Cygne
Le cygne est un animal. Pour être plus précis, il appartient à l'embranchement Chordata, au sous-embranchement Vertebrata, à la classe Aves, à l'ordre des Anseriformes, à la famille Anatidae, à la sous-famille Anserinae et enfin ... au genre Cygnus.
Il existe sept espèces de cygne :
Les espèces de cygne
Le cygne Alwahitnohou : "Cygnus Alwahitnohus"
Cygnus Alwahitnohus est caractérisé par sa blancheur surprenante, voire aveuglante. Cygnus Alwahitnohus est le dernier spécimen de cygne recensé car les spécimens en vol de jour étaient pris pour des "reflets du soleil sur une vitre quelque par dans la montagne" voir des avions de ligne, quand ils volent haut (quelle bande de myope ces biologistes). Il est rare de voir Cygnus Alwahitnohus voler de nuit, mais quand une formation de Cygnus Alwahitnohus traverse le ciel, on peut être sûr que ça ne passe pas inaperçu [...]
Le cygne Allyse à Sion : "Cygnus allyseus stulutus"
Cygnus allyseus stulutus est sans aucun doute la deuxième espèce de cygne répertoriée. Il est majoritairement présent en Suisse (près de la ville de Sion, d’où son nom). Il n’y a rien à dire en particulier sur cette espèce, si ce n’est que les cygnes Allyse à Sion raffolent de chocolat et du fromage de leur région, fait étonnant pour des oiseaux …
Le cygne de Lamin : "Cygnus manus"
Cygnus manus fut le premier spécimen de cygne dÉcouvert. Il est aussi appelé cygne suicidaire par les chasseurs. En effet, il se caractérise par son obstination à vouloir attirer le regard de tous en faisant de grands gestes et en poussant son fameux cri : « Rookrookookookoolootoo ».
Les biologistes ont observé que Cygnus manus est d’autant plus dÉmonstratif pendant la période des amours, période qui tombe au jour près en même temps que la saison de la chasse. De ce fait, les chasseurs ont pour prédilection la chasse de cet idiot d’oiseau.
Pendant la période de chasse, on peut trouver ça et là dans les champs, près des lacs … des cadavres de Cygnus manus criblés de balles. En effet, les chasseurs ne les ramassent pas car Cygnus manus est quasiment immangeable.
Le cygne allemand : "Cygnus germanicus ariens"
Cygnus germanicus ariens est majoritairement localisé en Allemagne. Facilement reconnaissable à son plumage "jaune pisse" (pourtant dit "blond" par les autochtones) et son horrible cri semblable au dialecte desdits autochtones.
Le cygne bleu : "Cygnus cleanus latrinus"
Cygnus cleanus latrinus a, comme son nom vulgaire l’indique, un plumage bleu. La seule chose à dire sur lui, est qu’il est (du point de vu physiologique) l’animal le plus proche du "Canard WC®©", il doit d'ailleurs avoir le même goût ...
Le cygne ataire : "Cygnus atarus conciliens"
Cygnus atarus conciliens est une espèce en voie d’extinction. Il est interdit de porter atteinte à un Cygnus atarus conciliens, d’où la célèbre expression « Il ne faut pas frapper un cygne ataire ! » Toute personne portant atteinte à un cygne ataire devra payer 1613,672 € d’amende.
Le cygne Halley, encore appelé oiseaux de la comète de Halley : "Cygnus fulgur ignus"
Les biologistes se retrouvent devant une impasse avec le cas de cygnus fulgur ignus.
Pour comprendre, il faut connaitre l'histoire de cet étrange animal. Sa première apparition-vedette est dans "Les Sept Boules de Cristal" en effet, on peut voir à plusieurs reprise un spécimen de cygnus fulgur ignus entrer furtivement par une fenêtre, tourbillonner puis ressortir tout aussi rapidement.
Et oui, ces "boules de feu" étaient en fait des spécimens de cygne Halley. L'auteur de l'ouvrage avait dÉjà eu à faire à cet étrange animal dans sa vie. Depuis, les biologistes se sont penchés sur la question, accompagnées de leurs curieux collègues physiciens et cours toujours après ce volatil de feu, aussi rapide que l'éclair.
Bonus : Les cygnes dans la culture populaire
Voici en bonus, quelques apparitions du cygne dans la culture populaire.
Tout d'abord, on observe des cygnes dans Pokémon :
Couaneton | ||
Coin ? | ||
Informations générales | ||
Type | ||
Espèce | Cygne ? |
Lakmecygne | ||
Coin coin ! | ||
Informations générales | ||
Type | ||
Espèce | Cygne |
Reconnaître le cygne
Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un cygne.
Si tu vois un oiseau blanc sur un étang, c'est un cygne d'étang (et non pas le cygne qu'il étang).
Comportements du cygne
Les comportements ci-dessous sont globaux et concernent toutes les espèces de cygne sauf le cygne Halley qui reste encore bien mystérieux :
Alimentation
Les cygnes se nourrissent dans l'eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement omnivores, et mangent bon nombre d'animaux aquatiques. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées, de petits batraciens, mais aussi de BigMac, Frittes, Deluxe Potatoes, Royal Deluxe, Royal Cheese (surtout le cygne Allyse à Sion), Royal Bacon (surtout le cygne allemand), MacFlurry, Chiken MacNugetts, Royal-O-Fish et autres saloperies jetées à l’eau.
Sexualité
Les cygnes s'accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années (sauf le cygne bleu qui vie en trio polygame qu’il change tous les 13,672 mois environ).
Dans de nombreux cas, les couples peuvent durer à vie (encore une fois, sauf pour le cygne bleu), mais le divorce entre des couples peut arriver. A l’issue du divorce, les deux partenaires se disputent férocement le nid, la plupart du temps, il s’agit d’un banal combat à mort.
Le nid, quand à lui, se trouve sur la terre, près de l'eau et mesure environ un mètre de diamètre, sauf quand il est fait dans un vieux pneu pourri.
Contrairement à beaucoup d'autres canards et aux oies, le mâle contribue à la construction du nid. Il peut même se faire aider par des potes qui accepteront volontiers car ils savent pertinemment que la bière est alors gratos. La taille moyenne des œufs est de 164,2 × 75 mm, avec un poids de 517 g, une moyenne de couvée de 2 à 7 œufs et une période d'incubation de 23 à 42 jours selon les espèces et les individus.
On a observé certains comportements homosexuels et transsexuels chez les cygnes allemands et les cygnes bleus.
Les relations interspécifiques impliquant des cygnes sont assez rares. Généralement, il s'agit de jeunes mâles qui - ayant été rejetés par leurs congénères - copulent avec un animal (le premier qui passe et qui ne se débat pas trop) pour assouvir un besoin sexuel incontrôlable.
Manger du cygne ?
Comme tout animal vivant sur Terre (ou ayant disparu ...) , le cygne a connu une période où l'Homme a incessamment tenté de le cuire à toute les sauces. De même que l'Amanite Phalloïde, l'Homme a assez vite cessé de vouloir en manger. Les effets ne sont pas les mêmes mais l'Homme a vite appris que le cygne n'était pas la meilleure nourriture sur Terre.
Au cours du temps
Préhistoire
Les hommes des cavernes ont très vite commencé à vouloir manger du cygne. Entourant de petites étendues d'eau, les hommes tentaient de les prendre au piège en les encerclant. Bien entendu, la chasse n'était pas fructueuse car bien entendu les cygnes s'envolaient quasiment tous, ce qui posa un sérieux problème de rentabilité aux hommes des cavernes.
Autre problème : le goût des cygnes. En effet, les cygnes que pouvaient chasser les Hommes préhistoriques - à savoir le cygne Allyse à Sion (très rare à l'époque), le cygne de Lamin (dÉjà aussi con), le cygne allemand (très présent en Europe de l'Est) et le cygne ataire (à l'époque, c'était le plus présent), par contre, le cygne Alwahitnohou et le cygne bleu n'existait pas encore et il semble qu'il n'y ait pas eu de rencontre hommes des cavernes/cygnes Halley - s'avèrent avoir d'horribles goûts.
Je dit "s'avèrent avoir d'horribles goûts" car il faut bien savoir que les différentes espèces de cygne n'ont pas les mêmes goûts ...
Les Hommes préhistoriques se sont donc retrouvé avec dans leurs assiettes (puissent-ils dÉjà en avoir) des cygnes au subtil goût de fromage de chèvre (cygne Allyse à Sion), des cygnes à l'étrange goût entre la viande faisandÉe et du poissons pas frais (cygne de Lamin), des cygnes au dÉlicat parfum de l'urine toute fraîche (cygne allemand) et des cygnes dont le goût énigmatique dÉtruisait les papilles gustatives avant même de pouvoir réaliser quel goût ils pouvaient bien avoir. Bon appétit ...
On comprend aisément que l'Homme ait abandonné la chasse aux cygnes pour se concentrer sur la chasse aux Mammouths, animaux bien meilleurs et nourrissants, malgré le danger de leur chasse.
Antiquité
Après s'être repu de Mammouths, puis de divers animaux après la disparition de ceux-ci, l'Homme se penche à nouveau sur la question de se nourrir de cygne.
Comme s'il avait oublié les affreux goûts de ces bêtes auxquels il avait fait face de par le passé, il se mit en tête d'en manger.
Le résulta fut le même qu'à la Préhistoire : Après bien des nausées, l'Homme s'est rabattu sur une quantité impressionnante d'animaux dont il connaissait parfaitement le goût et qu'il appréciait. (On notera qu'il n'y a toujours pas de signe du cygne Alwahitnohou, du cygne bleu et du cygne Halley
Moyen-Âge
A croire que l'homme est stupide : il recommence à se nourrir de cygne au Moyen-Âge.
Ce sont ces cons de nobles qui veulent à tout prix manger du cygne. Manger du cygne devient un symbole de richesse (dÉbile).
Mais les nobles ont tout de même la bonne idÉe d'accommoder le cygne avec divers ingrédients, au point de réduire considÉrablement les goûts affreux.
XXème siècle et aujourd'hui
De nos jours, manger du cygne est devenu plus rare.
Cependant, avec l'apparition du cygne bleu et du cygne Alwahitnohou, certaines personnes se sont senties obligées de goûter ces animaux.
Apparemment, le cygne Alwahitnohou aurait un goût de viande à la menthe. Les anglo-saxons ont tendance à l'apprécier car cela les dispense de mettre de la sauce à la menthe sur la viande ...
Pour ce qui est du goût du cygne bleu, personne n'a été capable de vivre assez longtemps pour nous le dire après avoir goûté ...
Depuis quelque temps, les conditions de vie des cygnes Allyse à Sion ont beaucoup changé, au point où certains en ont goûté en espérant qu'ils aient un goût de chocolat. Ils furent dÉçus en dÉcouvrant que ces cygnes ont un goût de viande, de chocolat et de fromage à la fois. Il faut avouer que ce n'est pas très bon comme mélange ...
Comment cuisiner les différents cygnes ?
Cuisiner le cygne Alwahitnohou
C'est le cygne le plus facile à cuisiner. On peut le cuisiner comme un canard mais il faut savoir que ça en a le même goût avec une puissante saveur de menthe ...
Cuisiner le cygne Allyse à Sion
Le cygne Allyse à Sion a, comme on a pu le voir précédemment, un goût de viande, de chocolat et de fromage à la fois ...
Cuisinez-le comme vous voulez, il gardera toujours son arôme puissant ...
Cuisiner le cygne de Lamin
Tout comme le cygne Allyse à Sion, le cygne de Lamin a la faculté de garder son horrible goût même avec n'importe quel assaisonnement.
Le meilleur moyen de faire disparaitre ce goût est encore de le carboniser. Mais il vaut encore mieux ne rien manger ...
Cuisiner le cygne allemand
Le cygne allemand a donc un goût prononcé d'urine. Étrangement (ou pas), en le mariant avec de la bière, beaucoup de bière, il perd ce goût, proportionnellement à la quantité de bière dans laquelle on le fait cuire.
Pour un cygne de 13,672 kg, l'idÉale serait de le faire cuire dans 23 litres de bière.
Cuisiner le cygne bleu
Si vous voulez manger un cygne bleu, autant allez boire un bon litre de mort au rat ...
Cuisiner le cygne ataire
La seule chose susceptible de masquer le goût du cygne ataire : un bon bocal de piments Habanero enduits de wasabi ...
Cuisiner le cygne Halley
Ce que l'on sait sur cette espèce de cygne ne nous permet même pas d'espérer en capturer un ...
Conclusion
Dans la mesure du possible, ne cuisinez pas de cygne !!!!!!
Théorème du cygne
Le théorème du cygne peut paraître complexe en soi, mais il peut s'avérer extrêmement simple si on le lit attentivement.
Voici donc, le théorème du cygne :
Théorème
Soit G la constante gravitationnelle : G = 6,67×10-¹¹ N.m.kg-²
Soit NA la constante d’Avogadro : NA = 6,02×10²³ mol-¹
G/NA = 6,67×10-¹¹ / 6,02×10²³ = 1,107973422×10-³⁴ N.m².kg-².mol
On multiplie par la masse du soleil : mS = 1,98×10³⁰ kg
1,107973422×10-³⁴ × 1,98×10³⁰ = 2,193787375×10-⁴ N.m².kg-¹.mol
On multiplie par la pression atmosphérique : PA = 101 325 Pa
1 Pa = kg.m-¹.s-², donc PA = 101 325 kg.m-¹.s-²
Donc 2,193787375×10-⁴ × 101 325 = 22,22855058 N.m.s-²
On divise par 42 N = 42 kg.m.s-² :
22,22855058 / 42 = 0,52925512042 N.m.s-2.kg-1.m-1.s² = 0,52925512042 N.kg-¹
Donc 0,52925512042 N.kg = 0,52925512042 kg.m.s-².kg-¹
On multiplie par un jour : 1 j = 24 h
1,13 µm.h-² × 24 h = 27,12 nm.h-¹
On dÉduit que si un cygne calcule le rapport entre la constante gravitationnelle sur la constante d’Avogadro, en étant fortement exposé au soleil, à une atmosphère normale, en subissant une poussée d’Archimède de 42 Newton, pendant un jour ... ce cygne n’avance que de 27,12 nanomètres par heure.
Traduction en binaire :
0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 1 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 _______ 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 1 0 1 0 1 /0 1 1 1\0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 0 1 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0/0 0 1 0 0\ 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 0 1 0 1 0 1 1 0 0 0 / 0 * 0 0/ 0\ 1 0 1 0 1 0 1 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 1 1 0 1 0 1 1 1 0/ 0 1 1 0/ 0 0\ 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 1 1 1 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 | 0 1 1 0/______\ 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 1 0 1 0 1 | 0 0 0 0| 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 | 0 1 1 0\ 0 0 0 1 0 1 0 1 1 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 \ 0 1 1 0 \ 0 1 0 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0\ 0 1 1 1 \ 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 \ 0 0 1 0 \1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0 ___ 0 1 0 1 0 0 0\ 0 1 0 0 \ 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 \ 0\_____ 0 1 0 1 \ 0 1 1 0 \1 0 1 0 1 0 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 1 0 0 0\0 1 0 1\_____0 0 \ 0 1 1 0\ 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 \ 1 0 1 0 1 0\____\ 0 0 1 0 \1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 0\0 1 0 0 1 0 0 0 1 0 1 1 0 1\ 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 \ 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 0 \1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 \ 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1|0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 \_________________________/0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 0
Principe
Au final, le théorème du cygne tend à prouver que :
- En se prétendant sérieux et intéressant
- En exposant une théorie, un argument, etc ... complexe mais dit simplissime
- En bourrant de formules, de phrases et/ou de calculs complexes expliqués de long en large
- Le tout assaisonné de non sens tendant à embrouiller
- ...
On peut attirer l’attention d’un lecteur sur un sujet tout simplement dÉbile ou dÉnué de sens jusqu’à ce que ledit lecteur dÉcouvre par lui-même, ou suite à un aveu de l’auteur, qu’il vient de passer une partie non négligeable de son précieux temps à lire quelque chose de fondamentalement inutile ...
Mise en pratique du théorème
Voici les plus célébrés exemples de mise en pratique du théorème du cygne :
- Les discours politiques
- La messe
- La bible de Gutenberg "Made In Tunis"
- Les cours de philo
- Les cours de maths
- Les cours en général
- Le Darwinisme
- La théorie de Chuck Norris sur l'art de la peinture
- L'idÉe du Dalaï-Lama sur la sixième dimension
- Les arguments de Jésus quand à sa laïcité
- Les arguments d'Obama pour devenir prix Nobel de la paix
- Les implications du canard en plastique jaune fluo qui fait "Pouet" quand on appuie dessus comme tout bon canard qui se respecte (sauf ceux dans les fermes, ils font "Sprotch") dans le dramatique accident de baignoire de Benoit XVI
- Les efforts dÉsespérés de Régis pour prouver qu'il n'est pas con
- Tous les articles de Wikipédia
- Et enfin ... le théorème du cygne ...
Portail des Sciences de la dÉnature |
Tous ceux qui font Cui-Cui (ou Ca-Ca quand leur en prend l'envie) | |
Poule • Dindon • Éléphant de l'Australie • Volaille • Vautour • Toucan • Poulet du chaos • Poulet • Poule d'eau • Pingouin • Pigeon • Pingouin de Schrödinger • Perruche • Perroquet • Oiseau (biologie de l') • Oiseau de nuit • Oiseau • Manchot • Le Bon Coin-Coin • Kiwi (oiseau) • Flamant rose • Dronte • Dinde • Dintruche • Autruche • Corbeau • Coco • Canard À voir aussi : Insectes - Mammifères - Mollusques - Poissons - Reptiles |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.