Benjamin Biolay
Benjamin Biolay est un chanteur-compositeur-interprète-dépressif
français. Voilà, c'est tout pour l'introduction.
L'origine de son pseudonyme
Son véritable nom est "Benjamin Laid", ses parents constatant avec surprise et amusement la risible laideur du visage de leur enfant le jour de sa naissance.
Alors qu'il débutait sa carrière d'artiste, le jeune Benjamin Laid était un militant écologiste de la première heure. Fervent défenseur de l'agriculture "bio", celui-ci décida de placer ce terme en préfixe de son nom, d'où "Biolaid".
Peu après cette décision, il trébucha dans un paquet de chips de la marque "Lays", et perçut cette chute malencontreuse comme un signe : il ré-orthographia "Biolaid" en "Biolays". Cependant, il songea à supprimer le "s" de "Biolays", afin que ce pseudonyme ne rime pas avec le mot "fraise" dont il souffrait d'une incontrôlable phobie. Pas des fraises, ce qui serait stupide, mais bien du mot "fraise".
Puis, peu après, dégustant un paquet de chips, il décida de changer son prénom "Benjamin" en "Charlotte", un prénom en "ch" comme dans "chips", afin de tout de même rendre hommage au paquet qui venait de le faire choir.
Enfin, se rendant compte, avec stupeur, que le paquet contenant les chips qu'il était en train de savourer était un paquet de la marque "Lays", il choisit finalement de ré-instaurer le "s" à la fin de son nom. Comble du hasard, il s'aperçut que le paquet de chips qu'il était en train de dévorer était justement le paquet qu'il l'avait fait choir à peine 30min auparavant. Cette coïncidence l'incite à enfin fixer définitivement son pseudonyme : "Charlotte Biolays".
Puis, finalement, il décide de virer le "s" quand même.
Et puis aussi, il y avait pas pensé, mais "Charlotte", c'était un prénom de fille. Alors il revint à "Benjamin".
Bref, dès le choix de son pseudonyme, Benjamin Biolay définit son style et s'impose comme un artiste vraiment très très chiant dont on n'a absolument pas envie de connaitre les chansons.
Bienvenue dans une de mes chansons : je vais vous raconter mes problèmes.
J'ai trop les boules d'être tout seul. Il faut trop que je chope une meuf. Du coup, je vais en boîte de nuit pour emballer. |
Alors attention, moi, j'suis grave un bad boy.
Je tire mes clopes comme un dingue jusqu'au filtre. Rien à foutre, je suis trop un killer. |
Mais attends, je suis trop un artiste aussi.
Je suis trop trop un artiste et j'utilise des mots compliqués. Je suis un intello romantique féru de poésie, t'as vu ? |
Mais en fait je suis re-trop un bad boy.
Je suis trop contre les millionnaires qui se la pètent avec leurs bâteaux. |
lol |
Ses combats écologistes
Soutenant les actions des partis et organisations écologistes, Benjamin Biolay prône un message de tolérance à l'égard des personnes à beauté réduite dans l'action politique, expliquant que laideur et militantisme ne sont pas incompatibles.
Pour ces raisons, il s'oppose violemment à l'entrée d'Eva Joly dans son parti, voyant le nom de l'intéressée comme une provocation à son discours de rassemblement.
Dans ces chansons comme en politique, Benjamin Biolay assume son caractère entier et n'hésite pas à affirmer son mécontentement pour des choses dont tout le monde se fout.
Mais voyons mon Benji, ce ne sont que quelques gouttes de pluie ! |
Tu exagères, c'est pas le déluge, non plus ! |
Heu... Ça va ? |
Pour la coupe de cheveux, j'ai rien dit... mais tu copies pas mes citations, connard ! |
Son enfance
On s'en fout.
Il est tout à fait évident que notre sujet souffre d'un cruel manque de confiance en soi : il a des doutes qui le rongent et qu'il souhaite partager avec l'auditeur. |
Laurent Ruquier dit : | |
Le doute la bite ! HA HA HA !!! |
Laurent Ruquier dit : | |
HA HA HA !!! |
Il est tout à fait évident que notre patient développe une forme d'autisme auto-satisfaisante qu'il subit de manière involontaire : il s'agit d'une forme de schizophrénie paradoxale, qui plonge notre sujet dans un monde totalement farfelu, où évolueraient des petits soleils dotés de petites mains et de petits pieds, et capables de se déplacer tels des bipèdes à station verticale. Alors admettant l'axiome stipulant que ces soleils fussent pourvus de la capacité de marcher, pourquoi ces petits astres rigolos ne pourraient-ils pas s'exprimer, voire écrire ? |
Et bien, par transposition d'esprit, j'ai pu imaginer ce que ce petit soleil pouvait bien exprimer en réponse aux doutes de notre parolier. |
Laurent Ruquier dit : | |
HA HA HA !!! |
Il est tout à fait évident que cette pathologie est imputable à l'alcoolisme chronique de notre patient, et que celui-ci nous crie sa détresse. |
Ses scandales amoureux
En Mars 2010, un site Internet bien peu scrupuleux ma foi lança une rumeur saugrenue : Benjamin Biolay aurait entretenu une idylle avec Carla Bruni, une artiste alors méconnue. Pire : il aurait abusé d'elle en lui faisant miroiter un avenir prospère dans la chanson, grâce à son succès et son réseau.
Cette idiote rumeur a heureusement été démentie très rapidement. Les deux principaux arguments avancés furent les suivants :
- Benjamin Biolay n'a jamais eu le moindre succès musical, il ne pouvait donc d'aucune manière "pistonner" Mademoiselle Bruni.
- De plus, avec un minimum d'oreille musicale, il était difficile d'imaginer "un avenir prospère" pour Mademoiselle Bruni dans la chanson : celle-ci a d'ailleurs logiquement abandonné ses maigres espoirs de carrière musicale.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.