Utilisateur:Monsieur Brouillon/Azote
|
Étymologie
Le nom azote vient du mot belge zot, qui signifie bête, pas très malin, sot. Le a privatif venant du Grec qui y a été ajouté par l'Académie Française en donne bien le sens: l'azote permet de diminuer la sottise humaine en consommation modérée.
Oui, mais chimiquement parlant...
L'azote est un élément chimique de symbole N (comme point neutre) et de numéro atomique 7.
Il est souvent appelé à tort dans les doublages de film et par les franglais "nitrogène", ce qui est totalement con, parce que là où il y a du Nitrogène, il n'y a pas de plaisir.
Les utilisations
En Nymphormatique
Une des principales utilisation de cet élément est le refroidissement des ordinateurs à base de Pintium4 dans son état liquide (l'azote est liquide, pas le processeur, hein !), parceque dans son etat gazeux il n'est pas très utile, vu qu'on en trouve partout...
En médecine
Les anesthésistes aiment bien pèter dans un récipient rempli d'azote, cela donne du proutoxyde nitreux qui est une drogue hilarante mais faut pas le dire et faut pas en prendre non plus, c'est pas bien.
En gastronomie
L'azote, dans son état liquide peut transformer de la soupe ou des sauces (comme la mayonnaise ou le ketchup...) en délicieux sorbets... et tout ça en moins de 10 secondes ! De plus, consommée pure, l'azote liquide est une excellente boisson raffraichissante... surement la plus efficace !