Enquête sur le suicide : la France mauvais élève de l'Europe
De notre envoyé spécial TIZ0ZI0 IS BACK !!! - le 20 février 2013
Les statistiques pour l'année 2012 sont tombées, et la France figure parmi les plus mauvais élèves de l'UE.
Concernant le nombre de suicides cette année, le chiffre officiel indique 16,2 pour 100000 habitants, plaçant la France dans la moyenne Européenne, entre nos voisins belges (14,4) et italiens (20,6).
En revanche, et c'est là que le bât blesse, la CESP a enregistré 220000 tentatives de suicide, tous âges confondus, et 10509 décès, soit un taux de réussite de seulement 4,8 %. Un résultat ridicule comparé à celui de la Belgique (45,9 %), de l'Italie (61,8 %) ou de l'Allemagne pour laquelle ce taux s'élève à 91,2 %.
"Un taux de réussite incroyablement faible", indique le président de la CESP, "ce qui est paradoxal pour la France qui dispose pourtant du plus grand réseau ferroviaire d'Europe, et qui se positionne comme un des plus grands producteurs d'armes à feu du monde."
Des atouts mal exploités
La France présente donc des atouts incontestables, mais qui semblent inefficaces pour réussir sa tentative de suicide.
En cause tout d'abord, l'intervention française au Mali voulue par François Hollande, qui engendra un transfert massif des armes à feu dans le conflit, au détriment des civils suicidaires ou déséquilibrés. L'accès aux armes devient moins évident et c'est autant de passages à l'acte faciles, sous l'impulsion de la colère ou du chagrin, qui sont gaspillés.
"Votre analyse est infondée : les chiffres de la CESP concernent l'année 2012 et nous ne sommes au Mali que depuis début 2013" s'est justifié M. Hollande qui, pour rappel, détient la cote de popularité la plus basse de l'histoire de la Vème République et se teint les cheveux.
Deuxième point noir, peut-être le plus sensible : la propension de nos chauffeurs de trains à freiner des quatre fers à la vue d'une personne allongée sur les rails.
Sans ce réflexe maladroit, non seulement de nombreux retards seraient évités, mais de plus, le nombre d'échecs aux tentatives de suicides en milieu ferroviaire resterait nul ; une double efficacité que nous envions aux allemands.
Le suicide grande cause nationale de santé publique
"J'ai décidé de déclarer le suicide grande cause nationale de santé publique. La baisse du taux de survie doit passer par une volonté politique forte" a décidé François Hollande. "J'ai donc décidé d'imposer une formation à tous les cheminots. Mais comme c'est cher et qu'on n'a plus de sous, j'ai décidé de pas faire ça et j'ai décidé plutôt d'offrir à toute la population des déguisements de vaches."
Et pour pallier les difficultés d’accéder aux armes à feu, M. Hollande, après un entretien avec son coiffeur qui lui teint les cheveux, a décidé "d'inviter [ses] concitoyens à se diriger vers l'électrocution par sèche-cheveux, un produit bon marché, facile d'accès et efficace pour réaliser sa tentative de suicide dans les meilleures conditions. Et puis les sèche-cheveux, ça sert à rien au Mali, y fait tellement chaud que les cheveux y sèchent tout seuls lol."
Portail du mauvais goût |
Cet article a été voté dans le "best of" de la Désencyclopédie! |