Malawi
Petit pays d'Afrique australe ayant une forme bizarrement tordue. Bien qu'il n'ait pas de débouché sur la mer, le Malawi possède tout de même quelques plages au bord du lac Éponyme, mais il faut avouer que ce n'est pas le meilleur spot de surf au monde.
Il y a plusieurs théories sur l'étymologie du nom du Malawi. L'hypothèse la plus répandue est que les Malaouis serait originaires de la vallée du Mala dans la chaîne de l'Himalaya et qu'ils se seraient déplacés jusqu'au rives du lac qui a pris leur nom[1] parce qu'ils se pelaient les miches dans leurs montagnes. Néanmoins, cette théorie est contestée par un nombre grandissants d'ethnologues qui remarquent que les habitants du Malawi ressemblent autant à des Tibétains qu'une chanson de William Sheller ressemble à du Heavy Métal.
D'aucuns suggèrent que Malàouïe signifie otite en langue Yaou et que ce nom aurait été donné au lac suite à une recrudescence des cas d'inflammation du conduit auditif au XIIe siècle liés à la pollution des eaux par les usines chimiques.
Histoire
Premières traces de peuplement
Les premières traces de peuplement du Malawi par des hominidés datent de 80 000 ans, on a retrouvé en effet un tibia humain dans l'estomac d'un crocodile admirablement conservé dans la vase du lac. Mis à part ce fossile égaré, on date aux alentours de 5000 av. J.C. les plus anciennes traces de peuplement humain (cannettes de bière, carcasses de machines à laver, bidons d'huile de vidange, etc.).
Histoire pré-coloniale
Il est universellement reconnu en Occident que l'histoire du Malawi — comme pour toute l'Afrique noire — a débuté lorsque l'homme blanc y a posé ses papattes. Peu importe ce qui a pu se passer auparavant. Les seuls épisodes historiques connus sont ceux dont le récit a été transmis de griot en griot par tradition orale au sujet du Roi Lion et de Kirikou.
Colonisation
Alors que l'on attribuait la découverte du lac Malawi au Dr Livingstone en 1859, des fouilles archéologiques ont récemment mis à jour une Mercedes classe E modèle 1574 avec de la moquette sur le volant et un stock de rasoirs féminins dans la boite à gants prouvant que des explorateurs portugais avaient bivouaqué sur ces rivages longtemps auparavant.
Le développement économique de la région a pris son essor avec la traite négrière, la qualité des ressources humaines provenant de la région des grands lacs rivalisant avec celle de l'Afrique occidentale. Le protectorat britannique du Nyasaland[2] fut fondé par les Hollandais avant d'être intégré à la Fédération de Rhodésie en compagnie de la Rhodésie de Sud et de la Rhodésie encore plus du Sud.
dÉcolonisation
Après une pluie acide qui conduit à la dissolution de la Fédération de Rhodésie, le district du lac Nyasa[3] obtient son indépendance au cours des années 60. Le Président à vie Hastings Banda[4] rédige une constitution[5] sur une feuille de papier à entête République parce qu'après la vague de dÉcolonisation en Afrique, on était à cours de papier à entête Dictature sanglante. La stabilité du régime était assurée grâce à la protection serviable et bienveillante des Jeunes Pionniers.
Il paraît qu'aujourd'hui, il y a des élections au Malawi, des vraies, avec plusieurs partis et une séparation des pouvoirs. Qui sait ? Ça fait 20 ans que personne n'a plus entendu parler de ce pays.
Géographie
Le Malawi est situé grossomodo dans le Sud de l'Afrique, au milieu d'autres pays plus gros comme le Mozambique, la Zambie, et la Tanzanie.
Il est difficile de disposer de données météorologiques fiables dans la mesure où la corruption est généralisée jusque chez les météorologues, ce qui est à l'origine d'un certain nombre de dérèglements climatiques. Néanmoins, une analyse statistique climatologique des relevés de températures dÉmontre que globalement, il fait chaud.[réf. non nécessaire]
Économie
Le Malawi est le premier producteur au monde de dette publique. Il est classé par le Fonds Monétaire International parmi les TPPPPPPTE (tout petit pays plein de pauvres plus qu'à poils et très endetté).
En outre, le pays exporte des dosettes Nespresso au prix producteur de $0,33 la tonne, du maïs et du tabac. Le Malawi produit également des montagnes de sucre qui seront ajoutées dans tous les aliments consommés en Occident pour en masquer le goût, notamment dans le café, le maïs et le tabac des cigarettes pour pré-adolescents rebelles.
Population
Mode de vie
A l'instar de nombreux patelins merdiques qui ont chacun fait l'objet d'une fausse-couche d'article dans cette vénérable dÉsencyclopédie, le Malawi est peuplé à 90% de paysans. Par contre, la météo y est plus ensoleillée et les personnes d'origine africaine y sont largement moins victimes de discriminations.
Santé
Afin de ne pas casser l'ambiance légère et bon enfant de cet article, l'auteur a décidé de ne pas parler de l'état sanitaire du Malawi.
En contrepartie, voici une bonne blague de Toto :
il n'y a rien que cent hommes ou plus puissent jamais faire
je bénis la pluie vers le bas en Afrique
ça va prendre du temps de faire les choses qu'on a jamais »Éducation
Le taux d'alphabétisation est relativement élevé et — cas particulier en Afrique — égal entre filles et garçons. Aussi, on peut espérer qu'au Malawi les Vanessa comme les Kévin écrivent mieux que leurs congénères occidentaux, d'autant qu'ils ont un accès à Internet extrêmement limité.
L'essor touristique du Malawi
Le Malawi est un pays chaud, et donc chaleureux, où l'on est sûr à 56% qu'il fait bon vivre. Le tourisme y est très bien élevé, puisqu'il s'agit principalement des purs produits des grandes écoles de commerce chinoises et occidentales. Les touristes du monde entier viennent pour se frotter à la langue, se ressourcer naturellement, apprendre la vih tout simplement.
N'ayant pas d'accès à la mer, les malawites ne peuvent pas se baigner, et les touristes non plus, ce qui est une source de tensions diplomatiques. Pour remédier à cela, le gouvernement a décidé d'inclure une frontière marine dans les plans officiels de son guide touristique.
Les Malawites ont une grande richesse intérieure et une santé moyenne. Leur pays tout de simplicité revêt une importance géopolitique relative, dirons-nous pour conserver une correction politique de rigueur. Peut-être gagnerait-il donc à être connu. À cette fin, l'office de tourisme a lancé une grande campagne de diffusion en 2010 pour dépasser la barre fatidique des 850 résultats sur Google qui avait permis à l'Île Maurice d'être reconnue en tant qu'État par les Nations Unies l'an passé.
L'avenir est donc prometteur pour ce que Joël Colado qualifia de « paradis fiscal terrestre », lapsussant sur l'attrait fiscal de ce petit pays où bien malawi profite toujours puisque, rappelons-le, tout sponsoring d'un autochtone financé via le Club Médecins Sans Frontière donne lieu à une réduction d'impôt.
Le Malawi, une nouvelle ruée vers l'or des noirs ?
Notes
Pays en Afrique |
Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Canaries · Cap-Vert · République centrafricaine · Comores · République démocratique du Congo · Congo · Côte d'Ivoire · Djibouti · Égypte · Éthiopie · Érythrée · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Liberia · Libye · Madagascar · Malawi · Mali · Maroc · Maurice · Mauritanie · Mayotte · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Réunion · Rwanda · Sainte-Hélène · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe•Nouvelle Fronce Porcialiste |
Continents de la Terre |
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie |
Portail de la Géographie |
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.