GF 38
Cet article (ou cette section) peut être trop français. Les Québécois pourraient ne pas comprendre l'humour, seulement l'humour.
Attention ! Pendant que vous lisez tranquillement cet article, quelqu'un est peut-être en train de brûler votre voiture. |
Grenoble Foot 38, ou GF 38, anciennement FCG. Plus grand club de foot de France quand tous les clubs de L1, L2 et National sont au repos. Par extension, se dit après un bon moment passé à se poiler avec deux trois potes autour d'un stade, en se régalant d'une mauvaise merguez et d'une roteuse tiède.
Historique du Club
Le GF 38 a été fondé en 1465 par Jean Gonzague de la Molière sous le nom de FCG (ou Football Club de Grenoble), bien avant l'invention même du football par son arrière petit fils Jean Gonzague de la Molière IV, dit Momo, donc bien avant que ces petits impétueux d'anglais ne revendiquent la paternité du football. Car en effet, et le grand public se doit de le savoir, la perfide Albion n'est pas la terre sainte du football. Jean Gonzague était Iserois et donc logiquement, il a tout inventé avant les autres, notament le twirling baton, la danse des canards et Ta mère (son seul échec étant comme chacun le sait la tentative d'invasion de la Drôme lors de la prise de Chatuzange-le-Goubet le 2 aout 2007).
La création du football est donc Iseroise et s'est donc bien produite bien avant que les Lyonnais ne croient que l'OL est un grand club de foot qu'on peut décemment supporter.
Les débuts du GF 38 furent difficiles, en effet, aucun adversaire ne voulait venir jouer a Grenoble, car les Jeux Olympiques de 1968 n'avaient pas encore eu lieu, donc les montagnes n'avaient pas encore été construites, ce qui fait qu'en combinant cela à la tectonique des plaques, à la subduction du massif armoricain, et au phénomène d'érosion des hauts plateaux, Grenoble faisait partie des Terres Froides, alors forcément ...
Ce ne fut donc qu'apres 1968 que les premières rencontres eurent lieu. Le premier match fut Grenoble-Lyon, qui se termina par 1 Grenoblois. Ce dernier fut fêté en héros, on but de la Chartreuse , on mangea des choses huileuses a base de noix, on brûla des autres lyonnais, bref ce fut très sympa comme teuf, et on oublia le football jusqu'en 1986.
A partir de cette date, le GF 38 fut fondé et le conseil d'administration du club choisit une nouvelle tactique: la technique dite de la "Défaite Perpetuelle" qui devient la marque de fabrique du club .. Aujourd'hui encore, cette tactique est en place et a fait ses preuves, et nombre de clubs l'ont repris a leur compte (le PSG par exemple l'a même améliorée).
La Devise
La devise du club reste parmi les devises les plus mythiques de l'histoire de la devise: "Ensemble, Gagnons les Sommets". De nombreux clubs nous l'envient, même bien au delà de nos frontières. Ainsi, depuis cette année, les belges du RC Lens l'ont copiée ("Ensemble descendons en D2"), les italiens de l'OM l'ont copiée ("Ensembleuh, buvonsg eing bom vieus pas-taga"), les cagoulés du AC Ajaccio l'ont copié ("Ensemble, rackettons les touristes") et même l'OL l'a copiée ("Ensemble, jetons nous tous dans le Rhône", devise qui malheureusement n'est pas assez suivie là bas).
Le Maillot
Les couleurs historiques du GF 38 sont le bleu et le rouge, mais par un décret de 1976, dit "Arret Bosniaque", il a été décidé que les joueurs seraient nus pour plus d'aérodynamisme.
Le Stade
Jusqu'en février 2008, le GF 38 jouait au Stade Lesdiguières, où le vent souffle constamment entre 140 et 270 km/h, et où la température moyenne annuelle est de -16°C. Le Stade des Alpes est désormais en service. Le GF 38 dispose donc d'une arène de plus de 20.000 places pour défier des grandes villes de football, telles Boulogne-sur-Mer, Gueugnon, Libourne-Saint-Seurin. Sous le stade un parking de 11 places fermé les soirs de matchs, oblige les grenoblois à s'entasser dans des tramways bondés pour se rendre au stade. De plus, l'arrêt de tram Grenoble Hôtel de Ville situé juste devant l'entrée du stade est fermée après chaque match... ben oui sinon il y aurait trop de monde...
Historique & Palmarès
Durant la longue et fructueuse histoire du GF 38, nombre de dates sont à marquer d'une pierre noire, à condition, évidemment, que le papier soit blanc, sinon on ne voit rien d'ecrit :
- 1465 : Fondation du club
- 1968 : Premier match de l'histoire du club contre Lyon. Victoire aux poings.
- 1976 : Année record où le GF 38 encaisse 4620 buts dans la même saison (toujours pas égalé) tout en en marquant 2, un contre Plaqué et un contre Fasson (un troisième fut marqué contre Jour, mais comme le goal adverse ne voyait rien, il fut logiquement refusé).
- 1982 : Michel Platini et Diego Maradona sont sur le point de signer au GF 38, mais, pour d'obscures raisons de Pizza 4 Fromages, ils rejoignent finalement l'Italie.
- 1985 : Youri Djorkaeff joue au GF 38, et marque des buts, même si c'est dur a croire pour les plus jeunes.
- 1986 : L'avant centre du GF 38 meurt d'une pneumonie a Lesdiguières en tentant de sortir du vestiaire ou il s'etait retranché. Pourtant il ne faisait que -14° et le vent ne soufflait qu'a 211 km/h.
- 1988 : Le début de saison à domicile est fulgurant. En effet les dirigeants du club on eu l'idée de génie de faire jouer les matchs sur les pentes de la bastille, en embauchant comme joueurs un troupeau de dahus. Après des victoires contre des équipes au pied peu montagnard, la belle série de succès s'interrompt, la FFF ayant disqualifié les dahus qui refusent obstinément de porter un short.
- 1992 : Après une nuit de débauche passée a sniffer de la coke avec des putes lors d'une visite a Notre-Dame de la Salette, le Pape Jean Paul II signe au GF 38. Il sera l'auteur cette saison là d'un but miraculeux contre Saint-Étienne et de deux passes décisives bénites, une contre Saint-Raphael, et l'autre contre Saint-Hilaire du Touvet.
- 1997: On fête les 532 ans du club. Une grande beuverie généralisée est organisée dans le centre ville de Grenoble, avec un buffet composé de gratin de Lyonnais ainsi que d'endives, car c'est bon pour la santé. Les CRS, aidés par des habitants des Terres Froides ainsi que par Alain Carrignon tentent un putsch pour prendre le commandement du conseil supérieur d'administration du GF 38, mais un restaurateur coréen qui venait livrer du Gniok-Mam assiste à la scène et defonce les CRS. Alain Carrignon retourne une fois de plus sa veste et brûle les habitants des Terres Froides qui eux était sournoisement en train de piquer des endives au buffet. Tout rentre dans l'ordre, mais depuis, les coréens controlent la ville. Le gratin dauphinois doit, par décret, etre mangé avec du Gniok-Mam. Par contre, Alain Carrignon doit lui être cuit a feu doux si on ne veux pas qu'il ait un goût trop amer et qu'il soit trop coriace.
- 2001 : Premier trophée pour le club. Le GF 38 gagne la Coupe des Coupes. On apprend 15 jours plus tard que cette coupe a été supprimée depuis que le PSG l'a gagnée. ahh c'etait pour ça .. D'accord. On se disait aussi c'est bizarre y'a que nous qui la jouons.
- 2004 : Le haut commandement du GF 38 annonce sur le site web du club que l'ambition est de monter en Ligue 1 dans les 5 ans, et de jouer la Ligue des Champions dans les 10 ans. 26.000 lyonnais se balancent dans le Rhône.
- 2007 : A ce jour, le GF 38 est presque une équipe de foot.
- 12 mai 2008 vers 22h15 : Le GF 38 monte enfin en ligue1 !
- 2009 : Grenoble se maintien en Ligue 1 pour la première fois de son histoire (si on peut parler d'histoire...)!
- 2010 : Grenoble (enfin, ce qu'il en reste) pointe a la dernière place, avec 1 victoire en 20 matchs. Un parcours remplit d'émotion puisque les Grenoblois ne pensaient pas en arriver jusque la ! L'Europe connait enfin Grenoble, pour son jeu des plus pitoyables. Le Mercato devait attirer Ronaldinho. Mais parce qu'il s'est fait refoulé du drac ouest, boite Grenoblois, il est resté a Milan. Dommage...
Equipe
GARDIENS :
- Jody Vivifiant
- Ronan Le Cromé
- Brice "Les mots bleus"
DEFENSEURS :
- Sandy Palot
- Ave Cesar Bostjan
- Robin "Des Bois" Martial
- Vitalique Milivoje
- Jimmy mes gants car Froi-aux-main
- Borat Rendulic
- David Jévomi
- Chien-assis Hugo
MILIEUX :
- Maths Sup Daisuke
- Marquait(pas)Laurent
- Nicolas Dieu
- Alayxis Romao et Juliette
- Don Juan Jimmy
- Figoulu™ Sofiane
- Laurent Bat-les
- Laurent Pas-Très Courtois
- Jonathan Titan
ATTAQUANTS :
- Acourt Nassim
- Mustafa un peu Kucu-kovic
- Gnocchi Tadic
- Sho "les marrons" Ito
- Danijel "le putois" Ljuboja
- Yoric Navet
- Pierre Boyaux
- ENTRAINEUR PRINCIPAL : Méchant Bolchevic
- ENTRAINEUR ADJOINT : Guili-guili Stéphane
- ENTRAINEUR GARDIENS : Sarce Philippe
- ASSISTANT : Masaru Soumis-yoshi
- PREPARATEUR PHYSIQUE : Bougeait (enfin pas lui, ses joueurs) Yves
- KINESITHERAPEUTE : Germinal Anthony
- KINESITHERAPEUTE (2) : Olivier Pigeon
- DOCTEUR : Je baille Pierre-Marc
- INTENDANT : Grégory le kurde
- ENTRAINEUR CENTRE DE FORMATION : Patrick "SEAT" Cordoba
- PRESIDENT DELEGUE : Pierre Vanter
- PRESIDENT : Tamagotchi Jesouitonbé
Liens Utiles
- "Le GF 38, un club, un mythe, une sacré partie de rigolade" (Editions Raymond Kopa)
- "Alain Carrignon est il lyonnais ?" (Editions de Maître Kanter)
|
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.