Mâcon
|
HistoriqueEnclavée à l’extrême Sud du département de la Saône-et-Loire, elle en est pourtant le chef-lieu. Cette décision, souvent controversée par les Chalonnais, serait attribuée à Napoléon Bonaparte, qui, un soir de grosse beuverie, aurait déclaré : «Vous me faites tous chier avec votre guerre sans fin pour déterminer la préfecture de ce département de chiotte. Ça sera Mâcon, et je vous pisse à la raie. Et maintenant, construisez une cathédrale à mon nom bande de branquignoles !». Quelques années après cette spectaculaire gueule de bois fût érigée la cathédrale Saint Vincent, en l’honneur de la célèbre Saint Vincent Tournante, tradition bourguignonne où l’on boit pour oublier que l’on vit à Mâcon (ou au Creusot). Napoléon, furieux que l’édifice ne porta pas son nom, détruisit le Vieux Saint Vincent en contrebas. La vie de la cité fût également marquée par Alphonse de Lamartine, qui y naquit en 1790 et préféra mourir dans la capitale quelques soixante-dix-neuf ans plus tard. C’est au cours de sa vie assez ordinaire qu’il prononça cette célèbre phrase : «La France s’ennuie.» ; les observateurs avertis ont vite compris que la «France» n’était rien d’autre qu’une vulgaire synecdoque visant à faire comprendre tout en subtilité que lui aussi se faisait chier à Mâcon.
Géographie et DémographieMâcon présente la particularité d’être théoriquement située à 400 kilomètres de Paris comme de Marseille. Cette anecdote, qui a motivé la création de la rue dite du «Kilomètre 400», était censée attirer les touristes en masse. En fait, c’est le camping quatre étoiles de la ville (tout proche de ladite rue) qui génère l’essentiel des revenus de la Ville, après le pinard. La proximité de grands axes de communication (autoroutes A6 et A40, chemin de fer Paris-Lyon-Marseille) favorise les flux migratoires sortants ; en effet, Mâcon portant le titre de Ville la moins attractive au Monde, notre Sénateur Maire a tout mis en œuvre pour en faciliter l’exil. Selon une étude récente et objective, les rares habitants vivant encore à Mâcon travaillent pour 82% d’entre eux à Lyon et pour 11% à Villefranche. Les 7% restants alimentent activement l’Industrie de la beuverie, mondialement connue. C’est cette dernière activité qui génère l’essentiel du tourisme local, ainsi que la loi dite «Je-me-branle-de-Mâcon-mais-je-descends-dans-le-Sud-et-je-fais-une-pause-à-mi-chemin.» Honteuse de son déficit démographique grandissant, la Ville a annexé en 1972 trois communes qui n’avaient rien demandé à personne : Loché, Sennecé-lès-Mâcon (notez le suffixe «cette commune nous appartient !») et Saint-Jean-le-Priche, banlieue de la banlieue.
Activités et AnimationL’occupation typique du Mâconnais moyen est bien évidemment de boire. Pour ce faire, il doit souvent se rendre sur «les Quais», seul endroit un tant soit peu attractif de la Ville, où jeunes et moins jeunes se donnent rendez-vous le samedi soir pour Vous qui aimez Dans ces coins, on peut aussi tomber sur le théâtre (oui, «tomber». Ne me dites pas que vous allez au théâtre, vous qui lisez la dÉ…), que l’on a dénommé «Scène nationale», parce que reconnaitre qu’il ne s’agit que d’un théâtre de campagne aurait fait pitié. Quelques centaines de mètres au Nord, |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.