Utilisateur:SuperLapin/La preuve que les fromages français sont un outil de propagande

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

26 Novembre 2009 - Tarnac - France

C’est grâce à une enquête rondement menée par ses singes savants que la sencyclopedie peut vous présenter ce dossier, apportant les preuves irréfutables que les fromages français sont utilisés comme un outil de propagande des hommes et femmes politiques français. Cette annonce fera certainement du mal aux farrouches amateurs de pain, vin et « frometon », mais ce scandale ne pouvait être tenu secret plus longtemps dans une nation où le fromage a pris une dangereuse importance dans le quotidien de la population. Bien evidemment, toutes les ficelles de cette toile gigantesque n’ont pu être méticuleusement analysées à l’heure où nous écrivons ces lignes, et des questions restent en suspend notamment sur le rôle particulier du Chabichou du Poitou, mais nous ne pouvions attendre indéfiniment avant de divulguer les résultats de recherches déjà bien avancées.

Agent 006

Les premiers indices qui mirent l’eau à l’oreille

C’est une analyse des médias d'information qui nous ont mis sur la voie. Le professeur Jean de Brie s’est en effet penché sur d’étranges phénomènes en analysant les évènements politiques et les publicités pour les fromages diffusées aux mêmes périodes. Voici une sélection de passages de son bloc note :

  • Mai 2007 : Élection de N. Sarkozy face à S. Royale. On observe un pic de publicité du camembert Président, le slogan « Ce que je préfère, c’est le Président ». Les publicités pour la belle des champs sont en revanche stoppées, tout comme Babybel.
  • Septembre 2008 : S. Royale raconte des blagues au Zenith. Retour des publicités de la belle des champs avec le slogan « La belle des champs, fraternité ».
  • Fevrier 2009 : O. Besancenot fonde officiellement le Nouveau Parti Anticapitaliste. Une campagne de pub gigantesque est lancée pendant quelques semaines pour Babybel, avec un slogan étrange « Babibel sera le genre humain ».
  • Octobre 2009 : PetitJean annonce sa candidature à la presidence de l’EPAD. Une nouvelle pub du caprice des dieux est diffusée.

Nos sociologues se sont donc attelés à un minutieux travail de statistiques sur ces differents phenomenes recensés et ont pu commencer à entrevoir l’effroyable machination. Mais il fallait maintenant des preuves pour monter un dossier sérieusement et parvenir a un niveau de crédibilité proche de celui de Christophe Lambert dans Highlander 3.

Mise en place de la strategie

Face à l'étendu du réseau et la gravité des accusations, il est plus qu'important de bien structurer sa stratégie. Nous avons donc dans un premier temps réalisé un plan de répartition théorique des fromages sur le camembert de l'hémicycle du parlement afin de mieux visualiser les objectifs. Puis nous avons défini les opérations spéciales nécessaires.

Ébauche de la répartition des fromages dans le cercle politique

Hemicycle fromage.jpg

Nos analyses préliminaires ont permis d'élaborer ce diagramme. Nous pensons à ce stade de l'étude qu'un grand nombre d'autres fromages sont/ont été utilisés par d'autres politiciens, mais nous avons de décidé de nous focaliser sur ces premières trouvailles afin d'avancer dans notre recherche.

Il semblerait que le fromage président soit un peu spécial puisque réservé à l'utilisation personnelle du président. La situation un peu spéciale de la dynastie Sarkozy voit également l'utilisation du Caprice des dieux offerte au contrôle du fils Jean.

Malgré ces armes déjà lourdes (on connait l'importance de ces fromages sur l'influence des français), l'UMP dispose en plus d'un autre fromage, et pas n'importe quel crottin de Chavignol, non, mais le grand et respecté Livarot...

il nous était également difficile de déterminer si en effet Ségolène Royale se joignait au Parti socialiste pour l'utilisation du Port Salut, mais il s'est avéré que non, et qu'elle utilise son propre fromage, la Belle des champs.

Concernant le MoDem (nom de scène de François Bayrou), il nous semblait que le Gouda était l'outil de diffusion, mais en réalité, cela s'est révélé un peu plus compliqué.

Enfin, Olivier Besancenot utilise le Babybel a des fins personnelles. Ce n'est donc pas exactement utilisé pour le parti, bien que parfois il s'en serve aussi pour la politique.

Cahier des charges des enquêtes

Notre mission, puisque nous l'avons acceptée, est donc de produire les preuves indiscutables de chacune de nos hypothèses.

Nous avions donc à notre disposition:

  • Une équipe de haute voltige
  • Des centimes d'euros
  • Des chaussettes en laine
  • Un livre "Le mois des fromages" par E.Leclerc (reçu gratuitement dans notre boîte à lettres)

Voici donc la liste des dossiers bouclés par nos équipes.

Les enquêtes

Le Président de la République et ses sbires

Ces slogans pourtant proches nous ont mis sur une mauvaise piste

Cette enquête fut très certainement une des plus difficiles. Nous nous sommes lancés assez sereins sur une mauvaise piste, ayant fait un rapprochement un peu primaire entre le slogan de la belle des champs "Tous avec Belle des champs", et celui de la Campagne 2007 de N. Sarkozy "Ensemble, tout devient possible". Heureusement que l'équipe chargée de surveiller Ségolène Royale a rapidement transmis son rapport, ce qui nous a remis à la recherche de l'arme médiatique secrète de N. Sarkozy.

Et finalement, nous nous sommes rendu compte de l'importance de ce réseau de communication, et de son incroyable ancienneté également. En effet, la marque "Président" se met depuis des génération au service du Président de la République pour lui donner un moyen de propagande extrêmement performant. Notre enquête a commencé sur une idée terriblement ingénieuse de nos chercheurs: Lancer une recherche sur notre moteur de recherche interne ultra puissant.

Google president.jpg

Cette image nous donne de suite la réponse à notre première question: Quelle République de la marque Président est utilisée par le Président des fromages? Ça semble clairement être le camembert. Notre équipe est donc allée acheter un camembert Président grâces aux réductions disponibles dans notre livre de E.Leclerc afin d'en analyser la boite de plus près et trouver LA preuve nécessaire.

C'est notre analyseur Gamma-Sutra qui nous permis de réaliser le cliché ci-joint à ce dossier, apportant la preuve que des images de Nicolas Sarkozy sont imprimées à l'encre nanotechnologique sur les boîte de camembert Président...

Cliché 102014 - Boîte Camembert


Une fois cette preuve indiscutable établie, il nous restait à trouver ce que le parti du président utilisait. nous nous sommes surtout intéressés au porte-voix de l'UMP Frédéric Lefebvre. Cela semblait en effet logique vu sa forte présence dans les médias.

Nous avons également supposés que le fromage de l'UMP ne saurait se situer trop loin de celui du président, alors nous avons décidé de restreindre nos recherches en Normandie.

Nos laboratoires sont équipés de machine ultra sophistiquées, et nous possédons en particulier un analyseur de champs lexical. Nous y avons donc inséré quelques citations de Frédéric Lefebvre, avec un preset programmé sur Normandie. Voici ce que notre analyseur a imprimé:

Fromage republique.jpg

Tout semblait concorder puisque l'étrange appellation "Camembert de la République" nous ramène au Camembert Président. Il nous restait alors à faire quelques recherches dans les fromages français afin de trouver ce qui se rapprocherait au plus près de ce portrait robot. Il nous semblait bien voir là une étiquette proche de celle du Livarot, et quelle surprise lorsque nous nous sommes lancés dans l'analyse de son étiquette, un doux euphémisme pour ne pas parler de choc.

Cliché 102015 - Boîte Livarot


Jean Sarkozy

  • Personne impliquée: Jean Sarkozy, chauffeur de scooter.
  • Fromage à l'étude: Caprice des dieux.
  • Fichiers joints:LogoEPAD.jpg
  • Slogan publicitaire: "On s’fait un p’tit Caprice tous les deux ?"

Note de la direction: Le dossier apporte toutes les preuves nécessaire et il n'est pas requis de poursuivre les recherches.

Le Parti Socialiste

Les pêcheurs bretons lancent des Port Salut sur le Président

Depuis le 6 novembre 2007, le parti socialiste utilise le Port Salut pour sa propagande. Il n'est même plus besoin d'enquête pour le montrer puisque tout le monde a vu la vidéo "buzz" montrant des pêcheurs jetant des Port Salut sur N. Sarkozy lors de sa visite sur un port de Bretagne. On remarque aussi que Port Salut a les initiales P.S., tout comme Philippe Seguin, Pascal Sevran et même Pierre Sarkozy, bien que cela n'a rien a voir.

On reconnait aussi le côté Socialiste du fromage par son vocabulaire: le "port" évoque la franche camaraderie, les cols roulés, les tapes sur les épaules, et Jacques Brel, et "Salut" est le bonjour socialiste. On n'a donc aucun doute à ce sujet. Les preuves nous manquent en revanche concernant la période Avant-6-novmebre-2007... Mais on suppose que le Port Salut est un outil de longue date pour le PS, bien que François Mitterrand utilisait bien sûr le Camembert Président lui aussi...

Ségolène Royal

La filature de Ségolène Royal ne fût pas facile. Elle n'a pas de véritable emploi du temps, ou du moins, si elle en a un, elle ne le respecte pas. C'est donc à une suite d'apparition surprise qu'ont dû faire face nos agents. Cependant, Après quelques intrusions dans son appartement, qu'elle a malheureusement remarquées, nous avons trouvé des informations secrètes sur le KuKuKlan, une sombre organisation prônant la supériorité de la gente féminine, faisant activement pression dans les hautes sphères du pouvoir afin d'augmenter la présence des femmes. C'est avec excitation que nos enquêteurs découvrirent que cette organisation finance une grosse part de l'entreprise de fabrication du fromage La belle de champs. Les preuves s'accumulaient, et nous décidâmes donc d'infiltrer le KuKuKlan en envoyant deux de nos agentes assister à la prochaine réunion. Et c'est grâce à leur courage et à notre fantastique appareil photo à technologie STF (See Through Fabric) que nous pouvons vous réveller ce cliché, achevant de prouver la relation directe entre Ségolène Royal et La belle des champs:

Cliché 10156 - S. Royal


Oui, Ségolène Royal est la numéro 1 du KuKuKlan, et elle balance des belle des champs pendant ses discours.

Le MoDem

Olivier Besancenot (NPA)