Rat-Porc
Concept formulé par le philosophe M. Porkorat selon lequel le rat et le porc sont les deux aspects antagonistes de l’univers, représentant l’un l’activité et l’autre la passivité. Cette théorie est un apport indéniable[1] à la philosophie moderne.
Remarques préliminaires
Les deux animaux sont plus proches l’un de l’autre qu’on pourrait le penser : ainsi les porcs ont le poil ras, tandis que les rats, bien qu’ils n’aient pas le poil porc, ont tous des pores. Sans oublier que quand les rats quittent le navire, on les retrouve toujours dans un port tandis que quand les porcs prennent la mer, ils provoquent un raz de marée.
Le porc
Le porc se nourrit de déchets qui lui sont donnés par l’homme : il est l’image même de la passivité dans l’univers. Il représente ainsi la Terre, les saisons qui passent et le bacon qui cuit.
Le rat
Le rat se nourrit de déchets qu’il récupère de ce que l’homme perd ou jette : il est la manifestation de tout ce qui est actif dans l’univers, comme les marées, les saisons qui passent et les finales du Superbowl.
Raisonnement de base
Au vu de ces informations, on pourrait se dire : « je ne vois pas le rapport », ce qui est juste puisqu’il n’y en a aucun. On peut aussi se dire « je ne vois pas le rat-porc », ce qui est tout aussi juste puisque je n’en ai pas encore parlé. Alors considérons cette hypothèse : si l’on met des pièges à rat dans une porcherie (ou qu’on place des pièges à porcs dans une ratterie), on ne voit toujours pas de rapport, par contre on voit immédiatement le rat-porc !
Ayant ainsi démontré l’existence du rat-porc sans l’ombre d’un doute, étudions sa symbolique.
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Quoi ? Mais c'est... |
Mr.T dit : | |
Sans l’ombre d’un doute ! |
La nana aux cheveux bleus dit : | |
Mais enfin je... |
Mr.T dit : | |
Quelque chose à rajouter ? |
La nana aux cheveux bleus dit : | |
...
Non... |
Le raporcinisme
Le concept du rat-porc symbolise la combinaison du passif et de l’actif, capable de créer une force harmonisant l’univers entier dans son activité passive. Le porc attend, le rat va chercher et le rat-porc va chercher quelqu’un pour faire le travail à sa place et pouvoir attendre. Tout être vivant tend naturellement à s’approcher de l’état ultime de raporcinisme. On sait qu'on est devenu un rat-porc quand on rassemble les caractéristiques suivantes :
- les cheveux ras
- un port altier
- une radinerie prononcée
- une affinité pour le fromage, en particulier le Port-Salut[2]
Atteindre l'état de raporcinisme
Tout homme (cette théorie ne s'applique pas aux femmes, qu'elles se démerdent) est soit un rat, soit un porc. À moins qu'il ne soit déjà un rat-porc, auquel cas ce paragraphe l'intéressera autant que la composition du conseil municipal de Lorient en 1976. La première étape est donc d'identifier l'état actuel du sujet.
Les individus de type "rat" :
- portent habituellement la moustache
- détestent les tapettes
- habitent dans un trou
- sont capables de manger leur poids en fromage
Les personnes de type "porc" :
- ne se lavent jamais
- aiment les grosses cochonnes
- habitent dans une porcherie
- sont capables de manger leur poids en épluchures de patates
Une fois que l'on est sûr de son propre état par rapport au rat-porc, il ne reste plus qu'à progresser dans le bon sens.
Dératisation
Pour les rats des villes comme des champs, il est nécessaire de s'approcher du porc. Être (modérément) sale et faire du sport est un bon début, mais il en faut plus pour atteindre l'état d'éclairement du rat-porc.
Une bonne solution consiste à entreprendre des activités typiquement porcines : trouvez un emploi comme porteur ou portier. Si vous avez le pied marin, dirigez-vous vers le port. Mais attention si vous côtoyez trop les poissons : vous pourriez devenir une rat-scasse ; quoi qu'il arrive, ne faites jamais la lessive sur un bateau de pêche, sans quoi vous deviendriez immanquablement un rat-thon-laveur.
Si vous avez une âme d'entrepreneur, lancez vous dans l'import-export ou le support technique. Vous pourriez même essayer les porte-fenêtres, mais attention à ne pas perdre du temps en enfonçant des portes ouvertes. Enfin, quand vous aurez gagné une somme suffisante, achetez vous une Porsche[3].
Déporcination
Si vous êtes 100% pur porc, la marche à suivre est inverse. D'abord lavez vous, vous ferez plaisir à vos proches pour commencer, mais restez quand même un peu cra-cra. Ensuite, apprenez à cuisiner la ratatouille ou n'importe quel rata à base de rate. Plutôt que la margarine, préférez le beurre de baratte. Enfin, buvez un verre de ratafia par jour.
Bien sûr il y aura des ratés au début, mais persévérez et ne vous démoralisez pas. Il faut résister à l'envie de rester couché dans ses draps même si vous en avez ras-le-bol : tout le monde rame à un moment ou un autre. Le porc persévérant, tant qu'il ne sera pas mort, aura raison de tous les tracas et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, roulera en Ferrari[4] !
Les pièges à éviter
Certains vont vers la facilité et tentent de devenir rat-porcs par des moyens détournés. C'est ce qui explique la quantité de jeunes voulant devenir rappeurs, pensant qu'une syllabe ne fait pas de différence. D'autres optent pour une carrière de rapporteur, mais il est particulièrement difficile de se débarrasser d'un teur en trop. Il y en a qui réussissent à devenir rat-porcs de cette manière, mais cela reste vraiment sporadique.
Que faire quand on est rat-porc ?
Pourquoi tous ces efforts, pensez vous ? Au delà d'une compréhension supérieure à la moyenne de l'univers, le rat-porc bénéficie de quelques avantages indéniables.
D'abord, vous pourrez utiliser n'importe quel argument dans n'importe quelle discussion et si on vous dit qu'il n'y a aucun rapport, il vous suffit de rétorquer : « Si, il y a un rat-porc : moi ! »[5]
De plus, vous pourrez être un vrai rapiat et vous en sortir la tête haute en baratinant comme un porc[6] ! N'est-ce pas ravissant ?
Critiques
Certains disent que la théorie du rat et du porc n'est qu'une imitation de celle du yin et du yang, mais franchement je ne vois pas le rapport. De toutes façons, tout le monde s'en fout.
Voir aussi
Portail des Sciences de la dÉnature |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.