Thoracic Park II : Le Monde Perdu
Le monde perdu : Thoracic Park est un film de Steven Spielberg sorti en 1997. Il s'agit de la suite de Thoracic Park sorti en 1993. Comme toutes les suites, il nécessite d’avoir vu le premier opus pour être saisi dans son entièreté. Comme toutes les suites, il est moins bien que le premier. Comme toutes les suites, il dispose d’une salle de bain privative, avec vue sur le parking et d’un mini-bar convertible en canapé deux places.
Le film se déroule quatre ans après les événements de Thoracic Park. Sur une île déserte, des organes ont survécu secrètement et ont pu vivre librement. Suite aux incidents du parc, John Hammond a perdu le contrôle de sa compagnie, InGen, au profit de son neveu Peter Ludlow. Ludlow rassemble une équipe pour capturer des organes et les ramener sur le continent pour générer du profit, et pourquoi pas serrer des meufs avec la fameuse technique du « Tu vois le foie là-bas ? Bah c’est moi qui l’ai capturé ;) ». Hammond y voit une occasion de rédemption, et envoie une expédition menée par Ian Malcolm pour atteindre l’île avant que l’équipe d’InGen n’y arrive. Dans une atmosphère hostile et dangereuse, les deux groupes s’entraident et se confrontent. Ils s’entrontent.
Aller au premier épisode : Thoracic Park.
Aller à la vidéo du plus beau but d'Eric Cantona.
Personnages
- Ian Malcolm (Jeff Goldblum) : L’un des seuls personnages du premier volet à réapparaître dans le deuxième. Il n’a pas cessé ses activités liées à la drogue, et ce malgré le fait qu’il a une fille, Kelly, en âge d’adolescence. Il a publié un livre suite aux incidents de Thoracic Park intitulé « Organes de toi », qui traite des différents types de service au badminton.
- Sarah Harding (Julianne Moore) : Cette brillante pneumologue, casse-cou invétérée, est la compagne de Ian Malcolm. On se rend assez vite compte qu’elle est aussi indépendante que nymphomane, avec notamment la scène de la partouze avec les foies. Ou alors ils l’ont coupée au montage celle-là ? Je sais plus.
- Nick Van Owen (Vince Vaughn) : Un documentaliste et environnementaliste serbe qui va se révéler être un personnage clé de l’histoire. C’est-à-dire qu’il va ouvrir certaines portes à un moment. Et qu'il se dépasse uniquement en trousseau.
- Roland Tempo (Pete Postlethwaite) : Il est un braconnier recruté par InGen. L’instinct du tigre, la précision de l’aigle, l’haleine du fennec sont les principaux atouts de celui qu’on surnomme le bourreau des cœurs, car son objectif est de capturer un coeur vivant. Il parle exclusivement en majuscules.
- Philippe Risoli (Philippe Risoli) : Il est un animateur de télévision et de radio français de père italien et de mère française. Il a animé notamment Le Millionaire et Le Juste Prix. Il est également chanteur, de manière plus anecdotique. Il n’apparaît pas dans le film.
- Eddie Carr (Richard Schiff) : Il est l’expert en équipement de terrain de l’expédition, mais les scénaristes se sont un peu foutus de sa gueule parce qu’il a jamais une réplique de plus d’un mot.
- Peter Ludlow (Thierry Roland) : Le neveu de John Hammond, et nouveau PDG d’InGen. Il joue un peu le rôle du méchant dans le film. Je l’ai remplacé par Thierry Roland dans cette adaptation.
- Kelly Malcolm (L'actrice qui joue Kelly Malcolm dans Thoracic Park II) : Cette jeune adolescente, fille adoptive d’Ian Malcolm, est aussi experte en gymnastique qu’en nouvelles technologies. Elle utilise Facebook via son téléphone portable pendant toute la durée du film, ce qui donne une profondeur supplémentaire au personnage.
Première partie : La possibilité d'une île
Le film s’ouvre sur une croisière de la riche famille Bowman au beau milieu du Pacifique, au large des côtes d’Isla Petseumec, à 87 km de l’Isla Kouldous, l’île où Hammond avait implanté son projet de parc d’attraction dont vous êtes censés savoir à peu près l’histoire. Enfin je vous demande pas de connaître le détail des dialogues, mais j’estime qu’avoir lu l’article c’est le minimum de respect à avoir pour mon travail. Je veux dire je suis pas payé à faire ça, je fais ça pour vous amuser et vous faire oublier un peu votre vie merdique, alors faudrait voir à arrêter de se la raconter. Donc bref je continue. La famille Bowman a décidé de garer son yacht près de cette fameuse île, et se fait une petite bamboula tranquille avec coupes de champagne et bain de soleil [1]. Mais Cathy Bowman ne s’amuse pas : elle n’aime pas le champagne, préfère courir et bouger que de rester au soleil, et n’a aucune envie de se taper l’un des serveurs. Et de fait elle a à peine 8 ans. Elle décide donc d’aller jouer un peu plus loin, à l’écart de la partouze petite fête sympa.
Soudain, sortant d’un buisson, une dent d’une trentaine de centimètres de haut s’approche de la jeune vierge, amusée par cette étrange rencontre. Mais l’amusement fait vite place à l’inquiétude lorsqu’une multitudes d’autres dents rejoignent la première et entourent la femelle prépubère, attirées par la possibilité de se délecter de cette chair aussi juvénile qu’apeurée. Cathy est cernée : elle serre les dents et réciproquement.
Désarmée jusqu’aux dents face à ces bestioles qui rayent le parquet de la plage, elle finit par se faire attaquer. Ses hurlements d’effroi échaudent les ratiches et alertent le personnel de la plage, qui arrive à temps pour constater les dégâts, et sauver in extremis la future femme d’une mort moi l’nœud.
Deuxième partie : Les particules élémentaires
Suite à cet incident, Hammond a perdu le contrôle de sa société InGen au profit de son maléfique neveu Peter Ludlow, que j’ai, je vous le rappelle, remplacé par Thierry Roland. Mais le vieillard alsacien Hammond a décidé de convoquer Malcolm, l’un des survivants du drame de Thoracic Park, pour lui proposer un étrange marché.
Malcolm se rend donc chez Hammond, où il croise d’abord Lex et Tim, qui lui informent qu’ils n’ont pas un grand rôle dans ce deuxième épisode, puis Peter Ludlow, que je vais continuer à appeler Peter Ludlow même si c’est Thierry Roland. Malcolm va ensuite dans la chambre d’Hammond, malade, qui lui explique ce qui va être la trame principale du film.
On apprend notamment que :
- Hammond fait amende honorable de ses erreurs de l’épisode I, et compte le faire par écrit. Ce qui fera une amende à lire. Hihi.
- Il existe un site B, situé à Isla Petseumec, où des organes géants vivent en liberté.
- Les installations du site B ont été balayées par un ouragan nommé Clarissa, comme le lion dans Daktari.
- Les organes géants survivent malgré leur inadaptation aux conditions de vie sur l’île, leur carence en une protéine vitale appelée « lysine », et l’absence de bornes wifi pour pouvoir twitter sur l’île.
- Hammond a dépêché une petite équipe scientifique pour aller enquêter de manière non-intrusive sur les organes géants de cette île, et éventuellement pour remédier à ce problème de wifi.
- Cette équipe se compose notamment de Sarah Harding, la petite amie de Malcolm, qui est déjà sur place. Malcolm est choqué d’apprendre cela, car Sarah est son principal dealer également.
- Malcolm est encore plus choqué d’apprendre que le lion de Daktari s’appelle Clarence et non Clarissa. Il décide suite à cette nouvelle de partir dès maintenant pour Isla Petseumec.
Malcolm rejoint donc les deux autres membres de l’équipe que sont Nick Van Owen et Eddie Carr, pour les préparatifs avant le départ. Il reçoit la visite de sa fille Kelly, et doit lui apprendre qu’il ne passera pas le week-end avec elle. Celle-ci est très triste comme en atteste ce message posté sur son Facebook.
Troisième partie : Plateforme
C’est ainsi que Iam Malcolm, Nick Van Owen et Eddie Carr débarquent en bateau sur l’île d’Isla Petseumec, munis d’un simple camion qui leur servira de camping car, de camp de base, de moyen de locomotion, et d’abri anti-nucléaire, le cas échéant (voir photo ci-contre).
Dès leur arrivée, les trois hommes s’enfoncent dans la forêt, afin de retrouver Sarah Harding, la petite amie de Malcolm, qui était déjà sur place. Ils découvrent le sac fétiche de Sarah, laissé à l’abandon, et commencent à paniquer et à crier le nom de Sarah en espérant qu’elle puisse entendre. En plein milieu de leur recherche, ils voient débarquer un troupeau d’estomacs devant eux, constituant les premiers organes que voient Nick et Eddie…
Nick, en pleine séance de photo de ce troupeau d’estomac, monte sur une cime d’arbre pour avoir un meilleur angle. De l’autre côté, on découvre Sarah, qui prenait également des clichés des organes, et qui fait sursauter Nick en l’interpellant.
Nick sursaute et manque de tomber.
Sarah croise alors le regard noir de Malcolm. Vous savez ce regard, mélange de « Ca fait une heure qu’on te cherche bordel. », « Pourquoi tu es venu ici sans rien me dire ? », « Où est ma cam’ putain ? » et « Bordel si j’avais pas maxi-envie de me faire pomper ce soir je te foutrais une raclée ».
Sarah s’approche alors des estomacs, qui sont occupés à ruminer. Elle s’approche du plus jeune, et essaye de le toucher, et de le photographier. De loin, Malcolm, Eddie et Nick observent, circonspects et incrédules. Increspects et circondules.
Soudainement, le père estomac croyant que Sarah drague son fils, et étant un peu jaloux, se met à foncer sur Sarah pour lui faire part de toute son aigreur d’estomac. Par chance, et parce que ça serait un peu con de faire mourir un des personnages principaux après à peine 26 minutes de film, Sarah parvient à se sortir du troupeau, et les quatre explorateurs peuvent rejoindre leur camion-camp de base-abri-anti-nucléaire.
A leurs grands étonnements, ils découvrent un feu à leur campement. Il s’agit en fait de cette pute chipie de Kelly, qui s’était glissée telle un furet dans le camion pendant l’embarquement, et avait passé tout le voyage à attendre patiemment son heure. C’est en voulant faire à manger qu’elle a fait cramer quelque chose, provoquant le feu qui a alerté nos camarades. Elle raconte ses impressions dans son Facebook.
Quatrième partie : La Carte et le Territoire
Ian Malcolm cherche tous les moyens de se faire rapatrier avec sa fille, qu’il estime en danger sur cette île. C’est alors qu’on entend au loin des bruits d’hélicoptères. Ce sont les engins d’InGen, l’ancienne société d’Hammond, envoyés par son neveu maléfique !
Ce dernier, Peter Ludlow (Thierry Roland), participe à cette expédition, que l’on retrouve sur le terrain, en pleine chasse d’organes, en compagnie de Roland Tempo. Les deux hommes négocient dans une jeep, lancée derrière un troupeau d’organes dans une clairière. Ludlow (ou Thierry) est au téléphone avec un de ses assistants.
Tempo : PETER. SI VOUS VOULEZ QUE J’ORGANISE VOTRE SAFARI Y A DEUX CONDITIONS :
- C’EST MOI QUI DIRIGE.
- MES HONORAIRES. JE VOUS EN DEMANDE PAS, TOUT CE QUE JE VEUX C’EST POUVOIR ATTRAPER UN CŒUR MÂLE, UN MÂLE UNIQUEMENT. COMMENT ET POURQUOI C’EST MON AFFAIRE.
- JE VEUX ETRE LA BANQUE SI ON JOUE AU MONOPOLY.
Les hommes de Thierry Roland (qui remplace Peter Ludlow, comme expliqué précédemment) se chargent ensuite de capturer de nombreux organes dans cette clairière, sous les yeux de nos précédents camarades, qui observent cela atterrés, du haut d’une colline.
C’est ainsi que Nick met en œuvre son rôle de personnage-clé, et va saboter toutes les cages contenant les organes précédemment capturés au sein même du camp des gens d’InGen.
Parallèlement, Roland Tempo, le braconnier, a délaissé le camp pour capturer un bébé cœur afin de pouvoir atteindre le cœur mâle, comme on le voit sur la photo ci-dessous.
Le sabotage de Nick consiste à ouvrir toutes les cages des organes capturés par l’équipe d’InGen, et met un beau bordel dans le camp des mecs d’InGen. Quelques minutes seulement après le forfait, il y a des organes partout, des foies en foire, des intestins clandestins, des pancréas s’encrent là, et des œsophages comme s’il en pleuvait. Nick réussit également à libérer le bébé cœur, et à le ramener avec Sarah jusqu’au camion-abri-anti-nucléaire pour le soigner.
Ils retrouvent sur place Ian Malcolm, qui essayait de contacter les secours par la radio pour pouvoir ramener sa fille. Voyant le bébé cœur blessé, Kelly prend légitimement peur, et demande à son père de partir du camion, car les cœurs blessés sont ceux qui crient le plus. Et, comme le dit la célèbre maxime de le Forestier, cœur qui crie, cœur qui attire ses parents qui vont venir te bouffer si tu fais pas gaffe. Oui donc Ian et sa fille s’en vont en forêt rejoindre le cache-en-l’air [2].
C’est depuis ce perchoir que, tel le matelot en vigie sur le Titanic, Malcolm voit s’annoncer l’imminence du danger qui approche tout près. Tiens d’ailleurs j’ai appris que le type en vigie sur le Titanic s’en est sorti indemne à la fin. Donc, ce danger qui arrive, ce n’est autre que les deux parents du bébé cœur...Juste, en fait, il s’en est sorti indemne mais un peu comme tous les survivants mâles du Titanic, il a eu cette culpabilité de vivre qui l’a poussé au suicide quinze ans plus tard. C’est chaud hein ? Oui et donc les deux parents cœurs arrivent sur le camion. Je précise simplement que toutes ces infos sont vraies, j’ai entendu ça sur Europe 1 dans leur émission d’histoire là, avec Franck Ferrand. Belle émission d’ailleurs. Et donc oui, Malcolm voit les deux organes en colère décidés à venir sauver leur fils et il veut prévenir le camion ! C’est à 13 heures. L’émission sur Europe 1 là, c’est à 13 heures. Voilà pardon. Donc Malcolm,... Attends je précise juste que je suis pas un auditeur d'Europe 1 genre le mec de droite et tout, enfin j’aime bien Ruquier et Franck Ferrand mais ça s’arrête là hein. Le reste du temps j’écoute un peu de musique, j’aime bien Skyrock et NRJ. Avant j’écoutais Fun Radio mais c’est vraiment devenu trop dancefloor et tout. Ah ça c’est sûr il est loin le temps où y avait Max, Bob Isa et Martin, et même Arthur qui faisait une bonne émission. Rhalala. Hum bref, Malcolm il les prévient mais il arrive trop tard, y a des explosions, des cris, des morts, des éjacs faciales et c’est passionnant.
Ainsi, Malcolm, Sarah, Nick et Kelly et tous les mecs d’InGen se retrouvent tous sans camp de base et sont obligés d’aller au cœur de l’île pour communiquer avec l’extérieur au moyen de la radio. Mais attention pas Europe 1 ni NRJ mdr. Et encore moins Fun Radio, que d’ailleurs je me plais à appeler Radio Tunning.
Cinquième partie : Extension du domaine de la lutte
Ainsi tout le groupe se déplace jusqu’au centre de l’île, territoire de résidence des terribles reins, redoutables prédateurs chargés de la filtration et de l’excrétion de l’urine, de l'équilibre hydroélectrolytique (homéostasie) du sang et de l'organisme en général. Mais le trajet s’avère être comme un phallus d’acteur de charme, il n’est pas de tout repos. Ce sont en effet d’abord les cœurs qui viennent surprendre les humains en plein sommeil, et qui font un véritable massacre au sein du groupe qui se chamaille, comme pris par la pagaille mise par ces cœurs qui battent la chamade. Roland Tempo, de son côté, n’a pas oublié son objectif et, pendant que tout le monde fuit, il parvient à capturer l’un des cœurs.
Nos héros réussissent à se sortir de ce tumulte et atteignent une clairière de hautes herbes, entourés de quelques survivants de l’expédition d’InGen. Malcolm se rend alors compte que ces clairières marquent le début du territoire des reins, et lance alors le très célèbre : « Courrez. Aussi vite que vous pouvez. » A ne pas confondre avec la célèbre phrase du fermier de Loué à ses poules : « Couvez. Aussi vite que vous pourrez. »
Nick décide de filer tout droit jusqu’au poste radio, pendant que Malcolm, Kelly et Sarah tentent d’échapper aux reins qui les ont pris en chasse. C’est grâce aux qualités athlétiques de Kelly, à l’expérience de Malcolm et aux strip-tease de Sarah que nos amis parviennent à s’en sortir indemne, et à être récupéré par l’hélicoptère convoqué par Nick.
Voilà, tout est bien qui finit bien, la plupart des gens qu’on aime bien sont sains et saufs, on a vu plein d’effets spéciaux, des émotions, du suspens, des paires de nibards si on a été bien attentif, tout cela est excellent mais, alors que l’hélicoptère transporte nos quatre héros, Sarah regarde en contre-bas, en direction de l'île, et son visage se glace à la vue de ce qu'il s'y passe...
Elle a en effet réussi à trouver Charlie ! C'est formidable ! Par ailleurs, plus anecdotiquement, les rescapés d'InGen s'apprêtent à ramener le coeur caputé par Roland Tempo en Amérique, et son bébé.
Sixième partie : Vous aviez remarqué que les titres des parties étaient des livres de Michel Houellebecq ? Un peu comme quand tu parles à un oiseau, tu te demandes où est le bec xD
Ainsi les hommes d'InGen sont parvenus à ramener en Amérique, à San Diego, un seul et unique organe. Mais quel organe. Le coeur. Et son bébé. A l'arrivée du bateau transportant les organes, on s'aperçoit que les monstres myocardiques ont imposé leurs loi à bord, et ont tué de sang chaud toutes âmes vivantes. Le bateau échoue sur le port de San Diego, laissant le coeur mâle libre d'arpenter les rues de la ville californienne, ce qu'il fait, provoquant des mouvements de panique de grande envergure. Des gens sont mangés, des vitrines sont cassées, des stations essence sont explosées : c'est le chaos le plus total, et c'est Total la plus KO...
...mais une musique retentit dans toute la ville, détournant l'attention du coeur...
...c'est la musique du Juste Prix !!
Philippe Risoli fait son apparition sur la rue Giscard, s'exclamant :
Le coeur, attendri par la musique et par la classe du jetée de micro de Philippe Risoli, décide de retourner auprès de son bébé, dans le bateau, et de retourner sur son île d'origine, où il vécut paisiblement, en fredonnant de temps en temps « Elles sont cuitas, les bananas ! Découpées en dos les patatos ! ».
Notes
- ↑ Et pas coups de soleil et bain de champagne ! Héhé t'es dég d'être descendu tout en bas pour voir une vanne aussi nulle hein ?
- ↑ Plateforme munie d’un dispositif élévateur permettant à ses hôtes d’être à l’abri des dangers venant du sol, et dont le nom provient du fait que c’est une plateforme où t’appuies sur un bouton, et ça t’emmène cash en l’air
<fb:share-button layout="button_count"></fb:share-button>
Portail du Cinéma |
Cet article a été voté dans le "best of" de la Désencyclopédie! |