Gang des souris vertes
Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Gang des souris vertes», est disponible uniquement sous licence GFDL. |
Brusquement, l'ambiance, jusqu'ici très cordiale, se tendit. Un homme, demeuré auparavant dans l'ombre, s'était levé. Il déclara :
Cet article, en grande partie pompé sur le texte de la dÉsencyclopédie «Chanson enfantine», est disponible uniquement sous licence ON-SEN-CO-GNE. |
Les autres représentants mafieux inclinèrent la tête en signe d'assentiment. Le gang des souris vertes avait parlé.
Débuts du gang
Une souris verte
Qui courait dans l'herbe Je l'attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs Ces messieurs me disent : Trempez-la dans l'huile, Trempez-la dans l'eau, Ça fera un escargot Tout chaud. |
Comme nous l'apprendra Wikipédia, ce gang originaire de la région Rhône-Alpes employait un modus operandi ingénieux pour braquer des banques. Les malfaiteurs entraient dans la banque ciblée par les toits, puis attendaient le lendemain matin que les employés désactivent l'alarme pour prendre la poudre d'escampette, coffre en main. Ensuite, au calme, ils introduisaient de l'huile dans la caisse dérobée pour isoler les billets de l'encre antivol. Il ne leur restait plus qu'à laver les billets à l'eau chaude.
Nos larrons auraient, paraît-il, été interceptés par la gendarmerie. La version officielle voudrait que l'aventure se soit terminée par le suicide de l'un des voleurs à main armée et l'incarcération du second.
Je vous le dis, on vous cache des choses. En vérité, l'histoire ne s'arrête pas là...
Évasion et diversification des activités
En vérité, nos bandits ont échappé à la souricière qui leur était préparée. Après s'être fait oublier dans un trou perdu, le gang a monté de vastes opérations et a su investir tous les secteurs habituels du crime organisé.
Corruption et falsification des marchés publics
Très vite, un système bien rôdé a permis au groupe criminel de devenir un intermédiaire obligé dans les marchés publics, profitant de l'avidité de hauts fonctionnaires peu intègres et de contrôles trop laxistes qui laissent le champ libre au fait du prince.
Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Am, stram, gram. Mais comme le Roi ne le veut pas, ça ne sera pas toi ! |
Usurpation d'identité
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font Trois p'tits tours et puis s'en vont. |
Le gang des souris vertes a mis au point un laboratoire perfectionné leur permettant de grimer leur visage de sorte à ressembler parfaitement à une personne quelconque. Il leur suffit ensuite de subtiliser les documents d'identité d'un quidam choisi au hasard, avant de régler de nombreux achats, dans une région si possible éloignée de leur camp de base, et de disparaître.
Contrebande et trafic de drogue
J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas. J'en ai du fin et du bien râpé, Mais ce n'est pas pour ton vilain nez ! |
Les importations illégales de tabac représentent une source de revenus fiable pour le groupe, qui profite des disparités fiscales au sein de l'Union Européenne. En outre, le tabac acheminé est parfois amélioré.
Extorsion
Alouette, gentille alouette,
Alouette, je te plumerai. |
Pizzo, impôt révolutionnaire... Le racket des petits commerces est une activité classique des grandes structures criminelles, et le gang des souris vertes ne déroge pas à la règle, ayant été remarqué pour l'ampleur de ses exigences ainsi que pour la violence employée contre les récalcitrants. On estime que 500 établissements ont dû mettre la clé sous la porte à cause des prétentions des gangsters.
Blanchiment et fraude fiscale
C'est la mère Michel qui a perdu son chat
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra C'est le Père Lustucru Qui lui a répondu Allez la mère Michel vot' chat n'est pas perdu |
Comme souvent, la restauration ethnique offre une façade respectable au gang des souris vertes et leur permet d'échapper aux fourches caudines du fisc.
À vrai dire, certains plats traditionnels leur permettent même de gérer au mieux les « balances » qui mettraient en péril leurs filières d'immigration clandestine (cf. infra).
On tira à la courte paille,
Pour savoir qui, qui, qui serait mangé, Ohé ! Ohé ! Ohé ! Ohé ! Matelot, Matelot navigue sur les flots Ohé ! Ohé ! Matelot, Matelot navigue sur les flots |
Immigration clandestine et trafic d'êtres humains
Maman les p'tits bateaux
Qui vont sur l'eau Ont-ils des jambes? Mais oui, mon gros bêta S'ils n'en avaient pas Ils ne march'raient pas. |
Le gang en est venu à maîtriser les filières de transport, minimisant les coûts et maximisant les profits. Par ailleurs, certaines activités annexes dépendent de l'immigration irrégulière
Proxénétisme
Il pleut, il pleut, bergère,
Presse tes blancs moutons ; Allons sous ma chaumière, Bergère, vite, allons : (…) Goûte de ce laitage ; Mais tu ne manges pas ? Tu te sens de l’orage ; Il a lassé tes pas. |
Certaines des candidates à l'Europe sont séquestrées et contraintes à se prostituer pour payer de prétendus « frais de passage ». Et même si nous sommes sur un site d'humour, ça n'est pas drôle.
Marchands de sommeil
Il était un petit homme,
Pirouette, cacahouète. Il était un petit homme, Qui avait une drôle de maison. (bis) La maison est en carton, Pirouette, cacahouète, La maison est en carton, Les escaliers sont en papier. (bis) |
Le gang des souris vertes s'est approprié des logements insalubres et y fait dormir, moyennant un loyer prélevé de force, des sans-papiers désargentés. L'emploi d'une série d'intermédiaires leur permet de ne pas être identifiés en cas d'incident.
Perspectives de développement
Le gang pourrait encore davantage étendre ses tentacules dans les prochaines années. En tout cas, il leur reste de quoi faire.
Portail de la Musique |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.