Pikachu

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pikachu
Pikachu le vrai.jpg
L'amour, c'est comme le pikachu. On l'allume et on ressent le coup de foudre.
Informations générales
Type Electricité.png
Espèce souris électrique
« Une fois abattu, c'est très bon en ragoût, ou en civet. »
~ Sacha Guitry à propos des Pikachu d'élevage.
« Pikaia!Pika pika pikaia!!! »
~ Sacha Guitry à propos des Pikachu d'élevage qu'il confond avec les Pikaia.
« La bouche de pikachu ressemble à un aspirateur ! »
~ Sacha Ketchum à propos de ses rapports buccaux avec son pikachu.
« Il ne faut pas lui mettre un doigt dans le cul quand il ne s'y attend pas ou sinon vous prenez une décharge. »
~ Sacha Ketchum à propos de son pikachu.
« J'aime les frites »
~ Le gamin qui habite la maison d'en face à propos des frites.
« Pikachu ! Pikachuuu !!! Pika pikaaa chuuu !!! »
~ Un pikachu sauvage à propos de l'élévation du prix du pétrole.


Le pikachu (ラタトゥイユ ou Ratatouille) est un petit animal de la famille des souris originaire du Japon, qui possède la faculté de produire de l'électricité. C'est la raison pour laquelle Hydro Québec cherche à en faire une collection.

Découverte

Les premiers pikachus furent découverts au Japon en 1945, mais l'on pense que l'espèce est déjà présente sur l'archipel depuis des milliers d'années (Les légendes locales en parlent). S'il n'a été découvert que récemment, c'est parce que les Japonais ont des petits yeux et ont du mal à voir les choses d'une taille inférieure à 50 cm. Les scientifiques qui le découvrirent lui donnèrent le nom de pikachu, qui est un mélange de trois mots japonais "pika" qui signifie grosso modo petit animal qui ressemble vaguement à une souris en un peu plus gros, mais pas trop et de "chu", illustrant le bruit que font les petits rongeurs (pour corriger le "signifiant jaune" car chu n'a jamais voulu dire jaune). Récemment, une autre espèce de ces animaux a été découverte, baptisée pikasiet. D'après certain scientifiques, le pikachu pourrait être le chainon manquant entre la souris et la foudre, mais la preuve n'est pas encore établie.

Production électrique

Intérieur d'une centrale non-nucléaire japonaise.

Le pikachu possède l'étonnante faculté de produire de l'électricité. Ce phénomène étrange peut en réalité s'expliquer facilement : en le frottant très fort contre un vulgaire bout de plastique, l'animal produit de l'électricité statique. Mais ses facultés sont malgré tout étonnantes : en frottant pendant une journée 5'000 pikachus sur un morceau de plastique géant, les Japonais ont réussi à alimenter en électricité la ville de Tokyo pendant plus de deux semaines.

Chasse

Exemple de méthode de capture célèbre.

À peine découvert, les pikachu ont attiré les convoitises pour le potentiel électrique qu'ils représentaient : ils furent capturés en masse par de nombreux chasseurs, se faisant appeler « dresseurs » afin de masquer leurs véritables agissements. Ces « dresseurs », d'abord peu nombreux et désorganisés, se rassemblèrent pour former des battues très importantes, ne dissimulant pas leur objectif bassement mercantile (qui s'exprime d'ailleurs dans leur cri de ralliement : « gotaka chemoru » — à prononcer « gotaka tchémol » —, vieille formule japonaise signifiant « Attrapez-les tous ! »).

Collection en fourrure de pikachu printemps-été.

Exploitation économique

La traque devint un enjeu national : le Japon, petit pays ridicule éparpillé sur des îles ne recelant aucune matière première, vit de la chasse au pikachu. C'est un moyen de parvenir à l'auto-suffisance dans le domaine de l'énergie. En deux mois seulement, ce furent 1'500'000 pikachu qui tombèrent dans les mains de ces chasseurs de plus en plus entraînés. D'après les dernières statistiques, le Japon tirerait actuellement 87% de sa production électrique des pikachu. Beaucoup de pikachu travaillent aussi dans des lampadaires ou des feux de signalisation. Outre par l'État japonais, les pikachu sont très utilisés au quotidien par les Japonais eux-mêmes, la vente au détail du pikachu s'étant d'ailleurs avérée très lucrative pour nombre de petits agriculteurs reconvertis dans la traque de l'animal.

Utilisation possible d'un pikachu domestique.
Authentique tapis de souris, au sens premier du terme.

Leur entretien est relativement simple : le pikachu se nourrira de n'importe quel légume chiant que vous lui proposerez. En revanche, l'inconvénient du pikachu est sa durée de vie. Utilisé à plein régime, il ne dure pas plus longtemps qu'un lapin Duracell c'est à dire guère plus d'une semaine. Il est donc nécessaire de renouveler fréquemment les pikachu usagés qui ne produisent presque plus d'électricité par des pikachu fraîchement capturés.

Les animaux usagés ne sont pas pour autant perdus : vendus à bas prix à des fabricants de vêtements, leur fourrure épaisse et touffue sert à la confection d'habits chauds : moufles, bonnets, écharpes, le pikachu sert à tout. C'est d'ailleurs un plaisir de les abattre et de leur arracher leur doux pelage, car leur cri « pika pika !!! » devient rapidement insupportable : les Japonais arrivent à le supporter en pensant au moment de bonheur qu'ils éprouveront lorsque viendra le temps de lui faire la peau. Les peaux de moindre qualité sont utilisées pour la confection de tapis de tailles variables, les plus petits connaîtront d'ailleurs un vif succès dans le domaine de l'informatique (voir la photo).

Sauvegarde de l'espèce

Suite à ces chasses massives, les pikachus commencèrent à se faire plus rares au début des années 2000. Un programme de sauvegarde dans l'espèce a été mise en place en 2003, mais face aux pressions gouvernementales pour maintenir les chasses de pikachus à un niveau très élevé, leur action a été jusqu'à aujourd'hui fortement amoindrie.

Réutilisation commerciale

Pikachu au musée de l'horreur

L'image de pikachu a été réexploitée par Nintendo. Les nippons ont transformé pikachu en un grotesque cousin de Mickey Mouse à la sauce japoniaise pour en faire la mascotte de leur jeu Pokémon. L'animal a été embelli pour l'occasion, car il ne s'agit en réalité que d'un gros rat jaune. Pikachu est le pokémon numéro 69, ce qui est bien car il copule comme un lapin toute la journée.

On utilise aussi cet animal dans diverses productions commerciales comme des vibromasseurs écologiques qui vous électrocutent dès que vous vous le fourrez dans le fondement, et d'autres appareils électroménagers.

On peut également voir (ou apercevoir) un spécimen de pikachu au musée de l'horreur à Londres, mais les Parents ne laissent généralement pas les enfants s'en approcher... on se demande pourquoi...

Évolution

Voici Raichu qui comprend que personne ne l'aime.

Comme tous les autres Pokémon, Pikachu a la faculté d'évoluer pour devenir un pokémon encore-plus-fort-qui-crache-du-feu. Pour cela, il suffit de l'exposer aux radiations d'une pierre foudre (à croire que les japonais n'ont pas encore compris les dangers du nucléaire).

Quand vous avez enfin réussi à enfoncer cette satanée pierre de 20kg dans l'estomac de votre pikachu, si vous ne lui avez pas complètement éclaté le bide, il fait de la lumière puis se transforme en Raichu. Malheureusement, Raichu ne plut pas autant que Pikachu pour la simple raison que : "Il est pas mignon". Ce qui pose un sérieux problème pour la fillette de 11-12 ans, cible principale de la firme.

Pour remédier au problème de Raichu, les développeurs le remplacèrent par Pikachuchu, un Pikachu amélioré et plus mignon (ce qui veut dire en langage simple : en rose et avec un nœud rouge !). Les développeurs décidèrent de créer aussi Pichu, un bébé Pikachu. Personne ne remarquera l'ingénieuse trouvaille stylistique qui consiste à enlever la deuxième syllabe afin de donner un aspect plus enfantin. Le problème est que Pichu ne s'obtient que par reproduction du Pikachu, et qu'aucun être sensé n'accepterait de copuler avec une souris électrique (si vous pensez qu'il est sain de copuler avec une souris, je ne peux hélas rien faire pour vous!).

Après de nombreuses explications voici enfin, le graphique de la vie d'un Pikachu :

Pikachoucroute.jpg


Bienvenu dans le parc Safari
« Pika ! »
« Pika ! »

Article principal : Pokémon (Version : CommunisteGeek)
Le pokédex : SalamècheTortankChrysacierPichuPikachu (Version : Agent secret) • RondoudouTaupiqueurChétiflorÉtoile argent.pngCanartichoÉtoile argent.pngGrotadmorvOnixOnix d'uranium enrichi‎VoltorbeSmogoInsécateurMagicarpeÉtoile argent.pngRonflexÉtoile argent.pngMewtwoMewZarbiGardevoirDeoxysSimiabrazKeunotorLaporeilleSpiritombDarkraiÉtoile or.pngArceusMoustillonEmolgaPsystigriXerneas
Les dresseurs : Sacha KetchumOndinePierreSerenaTeam RocketAdolf HitlerFrançois HollandeInfirmière Joëlle
Divers : PokefritesRoute 1 dans Pokémon (Kanto)Gastronomie dans PokémonPokémon pétrole noir et dollar vertPokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Merci de n'utiliser que les Safari Ball ! Modèle connexe : Nintendo


Pikaicone.png  Portail Paukaimon


Qu'avez-vous pensé de l'article "Pikachu" ?
Vous avez voté pour « Parfait pour un singe comme moi. » le 25 mars 2024 à 04:44. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
3
3
1
0
0
0
Il y avait 7 votes depuis l’élaboration du sondage au 4 avril 2019 à 23:21.
poll-id F6E55493D9BBEF2ADC82F27911950A5F


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.