncé a crier "GOMU GOMU NOOOO...... un truc" a chaque coup pour pouvoir attaquer par surprise (pas con !).
Discipline : Yoga
Zangief
La brute, parce que bien que la guerre froide soit finie, il faut bien cultiver de façon subliminale l'idée que le russe soit toujours une brute ou un militaire, voir une brute militaire. Dans tous les cas, c’est un buveur de vodka.
Zangief n’hésite pas à porter des slips moule-burnes de couleurs criardes, car il sait très bien que personne ne se moquera de lui, à moins de vouloir mourir.
Si vous souhaitez entrer en contact avec lui, son msn est: zangief-pas-content@hotmail.URSS
Discipline : Sambo (c’est comme la samba, mais en plus violent)
Blanka
Le truc vert pour donner un côté "écolo" au jeu. Pour sa réalisation, il a fallu des heures de brainstorming intense ; la plupart des gens s'imaginant l'écolo de base comme une pédale non violente, totalement inadaptée aux jeux de bastons.
Blanka marche toujours pieds nus, et il a constamment des ampoules. C’est pour ça qu’il est tout énervé.
Blanka peut générer de l’électricité. En effet cette lui aurait été transmise par des anguilles électriques pour le remercier de s'en servir comme stimulant sexuelle en se les enfoncants dans l'anus. Autant dire qu’entre lui et ses adversaires, le courant passe bien. L’autre côté pratique, c’est qu’avec ses ampoules aux pieds, ça lui éclaire le chemin quand il fait nuit.
Discipline : Capoeira
Dee Jay
La poursuite des clichés néo-racistes américains, le noir des îles a forcement le sens du rythme et est forcement supracool. En même temps, celui là ne meurt pas a la fin, il y a déjà du progrès. Il joue des Maracasses après chaque combat pour essayer de se faire connaitre du monde de la musique..
Après Street Fighter, Dee Jay a tourné dans des pubs pour Colgate en Jamaïque.
Discipline : Kick Boxing
Fei Long
Le petit Bruce Lee. Je vous rappelle que des créatifs ont sans doute été payés des millions pour trouver cette idée géniale : un chinois qui fait du Kung Fu comme Bruce Lee.
Fei Long est donc le petit nerveux qui se bat en poussant des cris aigus.
Discipline : San Ku Kai
T. Hawk
Il fallait un combattant plus grand et plus fort que le russe Zangief, les Etats-Unis ne pouvant pas perdre. L’indien Thunder Hawk (ou Thierry en bon français) a donc été choisi, bien qu'il soit Mexicain, pour représenter la culture amérindienne. Il est doté d'un aigle qu'il hésitera pas a appeler après chaque victoire histoire de vous narguer. Il avait longuement hésité à le manger lors d'une pénurie alimentaire. Ils ont longtemps hésité avec un chef de chantier ou un matelot, mais c'est l'indien qui a finalement été choisi.
Ne pas confondre avec Tony Hawk.
Discipline : Lutte libre (en anglais Free Fight. Tout de suite ça fait plus sérieux)
Cammy
La femme du beau frère du responsable de la machine a café savait que Sailor Moon était au chômage depuis un moment. Alors on s'est dit qu’on n’allait pas la laisser comme ca, sans boulot... il parait qu'il faut s'entraider dans le show business.
Pour son recrutement, on lui a imposé 2 conditions : qu’elle laisse tomber son « frisbee lunaire », et qu’elle change sa tenue d’écolière pour une tenue de salope.
Discipline : Close Combat
Balrog
Premier des 4 "boss"(avec Vega, Sagat et M. Bison).
Balrog est le plus bête des Street Fighter puisqu'il ne pense pas à frapper avec ses pieds. De plus, c'est lui qui récupère les cachets non distribués de Ryu, son budget fringues étant assez colossal.
Sa ressemblance avec Mike Tyson n’est sans doute que pure coïncidence... D’ailleurs, dans la version japonaise originale, son nom était Mike Bison. Puis, le responsable de Capcom a décidé de raccourcir en M. Bison, et d’intervertir les noms, dans la crainte d’un procès (et surtout dans la crainte de se faire bouffer une oreille).
Discipline : Boxe anglaise
Vega
Connu d'abord comme 'la femme musclé', il s'est avéré plus tard que Vega était en effet un homme. Il est un mannequin qui met un masque pour qu'on ne voie pas son visage, il est vrai que le public ayant tendance à associer bêtement les gens a leurs rôles, et il risque d'être grillé dans le milieu.
D'ailleurs, Hélène Rolles avait fait le casting, mais s'est rapidement faite recaler, les producteurs considérant que jamais elle n'arriverait à se défaire de son étiquette AB Production.
Discipline : Ninjitsu espagnol. C’est-à-dire du Ninjitsu mélangé avec de la corrida. C’est un art martial très rare, un peu comme le Kung Fu roumain (mélange de Kung Fu et d’accordéon).
Sagat
Sagat était le méchant vilain pas beau du premier Street Fighter. Mais les auteurs ont décidé qu'il fallait la jouer plus fine et plus réaliste qu'un bête trafiquant d'armes dans le rôle d’un boss final. Ils l'ont donc remplacé par le chef d'un réseau terroriste international. C’est plus en phase avec la vision américaine.
Sa cicatrice sur le torse est due à une tentative d’épilation à la cire qui a mal tourné.
Discipline : Boxe thaïlandaise
M.Bison (de son prénom Marcel)
Le mal absolu, pire que Ben Laden et Karl Marx réunis. Rien que d'en parler, j'en frémis de peur.
On ne sait pas grand-chose de lui, et de toute façon on s’en fout. L’essentiel à savoir, c’est qu’il est le mal incarné, et qu’il faut lui botter le train.Vous noterez les références subliminales des programmeurs au communisme dans son habillement,on vous l'a déjà dit,un bon méchant est forcement communiste ou doit au moins inconsciemment y faire penser.
Il a acheté sa casquette 1000 baths au marché aux puces de Bangkok.
Discipline : Psycho Power (ce qui veut dire : pouvoir de psychopathe)
Les fins du jeu
Et oui, selon que vous parveniez a terrasser Mister Bison avec l'un ou l'autre des combattants, vous vous verrez gratifié d'une séquence de fin différente avec chaque personnage, soit 16 fins en tout...
RYU réalise qu'il avait participé au tournoi pour se faire des amis, mais asocial par nature, il constate l'infinie vacuité de sa démarche, décidant enfin de s'ouvrir à lui même et s'en retourne, sur la route en chantant "I'm a poor lonesome fighter". L'histoire ne précise pas si il a put trouver un bon psy par la suite ;
KEN retrouve Barbie et lui fait fougueusement l'amour. Dans la version initiale il devait retrouver David Hasselhof qui lui proposait un rôle dans alerte a Malibu ;
CHUN LI redevient une simple jeune fille (alors qu'on nous a dit avant qu'elle était agent d'interpol, m'enfin on est plus a une contradiction près) ;
E.HONDA se retrouve nu entouré de jeunes éphèbes de 150 kilos ;
BLANKA retrouve soi-disant sa mère (mais comme elle n'est ni verte ni affublée de cheveux orange crépus, je serais lui j'aurais de gros doutes) ;
SUB ZERO s'est gouré de jeu ;
GUILE prend sa retraite et mène désormais une vie paisible avec sa petite famille, bien que n'ayant pas 40 ans il ne peut logiquement percevoir de retraite. Il exploite donc les talents de sa femme et de sa fille pour subvenir à leur besoins ;
ZANGIEF reçoit la visite de Gorbatchev mais pas un mot de Poutine (qui pourtant est 4e dan de Sambo également, si si...) ;
DHALSHIM rentre chez lui en ramenant quelques Big Macs ;
T. HAWK se casse fumer des joint dans les montagnes et passe ses journées à les voir changer de couleur ;
FEI LONG sombre dans la mégalomanie mais arrive a gagner de l'argent avec ;
DEE JAY profite de sa notoriété pour gagner la Star Ac et faire la première partie de Nolwenn ;
CAMMY retourne à ses exhibitions pornographiques ;
BALROG remporte Qui veut gagner des millions (qui l'eut crut) ;
VEGA s'emmerde tellement qu'il va se faire un masque au concombre ;
SAGAT se découvre atteint de la maladie de Parkinson de la main droite après avoir abusé du Tiger Uppercut ;
M. BISON va se faire un barbecue dans une pièce sans lumière (bah oui, on vous avait dit qu'il avait de drôles de gouts cet homme-là) .
Flilmographie
Street fighter a été adapté au cinéma par un imbécile ce qui résulta d'un film avec Jean-Claude Van Damme dont le seul intérêt est de vous permettre de vous rendre sur sa page en cliquant sur "Jean-Claude Van Damme" (non pas celui-ci, l'autre avant) .
Un deuxième film avec Kristin Kreuk dans le rôle de Chun Li, centré d'ailleurs sur ce personnage, est prévu pour un jour ou l'autre.
A noter aussi le film d'animation Street Fighter II: The Animated Movie, nettement meilleur que le film live de la même année (1994) , et pour cause on n'y fait pas interpréter un Américain par un Belge ou un champion de Muay Thai par un borgne en costard-cravatte. La scène de la douche de Chun Li fut sacrée "Meilleur scène Anime de tous les temps" par une bande d'Otakus.
Liens externes
Que sont devenus les combattants 10 ans après ? La réponse: ici
Les autres grands noms du jeu vidéo
|
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.