Les douze travaux d'Hercule
La Grèce, c’est le bleu et le blanc de son étendard, comme les bâtisses immaculées aux toits d’azur des Cyclades, comme un reflet de son ciel baigné de lumière où s’effilocheraient quelques cirrus paresseux, comme rappelant les serpentins d’écume blanche qui parent de leur délicates dentelles les flots céruléens de sa méditerranée.
Une terre au sein de la mer, mère de la démocratie fille des sages penseurs des temps anciens pères fondateurs de la civilisation Européenne actuelle. Une mer qui ceint la terre berceau des jeux olympiques, terre origine de la gay pride et bocal en terre du fromage Salakis. La Grèce pleine de grâce avec ses vestiges d’une glorieuse époque antique où au cœur d’Athènes, Delphes ou encore Olympie, se mêlent Histoire et légendes dans la pierre marquée à jamais du génie de Phidias qui tutoyait les dieux Olympiens. La Grèce, c'est encore cette muse qui chuchotait à l’oreille d’Hugo, qui révolta le pinceau de Delacroix et qui fit don des arts classiques aux béotiens que nous étions.
La Grèce c’est la bichromie cyan et albâtre des photos de paysages idylliques qui piquent la vedette sur les devantures des voyagistes aux autres destinations de rêve : presque imaginaire tant elle semble épargnée par les maux de notre époque et le sadisme des médias qui se complaisent à relayer catastrophes et malheurs du monde, presque surréaliste avec ses commerces qui brassent l'argent de millions touristes par an, sa jet-set m'as-tu-vu de Mykonos et les yachts de ses milliardaires stationnant aux larges des côtes.
Et la Grèce c'est surtout les grecs, chaleureux, sémillants, extravertis, généreux, respirant la joie de vivre, portant des noms sympas comme Zorba et qui sans soucis dansent le sirtaki du matin au soir.
Et puis paf !
Et puis paf !
Début 2010, comme une claque dans la gueule nous prenons de plein front des scènes de violence, des annonces de manifestants morts, des images d'une Grèce qui brûle de colère, qui crie sa révolte. La Grèce est étiquetée pays spéculatif par les agences de notation financière et son gouvernement promulgue un régime de rigueur au grand mécontentement du peuple grec ... et à notre désillusion fait suite une prise de conscience, conscience qu’en réalité les grecs sont encore plus pouilleux que nous, conscience que depuis toujours leur apparente félicité n'était qu'une mascarade. Quelle espèce de bande de saligauds de gros menteurs ces grecs qui nous cachaient sciemment l’état lamentable de leurs finances publiques pour vivre au-dessus de leur moyens ces frimeurs !
Mais c’est un peu de notre faute aussi.
Nous aurions du sentir cette propension aux mensonges du grec à partir du moment où ils ont voulu nous faire croire que le Kebab était un sandwich grec et non turc.
Nous aurions du avoir la puce à l'oreille suite au choc thermique ressentit, lorsqu’après nous avoir rendu tout chose avec leur représentation de jeunes pâtres au corps d'éphèbe, d'Apollons athlétiques, de nymphes gracieuses aux chevilles délicates et aux atours généreux, ont débarqué en France Demis Roussos et Nana Mouskouri.
Mais surtout, nous aurions du tirer la sonnette d'alarme lorsqu’ils nous ont refilé Nikos Alliagas en le présentant comme un célèbre journaliste grec. Nikos ... un journaliste .... ils nous ont bien niqués et notre naïveté confine sans l'ombre d'un doute à la bêtise.
Et s'ils ont été capables de nous mentir sur ça, sur quoi d’autre ces serpents au manque de scrupule médusant nous ont-il mentit ?
Par exemple, ils ont fait de leurs rois et stratèges de guerre antiques des héros mythiques dont les tours de force ont traversé les millénaires pour devenir des légendes. Si ça se trouve, ça aussi se sont des salades au fromage de brebis.
Est-il plausible qu'Ulysse ait combattu le Cyclope de Trinacrie ? Est-il envisageable que Zeus ait enfanté plus de rejetons qu'il y a de spermatozoïdes dans mes couilles ? La boîte de Pandore refermait-elle tous les malheurs du monde ? Le PSG a-t-il vraiment remporté la Coupe des Vainqueurs Coupes en 1996 ? Est-ce de l'Histoire ou sont-ce encore des gros baratins à la grecque ? N'en avez-vous pas assez de lire des phrases interrogatives ?
Et Hercule, certainement le plus célèbre des héros de la Grèce antique, fait-il partie de la mythologie grecque ou est-il le fruit de la mythomanie grecque ?
Les 12 travaux d'Hercule
Eh bien aujourd'hui, grâce à la technologie et à la redevance audiovisuelle, nous sommes en mesure de démontrer la véracité ou non des exploits d'Hercule.
Condamné à réaliser 12 travaux réputés impossibles pour le compte de son cousin Eurysthée, tout simplement parce qu'il avait un peu massacré toute sa famille, Hercule est sans aucun doute l'un des personnages les plus attachants de la mythologie et un exemple pour nous tous.
Aussi avons nous dépêché nos plus fins limiers pour leur demander d'enquêter sur la faisabilité de ses fameux travaux pour qu'enfin on puisse répondre à la question :
Notes
- ↑ En même temps je peux bien vous raconter ce que je veux
Portayl de l'Histoyre |
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.