Les douze travaux d'Hercule/Capturer le sanglier d'Erymanthe
CET ARTICLE CONTIENT DE L'ALCOOL |
Jamie Hyneman : Nous en sommes donc au quatrième travail d'Hercule. Après avoir prouvé qu'il était capable à pied d'attraper une biche sans défense, la rumeur dit qu'on lui confia un quatrième travail pas piqué des vers...
Adam Savage : Tout à fait Jamie, j'ai moi-même entendu cette histoire étrange comme quoi, alors qu'il avait pourtant réussi un exploit réputé impossible, on lui demanda dès le lendemain de faire quelque chose de carrément impossiblissime et d'attraper un nouvel animal, encore plus dangereux...
Jamie : Oui, un sanglier ! Mais à cette époque, fallait voir la taille des bazars. C'est pas comme ceux qu'on coupe en deux à la chevrotine de nos jours, quand la chasse est ouverte, et qui permettent à ton père et ton oncle de briller au bar du coin quand ils sont bourrés !
Adam : Oui, enfin je te rappelle que la dernière fois, vers coma-moins-le-quart, tonton a avoué qu'il faisait presque deux tonnes celui qu'il avait traqué la veille pour en faire une descente de lit ! C'est pas un PD mon oncle...et il a toujours eu de belles descentes.
Jamie : Oui, bon... je crois qu'on s'écarte du sujet (et j'ajoute qu'à mon avis ton oncle est un bon gros mytho des familles, mais passons). Revenons-en à Hercule : crois-tu qu'il fut possible à notre amithologue de pourchasser une telle bête jusqu'à la retenir dans ses filets ?
Adam : Si j'en crois tonton...
Jamie : Tu permets, je te coupe car tout le monde s'en branle sévère. Posons-nous donc, pour le MythBuster de cette semaine, la vraie question :
Adam : Je souligne que cette fois il avait carte blanche pour lui faire le plus grand mal, mais l'a ramené en vie à Mycènes, histoire de bien montrer qu'il était pas là pour rigoler quand on l'encule, Hercule...
|
Avant tout : l'atelier
Bon, comme chacun le sait maintenant, nous avons toujours l'habitude de décider arbitrairement, avant les premiers tests, des dispositifs qui, c'est certain, nous seront, peut-être, utiles, a priori, pour nos tâtonnements successifs. Notre mode opératoire est très précis.
Allez, on se secoue ! On garde à l'esprit qu'Hercule a pu délocaliser son travail, sous-traiter chacune de ses douze tâches ou imaginer des ingéniosités sans intérim...on a du pain sur la planche ! Je propose de résumer ce qui nous attend...
Les 7 stades du stage
Alors Hercule reçut pour mission, dans le cadre de ce travail non rémunéré que nous appellerons le quatrième des douze stages d'Hercule, de capturer pour le compte des habitants d'Erymanthe et d'Eurysthée – qui ne pouvait décidément rien faire tout seul - un sanglier gigantesque qui ne faisait rien d'autre dans la vie que de les terroriser méchamment pour les embêter.
Ainsi assermenté il le pourchassa à travers les forêt et les collines, abattant des arbres pour mieux y voir, et finit par débusquer le monstre à l'aide de ses râles pour, d'épuisement, le faire tomber dans un trou. Il le ramena ensuite dans ses filets jusqu'à la ville et, de peur devant la très sévère burnance de l'animal, Eurysthée plongea dans sa propre jarre. C'est en substance ce qu'il a fait et qu'il faut retenir.
Il nous faut donc agir en sept points :
- traquer la bête à travers un terrain accidenté
- abattre des arbres pour mieux voir
- crier pour débusquer l'animal
- l'épuiser
- le faire tomber dans un trou
- le ramener dans ses filets
- faire plonger quelqu'un dans une jarre
Pour la répartition des tâches, chacun fera ce qu'il lui plaît en inscrivant son nom et son animal préféré modus operandi sur le tableau ci-dessous :
De quoi qu'on aura besoin
Je me permet de souligner que toutes les expériences doivent être faites avec les moyens du bord de l'époque d'Hercule : pas de tronçonneuse pour abattre les arbres ni de Faucon Millenium pour pourchasser le sanglier etc. Que des moyens acceptables pour la Grèce antique. C'est-à-dire en fait, peau de zob si je m'en réfère à notre folkloriste Heather[1] : elle me confirme qu'en Grèce antique, ils en chiaient vraiment beaucoup.
Je ne sais pas pourquoi on parle de moi mais au devrait toujours m'avoir au bout de son raisonnement. |
La vérité toute nue sortie des profondeurs de sa gorge : dessous, il n'y a que sa bite et son couteau. À vous de faire preuve d'imagination avec ces accessoires.
Poursuite du phacochère sur terrain accidenté
Alors récapitulons :
- des chaussures de marche
- de quoi fabriquer une longue vue
- des Balistos™
- une carte antique
Ce sera tout ?
On passe à la suite.
Abattage des arbres en trop pour mieux y voir bien
Certainement ce qui a donné le plus de barre de fer à retordre à notre ami en slip...
|
Sic !
Je disais que c'était certainement la phase la plus difficile, et comme d'habitude c'est moi qui me la coltine. Comme avec Maëva, la fille de Caméra Café : on l'a croisé aux Bains l'été dernier et on se l'est faite à deux avec Adam. C'est moi qui me suis farci la tête. Cela dit j'ai une longueur d'encéphalogramme d'avance sur nos quatre prématurés alors c'est plus logique : on pourra de cette manière clore le Mythbuster en 45 minutes comme le veut la production.
Alors pour opérer, il me faudrait une hache (Adam n'y aurait même pas pensé) et une paire de lunette (pour mieux y voir). Si ça ne marche pas, je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier et comme autre méthode je propose d'essayer d'attacher une corde en haut d'un arbre et de tirer pour le déraciner. Et comme je suis très prudent, j'opte aussi pour une troisième option : arracher de petits arbres.
Il me faut donc :
- une hache et des lunettes
- une corde
- rien (et hop, je me rapproche le plus près possible des conditions originelles)
Des cris pour effrayer et débusquer l'animal
Bon t'as vraiment rien compris grosse belette, on a dit : avec les moyens qu'on avait lors de la Grèce antique, c'est-à-dire y a plusieurs centaines de milliers d'années !
Excellent, c'est pour ça que t'es dans l'équipe !
Alors en résumé :
- un gros coquillage en forme de conque
- un morceau de carton, soyons pas radins disons format raisin
- deux mains
- éventuellement un singe
Épuiser le sanglier
Ça c'est ton pré Kari[2], t'es la femme du groupe et tu es presque harcelable sexuellement : à toi d'épuiser la bête.
Ah ben tu pourras reprendre celle d'Adam...
Ah ? OK... Donc au final il te faut :
- une marmite
- un petit lapin mignon
- de l'eau
- une échelle
- un gros coquillage en forme de conque[3] mais pas le même qu'Adam juste pour faire
chierplaisir
Oui bon, ça va ! Je te rappelle que tu n'es pas la comique du groupe et qu'en plus tu n'es pas très rapide quand on te tend une perche...
Roooooooolala...
Moi en tout cas tu m'épuises...
Chute du pourceau dans un Grant trou
C'est à ton tour mon Grant, dis moi ce qui te ferait plaisir.
Oui, alors là t'hallucines un tout p'tit peu je crois : de la terre friable en Arcadie ? ? Je sais même pas pourquoi on te parle, t'es vraiment trop con.
Bon alors voilà ce qu'il te faudra :
- 4 colonnes en chêne de 12 x 0,30 x 0,25m
- 16 poutrelles en noyer du Surinam de dimension 4 x 0,20 x 0,10 m
- une pelle de l'âge de fer
- également des Balistos™ pour l'effort
Je te conseille de t'y mettre tout de suite...
Quand on a un chinois sous la main, il faut en profiter.
Ramener le pécari dans un filet
Alors là, Tory, c'est un travail pour toi.
Ah oui, mais Hercule l'a porté sur son dos le machin, il te faut en faire autant...
Ainsi, il te faut trouver un filet uniquement, et assez solide.
Plonger dans une jarre
Eh bien, c'est encore pour moi : disons une jarre et un cubi (pour recréer exactement les circonstances du moment, prenons de la piquette : la Grèce avait cela d'antique que n'existait pas encore le Château Cheval Blanc). Ça fera très...pré-post-socratique. Un rôle de chef.
Je crois que maintenant nous sommes prêts à tenter les expériences pour savoir si, mythe ou mythologie, nous pouvons confirmer l'histoire, la déclarer bidon ou simplement plausible. LET'S BUSTING !
Petit problème technique
Au moment d'entamer nos expériences, nous nous rendons malheureusement compte qu'un sanglier correspondant aux dimensions du moment n'est pas facile à trouver ! Trouver un machin grand comme ça, dont les poils dépassent les frondaisons (en hauteur) capable de moissonner-battre-lier un champ de blé gréco-antique en un seul passage (en largeur), c'est en soi un treizième travail. Qu'Hercule n'a pas eu à faire je me permets de préciser, car lui en avait un sous la main, tout prêt à être rôti.
Non, ben non, justement tu peux pas : tu vivais à la même époque mon gros...
Après maintes recherches à travers les forêts et zoos du monde entier (ce qui nous prit à peu près une année) c'est le constat que nous fîmes : pas de sanglier à la mesure du demi-d...
Hey ! Mais Hercule était un demi-dieu, c'est vrai, alors que nous sommes de simples chiures d'humains ! Voilà comment nous allons solutionner l'affaire : nous n'avons que des demi-demi-dieux sous la main, nous prendrons donc un demi-sanglier gigantesque. Un gros cochon quoi. Je suggèrerais bien qu'on prenne la mère à Jamie, mais si je le dis devant la caméra il va pas trouver ça drôle..
Hey ! Mais je viens de le dire justement ! C'est fou de quoi je me rends compte quand je réfléchis après avoir parlé...on dirait l'autre là, le président de la France, celui qui se prend pour Bush et a épousé un mannequin en forme de Carambar... Ah ouais, Mussolini.
Bon, maintenant qu'on a réglé le problème du cochon, place à l'art et la manière[4] !
Bon allé, on y va !
Sur la piste du gros cochon
Cap sur la Grèce
Pour commencer, vérifions le premier acte du quatrième apprentissage de Cucule. Pour ce faire je dois tout d'abord me procurer une carte de la Grèce au temps des pharaons. Facile, avec un petit cambriolage du domaine public, je tombe direct sur une carte flambant neuve :
J'ai repassé les grandes lignes et me suis fait un transparent à l'américaine histoire de bien y voir parce que les grecs avaient l'art de rajouter des détails qui servent à rien dans la vie, comme la philosophie ou le nom des petits traits noirs qui représentent les fleuves.
Je peux maintenant me rendre sur place avec l'équipe.
En chasse
On a eu un peu de mal à trouver, car les boussoles n'existaient pas vraiment en ce temps là, et il faut dire que rapidement l'équipe technique est morte de soif ou à la courte paille pour maintenir notre cochon-sanglier en vie tout le long du voyage (effectué avec les moyens de l'époque aussi). Ça bouffe ces bêtes là, et j'ajoute que très certainement la chanson Il était un petit navire fut très traumatisante pour les enfants de ma génération. On a donc mis un peu de temps et en bref, pour le reste du tournage, on a décidé de demander à un autochtone de tenir l'objectif. On a ainsi économisé 2.890 euros de salaire qu'on a pu donner à la Grèce pour soutenir son PIB et s'excuser d'avance pour la gêne occasionnée.
Bon t'es prêt l'indigène ? Ça tourne, en chasse.
Je crois que la chasse ne va pas durer. Déjà, je peux repérer l'animal avec ma longue vue toute neuve et cette partie du mythe est pour moi d'ores et déjà confirmée. Avec les lunettes d'un bigleux dans le genre d'Homer ou de Jamie et la peau du sanglier, Hercule a très bien pu s'en fabriquer une et repérer ledit sanglier sans provoquer pour autant de faille dans l'espace-temps. Démonstration :
Et donc :
D'où :
Easy. Merci Grant pour le promontoire, je te laisse reprendre ton excavation, t'en as encore bien pour une semaine. Moi je t'aiderais bien mais...j'aime pas les chinois alors débrouille toi. On passe à la suite...
Petit problème technique II (rebirth)
Ah oui c'est vrai, j'allais oublié... J'ai fait tuer notre housemade sanglier pour son cuir ! Il nous faut donc nous reporter à la seconde solution et sous notre main, je ne vois que Laurence Boccolini pour pallier la manque de sanglier en guise de mère à Jamie. Elle est presque aussi moche et...
Allé c'est bon, on y retourne.
Déplantons la forêt
Tout le monde se souvient de ce film avec Steven Seagal où il arrache des arbres ? C'est ce mythe que mettent maintenant à l'épreuve nos amis.
Ah mais j'entends déjà les écologistes comme Yann-Minus Bertrand et Al Goretex ourdir, de haine, contre les déplanteurs d'arbres. En substance, ces vils démocrates disent ceci :
Alors comme l'écologie n'a, contrairement à Al Qaïda, pas encore fait strike sur le sol américain on va se contrefoutre de ses ouailles et passer aux tests.
Autant dire qu'avec rien ou une corde, c'est à peu près la même. Rien ne se passe comme prévu et je suis dans la merde...
Grant, à qui j'ai demandé de me donner un coup de main car son travail pouvait attendre, s'est même fait une fracture de l'omoplate au début. Me demandez pas comment, je n'étais pas là.
Par contre, avec une hache (et j'avoue avoir aussi utilisé un fouet pour la motivation car son omoplate provoquait chez Grant une réticence incompréhensible), il a mis à peine 4 heure à faire assez de la place pour qu'on y voie mieux.
Et en tout cas, c'est vrai qu'on y voit déjà beaucoup mieux...
Grant a mérité sa pause, son m'aide m'a été précieuse même si en sa présence et par fierté j'ai préféré lui mettre un taquet dans la gueule pour ne pas avoir à lui avouer. Pour le récompenser, je l'envoie chez Adam afin qu'il l'aide à débusquer l'animal, c'est nettement moins fatiguant.
Des hurlements pour déloger l'animal
Alors Adam, comment comptes-tu faire ce miracle ? Laurence Boc Le sanglier sa cache quelque part en Erymanthe, et tu n'as que tes cordes vocales et la conque pour t'aider. Pas même un bout de chocolat ou de preneur de son pour appâter l'omnivore, tu vas devoir la jouer fine.
Ben si, justement. C'est exactement ça !
? ? ? ?
Pas bête !
Ah oui mais tu as beau crier, tu ne le déloges pas du tout, il a même plutôt peur et se cache. D'où :
Adam, sois sérieux, tu peux pas toujours recourir aux explosifs quand tu n'as plus d'idée !
Oui mais là nous sommes mandatés par la dÉsencyclopédie, les téléspectateurs sont un peu moins des cons que sur CBS. Allé je t'aide : pourquoi pas un appât ?
Effectivement, ça peut marcher. Allé Grant, cours !
Fatiguer le monstre
WAOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUU !
Avec le petit bolide qu'il m'a bâti en deux coups de cuillère à pot, je vais pouvoir devancer le phacochère. Il me suffit de tourner autour comme Ken Block dans Grymkhana, et de mettre en action la technique que j'emploie régulièrement avec mon mari pour me faire entendre...
Pas mal dans le principe, mais encore faut-il que Grant ait terminé de creuser son trou ! Ça en est où de se côté...?
Teu teu teu, pas de ça chez les Myth Busters mon p'tit Grant...au boulot ! Allé, on te met Live to win et tu nous termines ça en 2-2.
Le faire tomber dans un trou
On peut donc du même coup valider l'étape précédente...
...ainsi que la chute du sanglier dans le magnifique fossé creusé par Grant...
et en remettre un couche car vraiment, on est des sacrés winners :
Bon c'est pas tout ça mais il est où Grant ? On a une sixième étape à vérifier...
Les réticences du rétiaire
Retour au bar
Comme il était en Erymanthe, juste à côté de l'(ex) forêt du monstre et à droite de la station essence sur la route en arrivant d'Elis, Hercule a effectivement pu s'y rendre entre deux étapes de son travail...
Après l'effort, le réconfort
le lendemain matin...
Quoi, c'est déjà terminé ? Bon, Grant, tu en as assez fait, sors de ce trou et arrête de faire le malin à courir dans tous les sens. Vous êtes cons, vous, avec vos yeux en forme de trou de pine et cette manie de pas tenir en place.
Je prends le relais. Hopopop : avant de partir pioncer tu veux pas me donner un dernier coup de main et me ramener la jarre de pinard, là...? Tu seras bien urbain.
Arg, j'ai dû oublier, je vous avais dit que dans cette émission, il y avait quelques aléas : en voilà un.
Allez allez, un p'tit coup de Live to w...
Oh, ça, ne t'embête pas, tu n'as qu'à la mettre ici...non là...non ici...
Bon, allez, dégage, de toute manière dès que je vois ta tête j'ai envie de t'en mettre une ! Tu ne mets vraiment aucune bonne volonté pour aider la communauté : on te demande de déboiser tu fais la gueule, de creuser tu fais la gueule, de créer des super objets avec ton micropénis d'asiat' et ton couteau tu fais la gueule...tu veux qu'on te renvoie là d'où tu viens ?
Mouais, passons pour cette fois. Mais que je ne te reprenne plus à chinoisier et à tirer au flanc.
Quant à moi, voyons voir si Hercule a pu assister à cette dernière étape. Je passe aux téléspectateurs le moment où je me mets en maillot de bain, de toutes les manières il n'y a que le résultat qui compte. Allez, GO !
De retour à l'atelier
Globalement, on peut conclure à la validité de ce mythe. Sans conteste, Hercule s'est illustré lors de ce quatrième travail qui n'était, il faut l'admettre, pas si difficile lorsqu'on est équipé d'assez de vin, de vivres, d'une équipe technique comestible, d'un esprit d'équipe unique et dans une moindre mesure, d'un Chinois docile. Et seul devant votre moniteur, j'invite le petit mythbuster assidu que vous êtes à lever sa bière à la grandeur de notre héros Pour nous rien n'est terminé, nous avons un nouveau travail à vérifier. |
Trucs intellectuels
0. ↑ Le sanglier ne vit en groupe que les deux premières années de sa vie.
- ↑ Leur Arnold van Gennep à eux, quoi...
- ↑ C'est loin d'être mon jeu de mot le plus stupide en fait
- ↑ Oui, ça devient super lourd.
- ↑ Personne a jamais pensé à la faire celle-là
- ↑ Oui, c'est une réplique – la seule qui maintient éveiller – de l'excellent film au QI cumulé de 121, Expendables. Avec Stallone, Stattam, Shwarzi, Van Damme, Seagal, le dragon de la belle au bois dormant, Hulk, Sephiroth...tout un casting de philosophe.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.