Île de Pâques
L'île de Pâques, également connue sous le nom de Rapa Nui, est un rocher de 80 mètres carrés perdu au beau milieu de l'océan Pacifique. L’île regarde au Nord vers l’Océan Pacifique, au Sud sur l’Océan Pacifique, tout comme à l’Est, par contre on ne regarde jamais vers l’Ouest car il n’y a vraiment rien à voir d’intéressant mis à part de l’eau à perte de vue. Actuellement, l'île appartient au Chili, bien qu’il ne s’en soit jamais aperçu. L’île de Pâques est célèbre dans le monde entier pour ses énormes statues à l’esthétique douteuse représentant Augusto Pinochet, connues sous le nom de Moaï. L’île est également célèbre pour être l’endroit où Jésus a ressuscité.
Histoire
L'île de Pâques a été habitée jusqu’au XVIIIème siècle par des populations indigènes. Ces sauvages sont arrivés sur l’île aux alentours de 800 avant J-C en provenance de Polynésie, du Pérou ou de Nauru. Selon de récentes études scientifiques des plus sérieuses, la population aurait été importée sur l’île par des extraterrestres, probablement vénusiens. Ces derniers auraient également construit les gigantesques statues présentes sur l’île. En fait cela parait si évident que nous le savions déjà tous, l’homme étant incapable de naviguer sur de longues distances en mer, ni en mesure d’ériger des statues énormes.
Chronologie
Voici, classés par ordre alphabétique, la chronologie des événements marquants de l'île. Ne sont rapportés que les événements les plus importants, de sorte que la conquête par le Japon et l’attaque sur Pâques Harbour ne sont pas mentionnés, la plupart des historiens les considérant comme de simples détails de l’histoire.
De l'Âge de la Noix de Coco à la République
- 800 avant J-C : De nombreuses pirogues branlantes partent d’Amérique du Sud en direction du Pacifique méridional. Toutes périront corps et biens.
- 700 avant J-C : Quelques extraterrestres transfèrent un petit groupe de jeunes mayas désœuvrés sur l’île afin de les espionner et d’étudier la structure sociale des humains. C’est le premier exemple de Loft Story de l’histoire. Les déportés appelleront l’île Rapa Nui, c'est-à-dire Nouvel Œuf, à cause de la forme particulière de la tête des vénusiens. Ces derniers étaient également connus sous le sobriquet de Crâne d’Œuf.
- 700 avant J-C et trois jours : après avoir assisté à moult bagarres, dénigrement, orgies sauvages et soirées Vodka, les aliens vénusiens comprennent que les humains sont aussi stupides que des poulets consanguins de batterie et qu’ils ne peuvent pas être exploités comme main d’œuvre. Ils décident alors d’abandonner la planète pour aller étudier des espèces plus intelligentes : les cailloux de Mars.
- 600 avant J-C environ : La civilisation pascuane végète à un stade primitif. Les habitants ne connaissent pas le feu, l’agriculture ou la roue, mais ce constat peu flatteur est heureusement nuancé par l’invention de la tronçonneuse.
- 500 avant J-C : La culture du cacao est introduite sur l’île. Le Nesquik est né. La production de chocolats fondants devient l’économie de base de l’île.
- 400 avant J-C : la civilisation pascuane se développe. La roue carrée et l’usage des dents sont découverts. La structure sociale tribale est abolie et une république est instaurée dans l’indifférence totale de la part du reste du monde. La première constitution de l’histoire est en outre promulguée. L’article premier débute par : « Rapa Nui est une république fondée par les vénusiens… »
L’ère impériale
- 150 avant J-C : Le consul Pascal, commandant d’une redoutable légion armée de bananes et noix de coco, prend d’assaut le Parlement et fonde un empire dont il s’autoproclame Dictator Superior Maximo. L’âge impérial commence. Pascal change le nom de l’île en île de Pâques et remplit l’île de grandes statues de goût douteux à son effigie : un œuf. Ceci lui vaut de se voir affubler de l’ancien surnom de Crâne d’œuf, remis à l'ordre du jour pour l'occasion.
- 111 avant J-C : La civilisation pascuane s’étend en obtenant de nouveaux marchés et de nouvelles terres à exploiter. Dans sa grande mansuétude, l’Empereur Pascalou déclare la guerre à un rocher inhabité éloigné de 50 brassées[1] dans la mer. Cette guerre meurtrière durera 7 ans. Finalement, le rocher sera annexé et deviendra une province connue sous le nom d’îlot de Petite Pâques.
- 89 avant J-C : l'empereur Pasquendémol rend plus démocratique l'élection de l'empereur: le successeur sera élu par télévote.
- 33 après J-C : Jésus meurt crucifié sur le mont Golgotha, 3 jours plus tard il ressuscite au plus mauvais endroit : sur l’île de Pâques. C’est d'ailleurs pour cette raison que la fête qui célèbre la résurrection du Christ s’appelle Pâques. La même année, Jésus commence à prêcher l’évangile. Très vite, le messie est envoyé se faire foutre par la population locale au cri de « on s’en bat l’œuf de tes conneries ! ». Jésus est alors contraint de s’adapter à la religion locale : il crée le culte des œufs de Pâques.
- 46 après J-C : Jésus devient empereur sous le nom de Pascalon IX. Il mourra à 64 ans étouffé par un bretzel. Ce décès brutal surprend tout le monde car l’ex-empereur prétendait être déjà mort.
- 90 après J-C : L'empereur Charles Pasqua est lapidé à mort à coups d'œufs de Pâques par la populace déchainée. Il était accusé d'avoir fourni des armes[2] aux séparatistes de l'îlot de Petite Pâques en échange du financement de sa campagne de réélection. Les statues au crâne d'œuf le représentant qu'il avait fait ériger sont également démolies.
- 150 après J-C : les Pascuans détruisent tous les arbres présents sur l'île pour s’en faire des cure-dents. L'économie s’effondre et l'inflation s’envole. On évite de peu un crash boursier mondial.
- 170 après J-C : Le dernier arbre de l’île est
exécutéabattu : un pin parasol. Prenant conscience de la catastrophe en train de s’abattre sur l’île, les habitants font un enterrement en grande pompe du défunt arbre pour gagner les bonnes grâces des dieux. Ils utiliseront son tronc pour se confectionner des raquettes de ping pong[3].
- 200 après J-C : la guerre civile éclate. L'empire s'écroule et la population retourne à un stade primitif. En 233, l’îlot de Petite Pâques déclare son indépendance. Il ne se passera rien d’autres pendant de nombreux siècles.
- 400 après J-C : la situation ne change pas, la population a beaucoup diminué et l’agriculture est en déclin.
- 500 : ennui.
- 600 : ennui total
- 650 : ...
- 700 : ...
- 800 : Zzzzzzzzzzzzz
- 900! …
- 1000! …
- 1100 : rien de nouveau.
- 1200 : rien de rien.
- 1300 : rien ne va se passer jusqu'au prochain chapitre
La fin de l'indépendance
- 1520: Magellan navigue dans les parages de l'île. Les indigènes repèrent le bateau et, pleins d’espoir, commencent à préparer un festin en tuant les 3 derniers rats-porcs survivants sur l’île pour accueillir les nouveaux venus. Magellan fait le tour de l’île et continue sans accoster. De nombreux natifs s'en suicident de dépit.
- 1687 : Quelques missionnaires espagnols débarquent sur l'île. Ils découvrent que le Christ a ressuscité ici et répandent le culte de la fête pascale dans le monde entier et avec elle la tradition des œufs en chocolat. Les missionnaires convertissent toute la population au christianisme. Les autochtones, n’ayant de toute façon rien de mieux à faire, acceptent sans histoire. Les missionnaires, habitués à devoir massacrer tous les indigènes qu’ils étaient amenés à rencontrer pour pouvoir les convertir, les torturèrent quand même par habitude.
- 1715 : l’île de Pâques est vendue pour 100 couronnes et un bœuf à la France.
- 1726 : les français exploitent les populations indigènes pour élever des gibbons, des agneaux et le lapin de Pâques. Les conditions de vie des Pascuans s’aggravent encore plus.
- 1788 : La famine éclate sur l'île. La reine Marie-Antoinette déclare : S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche et des œufs de Pâques !
- 14 juillet 1789 : Une révolution éclate. Les autochtones tuent le gouverneur de l’île et déclarent l’indépendance.
- 15 juillet 1789 : la flotte anglaise qui passait là par hasard bombarde l'île : les Pascuans retournent en esclavage.
- 1888 : Le président français parie l’île de Pâques lors d'une partie de belote contre l'Ambassadeur du Chili. Il perd et l'île est annexée par le Chili.
- 1982 : Les Pascuans organisent une révolution et proclament leur indépendance vis-à-vis du Chili. Dommage, car le Chili est dirigé par Pinochet ! Quelle bande de veinards ces Pascuans ! Pinochet fait raser l’île. Il refait construire les gigantesques statues de pierre à son effigie et il se pare à son tour du titre de Crâne d’Œuf.
- 1999 : L’île est déplacée vers l'océan Atlantique. Cet océan est en effet soumis à un système fiscal moins rigide que dans le Pacifique, d'où le choix par le gouvernement de Santiago de faire déplacer l’île.
Biodiversité de l’île
Faune
Les animaux ont tous été mangés au cours de la dernière famine. Ne subsistent que des taons et des sangsues.
Flore
Seule de l'herbe pousse sur l'île. Ce qui signifie qu’Attila le Hun n’y est pas encore passé. Les arbres furent tous coupés par les anciennes civilisations pour construire les statues géantes…ou pour faire du feu juste pour passer le temps. Depuis une dizaine d’années, on remarque une nouvelle espèce qui envahit progressivement les collines de l’île : le persil.
Le parc national de Rapa Nui
Le parc national de Rapa Nui est une réserve écologique sur l'île de Pâques. Il s'agit plutôt d'une réserve culturelle car le parc n'abrite pas un seul arbre, ni même un arbuste rabougri, mais seulement une magnifique pelouse à faire pâlir de jalousie un jardinier anglais.
Le gouvernement chilien étudie actuellement la possibilité d'établir un petit aérodrome qui se situerait dans la réserve. Mais les géologues ont fait remarquer que les mouvements de la plaque tectonique qui se trouve sous l'île la rapprochait de 9 mm par an de la métropole chilienne. L'île de Pâques se trouvera donc collée au continent dans 200 millions d'années. Le gouvernement a alors déclaré "À quoi servirait-il de gaspiller autant d'argent à construire un aérodrome puisque l'île sera bientôt proche de nous."
Économie
L'île représente actuellement un gouffre financier pour le Chili, qui tente désespérément de s’enlever cette épine du pied en essayant de la vendre à certains pays d'Amérique latine ou de le refourguer discrètement à quelques îles de Polynésie.
Tourisme
L'île n'est pas accessible. Le sol est trop irrégulier pour pouvoir construire un aéroport, en outre l'île est trop éloignée de la terre ferme pour être rejointe par un hélicoptère. La côte trop découpée et les récifs ne permettent pas l’abordage par des bateaux grands ou petits. L’unique moyen de rejoindre l’île est d’utiliser un radeau de roseaux. Il s'agit d'un gros problème pour le tourisme sur l'île, qui représente la source principale de revenu pour les insulaires. Les quelques touristes qui réussissent à atteindre Rapa Nui se font donc plumer et traire plus que de raison, car ils représentent la seule source de subsistance. Par exemple une cannette de Coca-Cola même pas fraîche est vendue 80 euros aux touristes.
Le passe-temps principal des touristes de l’île consiste à lancer des concours de la photo la plus stupide prise en compagnie d’un Moaï. Cette pratique est même devenue le sport national.
Agriculture
Au cours de la dernière décennie, la culture de la mousse arboricole s’est considérablement développée permettant à l'île de Pâques d’en devenir le 74ème producteur mondial !
Chasse et pêche
La chasse n’est pas pratiquée sur l’île puisque le |gibier a été consommé depuis bien longtemps. La pêche est également inconnue, les indigènes primitifs ne connaissant pas l’usage de l’hameçon. Donc ce paragraphe n’est là que pour faire joli.
Artisanat
Les habitants de l'île de Pâques se livrent à la production de sympathiques souvenirs qui sont très populaires auprès des touristes: des Moaïs à échelle réelle, que les visiteurs peuvent ramener à la maison pour la modique somme d'environ 5 euros, auquel s’ajoute 400 euros d'emballage et 1999 autres pour les frais d’expédition[4].
Notes et références
Portail de la Géographie • Portail de la Tour de Babelfish |
Cet article, basé sur le texte d'une désencyclopédie étrangère, Isola di Pasqua, est disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons. |
Pays en Océanie |
Australie . Clipperton . Île de Pâques . Kiribati . Maiao . Nauru . Nihoa . Nouvelle-Calédonie . Nouvelle-Zélande . Polynésie française . Salomon . Tahiti . Vanuatu . Wallis-et-Futuna |
Continents de la Terre |
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.