Désencyclopédie:Top 10 de l'année/2016

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Une petite année, 2016, mais riche en Pruster de Las Cales. La moitié des articles doivent être de lui. Du coup, il y a de grandes chances pour que la moitié des articles du top 10 de cette année soient de lui. Sauf si son secret pour être aussi productif est de bâcler ses articles. Si c'est le cas, ça veut dire qu'on a encore toutes nos chances. L'espoir est toujours là !

Après, je sais pas vous, mais je trouve qu'il y a pas mal d'auteurs pas mauvais du tout qui nous ont pondu entre 1 et 3 articles. Est-ce que ça veut dire qu'on encourage pas assez les gens à rester ? Bien entendu ! On a abandonné assez rapidement mon idée d'accueil des nouveaux, ce qui est une grosse connerie je pense. Je m'en veux un peux, d'ailleurs.

Ah, et sinon j'ai deux propositions :

  • je trouve assez casse-couilles le fait de devoir remplir le Darwin de décembre avec tous les articles de l'année. On pourrait pas plutôt le remplir une fois par mois ? (Par exemple, on le complèterait à chaque fois qu'on crée une nouvelle page de Darwin).
  • Pruster a beaucoup d'articles à son actif. Presque autant que XySmith lors de ses meilleures années. Mais il y a quelque chose qui est un peu injuste : Pruster a très peu participé au Débdo, alors que Psychoparten et moi avons pas mal bossé dessus. Si je devais faire une estimation, je dirais qu'une bonne moitié de notre temps d'écriture à du être passé sur les Débdos, et je pense que c'est un problème pour le Darwin du mois. La participation au Débdo devrait être valorisée selon moi (et pas seulement pour le Désencyclopède). Et qui sait, ça nous motiverait peut-être un peu plus pour le continuer...


Les tops 10

Déroulement et règles du scrutin :

  1. Le vote est réservé aux UPTC sauf dérogation, oubli ou triche.
  2. Il n'est pas permis de voter pour ses propres textes
  3. Il est préférable d'éviter autant que possible d'élire des articles à connotation privée, pour éviter que dans quelques années il faille faire des recherches pour comprendre le background d'un article de top 10 (articles genre Bathing ape, Le Désencyclope, etc.)
  4. Les articles doivent être de 2016 ou toute fin 2015 (c'est à dire écrits trop tardivement pour le top 10 de 2015, ce qui correspond à une publication postérieure au 15 décembre 2015. Un article plus ancien mais élu au BO en 2016 ne peut pas entrer dans une liste.
  5. Chaque votant doit donner une liste de 10 articles maximum. On peut en mettre moins si on juge qu'il n'y en a pas 10 qui méritent le titre.
  6. Pour qu'il n'y ait pas de handicap, il serait cool que tous les auteurs ayant des articles potentiellement éligibles votent. Comme on ne peut pas voter pour ses propres articles, ça équilibre les chances.

L'objectif étant aussi d'arriver à un consensus, essayez en priorité les articles du best of 2016, et de tenir compte des articles donnés dans les autres top 10 pour encourager une convergence des top 10 entre eux en changeant le vôtre au fur et à mesure (ou pas).

Barème : 10 points pour le 10e, 20 points pour le 9e, ..., 100 points pour le premier.


Résultats

Top 10 2016

1) Désinformation:BHL philosophe à Roland Garros : 350 pts
2) Réalité virtuelle : 340 pts
2) Illittérature:Docteur Clostille : 340 pts
4) Hillary Clinton : 240 pts
5) Rose : 190 pts
6) Nosologie : 180 pts
7) Allégorie de la caverne : 160 pts
8) Tchat de Las Cales : 150 pts
9) Pierre Feuille Ciseaux (art martial asiatique ancestral visible depuis l'espace) : 130 pts
10) Seconde Guerre Désencyclopédique : 120 pts


Suite du classement (plus de 50pts)

Votants

Kagg90

  1. Seconde Guerre Désencyclopédique : À la base, je ne voulais pas le mettre dans mon top 10. Mais en le relisant, je me suis aperçu que c'est l'article qui m'a fait le plus marrer cette année (autant en écrivant mes parties qu'en lisant celles de XySmith et de Psychoparten). Peut-être que vous trouverez cet article trop "private joke" (ce que je comprendrai), mais j'ai l'impression que l'article peut être suivi avec intérêt sans forcément connaître les auteurs dont il est question.
  2. Rose : Un article magnifique ! Un véritable bijou littéraire ! Vive Ralmagaziel !
  3. La promesse : Le meilleur article du Désencyclothon sur le Hors-sujet, selon moi. Je l'ai classé 1er, et je pense qu'il aurait dû gagner. Car c'est le seul qui a su faire un véritable Hors-sujet, de manière très intelligente. Les nombreuses digressions sont très bien faites.
  4. Réalité virtuelle : Très bon article, qui m'a fait un peu penser à l'épisode de South Park sur l'Oculus Rift. Les scènes de sexe qui n'en n'ont pas l'air sont géniales.
  5. Allégorie de la caverne : Le meilleur article de Pruster cette année. J'ai ris à de nombreuses reprises. Glaucon est con, sans pour autant être nabillesque, ce qui est très appréciable.
  6. Désinformation:Scoop : Peu avant sa mort, Adolf Hitler s'était converti au judaïsme : Le meilleur de Psychoparten cette année. Il a dû mettre du temps à chercher tous ces extraits bibliques. Et franchement, la pseudo-théologie, quand c'est si bien fait, c'est à mourir de rire.
  7. Illittérature:Docteur Clostille : Talpack n'a écrit que peu d'articles, si on compare avec l'année dernière. Mais il nous a tout de même pondu cet article. Et il est très bon, comme tous ses autres écrits d'ailleurs.
  8. Ma bite c'est de la dynamite : Très prustéen, original, <Insérer ici d'autres qualités>, ... La chute est très bien trouvée
  9. Nosologie : Du très bon Ralmagaziel ! Beaucoup moins drôle que Rose, mais très bien écrit !
  10. Tchat de Las Cales : Du délire prustéen, comme on l'aime. C'est vraiment cool d'en avoir fait une compilation. D'ailleurs, je le redis, je m'étonne de l'absence du tchat de Las Kagges dans la compilation...

Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 25, 2016 à 11:59 (UTC)

Pruster de Las Cales

  1. Désinformation:BHL philosophe à Roland Garros : Un article qui justifie sa place de lui-même.
  2. Hillary Clinton : Un choix qui se passe de commentaire.
  3. Illittérature:Docteur Clostille : Une selection évidente.
  4. Désinformation:Piégés au carrefour à quatre panneaux stop : la gendarmerie les sauve après vingt-huit heures : Tant va la cruche à l'eau.
  5. Activistes: Un tien vaut mieux que rien du tout.
  6. Désinformation:Jeanne, au secours ! : Le soleil se lève chez les Chinois.
  7. DÉBonsFilms:Les Nouvelles aventures d'Aladin : Adolf Hitler est méchant.
  8. Désinformation:Alain Juppé ne veut pas que l'on rigole de lui : Vive le Maréchal.
  9. Désinformation:Le nom de Charlie Coulibaly mal orthographié sur la plaque commémorative des attentats du 7 janvier 2015 : Paris libéré, mais Paris des truites.
  10. Désinformation:Enterrement de René Angelil à Las Vegas : Céline Dion qualifiée pour une finale du World Poker Tour au Golden Nugget : C'est tout.

Diplome1.png J'suis docteur en journalisme, moi ! décembre 26, 2016 à 13:55

Je savais que tu mettrais BHL en premier. Je le savais ! Je le savais, parce que Tyster le voulait ! Dé Kagg.png Kagg de Las Cales décembre 26, 2016 à 14:42
D'ailleurs, je remarque qu'Hillary est encore arrivée deuxième à une élection. Comme quoi, les américains préféreraient encore BHL à Clinton. Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 26, 2016 à 14:42 (UTC)
HA HA HA ! J'avais même pas fait gaffe, génial Kagg. PdLC.jpgPdLC.jpg Pruster II : La Réponse décembre 27, 2016 à 00:07

Don Gaspacho

  1. Pierre Feuille Ciseaux (art martial asiatique ancestral visible depuis l'espace) : Le meilleur article de l'année ! C'est bien simple, quand je le lis, je m'écroule par terre, je ne tiens même plus sur une chaise ; chapeau à l'auteur, pourtant un sucker.
  2. Réalité virtuelle : Un chef-d’œuvre, brillant à tous les sens du termes, avec une esthétique très travaillée qui renforce très efficacement l'ambiance particulière dans laquelle règne l'histoire.
  3. Nosologie : Que dire de ce texte ? Bien des choses, en somme. L'écriture est impeccable, la thématique est très bien traitée, alors que l'on aurait pu tomber facilement dans les blagues faciles, bref : un texte qui n'a pas grand chose à envier au chef-d’œuvre de Rostand.
    Héhé, je me suis plutôt inspiré (pour la trame de l'histoire et surtout le quiproquo initial) de Lionnerie d'Edgar Poe. Mais ça me fait quand même bien plaisir. A ce propos, tu as lu mon petit dernier? Ralgamaziel-Frappez-moi! décembre 27, 2016 à 13:32 (UTC)
    Non, en fait, je n'ai pas, mais alors pas du tout aimé le précédant (la soirée bucolique), ce qui m'a pas mal refroidi dans ma volonté de lire tes articles, mais ne m'a finalement pas empêché d'en placer dans mon top 10. L'Effaceur Ppc.png décembre 27, 2016 à 21:34
  4. Tchat de Las Cales : Une forme nouvelle pour la sencyclopédie dans ce texte, puisque celui-ci est adapté des délires mumblesques de son auteur, mais qui permettent d'obtenir un ensemble très décousu renforçant l'aspect absurdes que chaque partie possède déjà individuellement.
  5. Langouste : Je ne sais pas si le thème était du à la ressemblance homonymique entre «langue» et «langouste», mais si c'est le cas, de nouveau bravo pour l'esquive de la blague facile. Avec, bien évidemment, une écriture toujours aussi travaillée, caractéristique de l'auteur, par ailleurs.
  6. Manuel de réponses à des questions simples : Un traitement très agréable d'un sujet qui aurait facilement pu mener à une daube à effacer, j'ai vraiment apprécié cet article, qui ne vole pas sa place, loin de là.
    Arrête, je vais pleurer ! Marimercredi.png (me parler) décembre 29, 2016 à 02:03
  7. Désinformation:Les pangolins désormais sous protection internationale : vers la fin du massacre ? : Une merveille, du début à la fin. L'article aurait pu s’essouffler, mais l'auteur a su apporter un vent de fraicheur au cours de son article. La fin est, quant à elle, vraiment géniale.
  8. Que faire d'un ticket SNCF ? : L'auteur a fait fort. Vraiment fort. Ce texte possède tout ce qui peut mener un article à la poubelle, mais non seulement ça ne l'y conduit pas, mais en plus ces éléments, comme bien d'autres dans l’article, contribue à renforcer efficacement l'humour, pour un résultat à déguster à toutes saisons.
  9. Illittérature:Docteur Clostille : Ah, Le Docteur Clostille ! Ce personnage mériterait de rejoindre le panthéon de la il est un monument à lui seul, avec son humour si développé et son amour pour son métier. La scène de l'effondrement est magnifique, tant dans son déroulement que son déclenchement, et cet histoire appartient à tous les registres possibles.
  10. Seconde Guerre Désencyclopédique : Pour finir, une longue histoire, développée sur de longs mois, mais qui n'ennuie jamais, puisque le caractère absurde du déroulement de la guerre a empêché toute prévision des événements suivants. Un texte épique qui a su tenir le suspens sur la longueur.
  • Bonus : Parmi les articles que j'ai rédigés cette année, j'ai préféré déktionnaire:YOLO

Super Jour des Contraires Aef.png décembre 26, 2016 à 23:24

Simon Cuétéenor

Ptitguillaume

Je commence par un top 2 que je complèterai à l'approche de la date de fin de vote.

Cooper.pngPtitguillaume Et de 6 !


  1. Allégorie de la caverne
  2. Désinformation:BHL philosophe à Roland Garros
  3. Hillary Clinton
  4. Illittérature:Docteur Clostille
  5. Désinformation:Scoop : Peu avant sa mort, Adolf Hitler s'était converti au judaïsme
  6. Ma bite c'est de la dynamite

Meilleurs vœux pieux --PTITGUILLAUME.pngAPPROUVE CE MESSAGE.png décembre 28, 2016 à 09:09 (UTC)

Marie Mercredi

  1. Réalité Virtuelle : J'ai adoré l'article. Le style d'écriture possède la finesse et l'érudition que je n'ai pas : un petit bijou.
  2. Désinformation:BHL philosophe à Roland Garros : Une seule image nous dit tout.
  3. Tu es dans The Matrix, Keanu Reeves : Keanu Reeves me fait bander.
  4. Désinformation:Les pangolins désormais sous protection internationale : vers la fin du massacre ? : Il faut protéger les pangolins, j'en suis désormais convaincue.
  5. Désinformation:Alain Juppé ne veut pas que l'on rigole de lui : Alors oui, je sais ce que vous pensez bande de tordus. Avec BHL, ça fait un combo hein ? Vous pensez que j'aime les vieux croutons hein ? Si c'est ça que vous pensez, j'arrête ce top. Salut !

Marimercredi.png (me parler) décembre 29, 2016 à 02:03

Ralgamaziel

  1. Mener une enquête : Un article décousu que je plébiscite à moi tout seul. L'histoire pourrait être plus longue, mais l'ensemble arrive à être cohérent sans verser dans la facilité, ce qui est très agréable. En plus, l'auteur est un canard.
  2. Illittérature:Docteur Clostille : Même si j'ai de loin préféré Illittérature:Les invraisemblables vicissitudes d'Ernest, on reste quand même à un très bon niveau.
  3. Désinformation:Présidentielle 2017 : ma petite-cousine renonce à se présenter : Fin et bien mené, Psychoparten a du nez. Poil au Juppé.
  4. Tchat de Las Cales : Ça compte pas vraiment, Pruster s'est fait aider de ses autres personnalités. Mais d'un autre côté, Pruster est une entité intemporelle dont la délicieuse et fraîche saveur m'enveloppe soigneusement du goûter jusqu'au matin, donc il aurait été injuste de le condamner sur la parole d'un pangolin qui n'a même pas porté plainte.
  5. Désinformation:Donald Trump n'est PAS raciste, en voici la PREUVE : Non-sens. Si j'avais été logique avec cet article je l'aurais vandalisé, mais du coup c'eût été parfaitement cohérent. Ah mince, c'est peut-être ce que j'aurais dû faire.
  6. Réalité Virtuelle : Tout a déjà été dit, il me semble. Le concept de base est bien pensé et la narration superbe. Un pamphlet progressiste féministe rétro-futuriste, avec des références crypto-graveleuses qui renouvellent la valeur intentionnelle de l'ensemble du concept heuristique de vaisselle.
  7. Prostituée mineure : C'est marrant dit comme ça, mais pendant tout l'article j'ai pensé à Germinal.
  8. Pierre Feuille Ciseaux (art martial asiatique ancestral visible depuis l'espace) : Je partage l'avis de Don Gaspacho sur cet article. L'auteur a vraiment du potentiel dans l'inattendu.
  9. Désinformation:Alain Juppé ne veut pas que l'on rigole de lui : Court mais efficace.
  10. Désinformation:BHL philosophe à Roland Garros : HA HA HA !

Psychoparten

  1. Rose : Un bijou, comme dirait l'autre. Les bijoux, c'est un truc de bourgeois superficiels. Monde de merde.
  2. En tricycle Jean Moulin : J'ai dit à quel point, en plus d'être hilarant, cet article était pertinent. La pertinence, c'est un truc de conformistes qui puent. Monde de merde.
  3. Nosologie : Je me souviens l'avoir lu une première fois ivre au dernier Nouvel An. L'ivresse cause la gueule de bois qui cause la diarrhée. Monde de merde.
  4. Hillary Clinton : Hillary Clinton existe et, pire, il aurait été préférable que ce soit elle, oui elle, qui gagne. Monde de merde.
  5. Désinformation:BHL philosophe à Roland Garros : on laisse aussi BHL philosopher ailleurs. Monde de merde.
  6. Désinformation:21 décembre 2012 : les Mayas avaient raison : rions sur la fin du monde, alors que celui-ci sera peut-être bazardé par Dieu ou par Trump de notre vivant. Merde de monde.
  7. Illittérature:Docteur Clostille : Une bien bonne illittérature, sachant que des docteurs se montrent vraiment insensibles et méprisants dans de vrais hôpitaux. Monde de merde.
  8. Réalité virtuelle : Je l'ai lu sur mon smartphone au volant. Une policière bien en chair m'a verbalisé. Amende de ronde.
  9. Tu es dans The Matrix, Keanu Reeves : Matrix de merde.
  10. Seconde Guerre Désencyclopédique : Super boulot, les copains. Mais monde de merde tout de même.

Espace de débat sur les propositions évoquées au tout début (et peut-être sur d'autres trucs, aussi)

J'attends votre participation au débat, très chers collègues. Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 17, 2016 à 22:33 (UTC)

  • Prustichou : Pour la 1ere proposition, je suis plutôt contre, je trouve qu'avec le Darwin de l'année et tous les articles listés, c'est plus simple de faire ça comme on le fait maintenant, c'est à dire maintenant. Pour la seconde, je trouve au contraire que Pruster n'est pas assez mis en valeur et je propose donc de renommer la dÉsencyclopédie "La dÉsencyclopédie Crochet", comme le Capitaine dans Peter Pan, c'est une référence à Pruster de Las Cales, en ce sens que Jean Cule la peau lisse d'une habitante de Sceau Dôme. PdLC.jpgPdLC.jpg Pruster II : La Réponse décembre 27, 2016 à 00:11

Recrutement des nouveaux

Je suis pour reprendre mon idée d'accueil de tous les nouveaux (idée qui a été abandonnée, surement par flemme). Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 17, 2016 à 22:41 (UTC)

Il faut plus de trucs évidents pour eux (les trucs cachés dans le labyrinthe de certains "Carrefours" sont introuvables, et autres remarques incompréhensibles de Pruster. PdLC.jpgPdLC.jpg Pruster II : La Réponse décembre 27, 2016 à 00:13

Je suis aussi pour, d'autant plus que l'un d'entre eux, si il ne sait pas faire d'espaces après une virgule, il sait toutefois participer à Big Brother, et ça, c'est bien. L'Effaceur Ppc.png décembre 18, 2016 à 14:27

Il faut lui planter une virgule dans le cul, oui. PdLC.jpgPdLC.jpg Pruster II : La Réponse décembre 27, 2016 à 00:13

Je soutiens. Il faut encourager les jeunes talents littéraires à venir perdre leur temps sur la . Ralgamaziel-Frappez-moi! décembre 29, 2016 à 10:59 (UTC)

Bon, cela semble faire consensus. On peut donc reprendre l'accueil des nouveaux sur leur page de discussion (en leur mettant un lien vers le forum des nouveaux). Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 29, 2016 à 11:13 (UTC)

Remplissage du darwin de Décembre

Je suis pour le remplir petit à petit, comme dit tout au-dessus de la page. Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 17, 2016 à 22:41 (UTC)

Débdo et vote du Darwin

Je suis pour inclure le Débdo au vote du Darwin. Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 17, 2016 à 22:42 (UTC)

Je suis pour, puisque j'en ai aussi fait un. Super Jour des Contraires Aef.png décembre 18, 2016 à 14:23

En fait, je me disais... Pour le bdo, on pourrait créer le racteur du mois, qui récompenserait chaque mois l'auteur des meilleurs brèves/horoscopes/unes/éditos/petites annonces, bref tout ce qui n'est pas pris en compte par le darwin, et qui appartient au bdo. Super Jour des Contraires Aef.png décembre 26, 2016 à 22:32
Je m'en fous, ce qui compte pour un oui. ConS.png Je suis un con décembre 27, 2016 à 00:13


Juste, ça me revient maintenant, la dÉraction du dÉbdo est normalement prise en compte - pour l'instant - lors du vote dÉsencyclopède, donc si ça ne suffit pas et que vous le passez au Darwin (même si je suis pas certain que ce soit réellement pertinent), il faudra s'assurer que plus personne ne le prenne en compte dans le pède. Pour le coup, je pense qu'il faudrait impérativement l'avis d'anciens qui sont encore là (Psycho, Ptitguillaume, Yosh, etc.) PdLC.jpgPdLC.jpg Pruster II : La Réponse décembre 27, 2016 à 16:37

Perso, pour moi, le Débdo s'apparente plus à un acte d'écriture (donc au Darwin)qu'à une tâche administrative (Désencyclopède). J'étais au courant de l'ancien règlement, même si je suis plutôt contre. Mais oui, comme tu dis, l'avis d'anciens serait le bienvenue. Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 29, 2016 à 11:15 (UTC)

Pruster bashing

Pruster en train d'écrire des articles à la chaine (le nombre étant plus important que la qualité)
Pruster après son irradiation librement consentie, qui lui permet d'écrire plusieurs articles en même temps
Pruster en train de visiter un camp où des centaines de juifs écrivent des articles pour lui
Pruster, en train de se faire enculer par un inconnu, ne réagit pas, trop concentré sur son 10ème article de la journée
Pruster en train de décapiter XySmith, qui risquait de lui faire de l'ombre pour le Darwin de l'année

Oh putain, je comprends mieux maintenant pourquoi on est de moins en moins nombreux sur le site ! Kagg.pngTéléphone.jpg décembre 17, 2016 à 23:30 (UTC)

Bon, payer des inconnus pour enculer Pruster, voilà quelque chose qui fait consensus. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste décembre 18, 2016 à 19:39 (UTC)
La nuit je mens je prends des trains dans l'anus, la nuit je mens, je m'en enfile jusqu'au disjoncteur principal. J'ai fait la cour à des locomotives, j'ai fait l'amour, j'ai fait le mort par éclatement anal. Pruster Bashung, aka CigareB.png Sigmund de Las Cales « Quelquefois, un cigare est juste une grosse bite » décembre 26, 2016 à 13:35
Deux êtres qui s'emboîtent, c'est si beau. J'aime tant la géométrie ! Logojc.png Je suis Jacques Chirac décembre 28, 2016 à 23:39