Drôme
Département français (26) connu pour son sol boueux et collant, il est dit souvent à propos de celui-ci que la Drôme adhère. Annexé en 2007 par la République Indépendante de l'Isère, il faisait auparavant partie de la région Rhône-Alpes.
Particularismes régionaux
La Drôme compte un nombre incalculable de communes aux noms farfelus comme Salles-sous-bois, Mirabel-aux-Baronnies,Chatuzange-le-Goubet, Charmes-sur-l'Herbasse, Saint-Donat-Sur-L'Herbasse, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Chantemerle-les-Blés, Étoile-sur-Rhône, Eygluy-Escoulin, Poet-Laval Penne-le-Sec, Pierrelongue, Pierrelatte, Cléon d'Andran, Les Tourettes, La Coucourde, Saint-Paul-Trois-Chateaux, La-Garde-Adhémar, Saint-Ferréol-Trente-Pas, Montfroc, Montboucher-Sur-Jabron ou encore Le Pègue. Ceci n'empêche pas les drômois d'habiter bêtement en majorité à Montélimar, Romans ou même Valence et de ricaner à l'évocation du lac Titicaca ou du Popocatepetl. Sans oublier que la Drôme adhère...
La Drôme est le département français le plus riche en acides gras poly-insaturés et en oméga 3.
Les drômois adorent traiter leurs voisins Ardéchois de "BEDOS", de PEKNO, ou de "PD d'Ardéchois" (qu'ils ne sont pas forcément), voir de "Gros Cons d'Ardéchois" (ce qui est plus fréquement vrai), sans parler de l'espèce canine "Ardéchiens" ! Mais ceux-ci leur rendent la pareille bien évidemment en les traitant fréquemment de "drômois de merde" ou bien Dromadaires mais aussi de "ventres jaunes".
Mais secrètement les drômois adorent ces voisins là, surtout au mois de janvier quand passe le rallye de "Monte eh ! Carlo" et l'échange de vin chaud y est très chaleureux. Tous les drômois sont d'ailleurs supporters de Jean-Marie CUOQ.
Le drômois aime les expériences scientifiques, comme essayer de tenir l'ardéchois à l’apéro... L'ardéchois a d'ailleurs scientifiquement établi que c'était impossible ! En effet, la production d'alcool en Drôme est importante, mais le climat hostile de l'ardèche y pousse ses habitants à la surconsommation.
Les drômois ne sont pas un peuple très vaillant en se laissant annexer délibérément une partie du sud de leur territoire par les Vauclusiens. Ce squat perdure toujours à Valréas et dans ses fidèles villages voisins, ensemble ils ont formé un collectif appelé l'enklav' pour se protéger d'une éventuelle offensive des drômadaires mais cela ne semble pas vouloir se produire.
Aviation
L'aviation est une priorité dans la Drôme d'ou le drome.
Villes
- Capitale : Valence
- Sous-capitales : Die, Nyons, Saint-Bonnet-de-Valclérieux
- Autres patelins : Chatuzange-le-Goubet, Mours-Saint-Eusèbe, Peyrins, Etoile-sur-Rhône (non licet omnibus), Grignan-les-bobos http://grignan-les-bobos.blog4ever.com/
- Méga"paule" : Rochefourchat
Habitants
Drômois ou dromaludaires (et non pas dromadaire) !
Les nombreux drômois faisant leurs études à Grenoble sont appelés drômeux par les grenoblois ; eux-même nomment les indigènes du département voisin les Iséreux.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.