Rapport de stage
Présentation de l'entreprise
Jamais, étant donné l'état actuel du marché de l'emploi, je n'aurai cru possible qu'une entreprise accepte de m'accueillir ... et je m'en suis sorti sans séquelles trop graves jusque là, donc tout va bien.
L'entreprise qui m' a donc chaleureusement hébergé est fournisseur d' énergie pour toute l'Europe de l'est, et particulièrement reconnue pour sa politique très stricte en matière d'environnement.
Poste occupé (aucun rapport avec la seconde guerre mondiale)
Mon travail dans la centrale, en tant qu'assistant du contrôleur de gestion, consistait en deux points principaux au sein du service comptable :
- surveiller les employés et éviter tout comportement contre-productif (trafic de drogue, d'alcool, d'enfants, prostitution sur le lieu de travail, évasion des détenus du secteur Z, vomissements incontrôlés dus aux radiations ...)
- trouver de nouveaux moyens de réduire les charges.
Les activités de l'entreprise
Récemment déplacée, pour des raisons économiques, dans une zone de non-droit fiscal et de non-droit tout court, l'entreprise a su développer de multiples branches d'activités plus lucratives, mais pas forcément plus simples, que la fourniture d'énergie.
Parmi ces activités, on compte :
- Extorsion, Prostitution, Armement, Drogue, Alcool à base de sang humain
- Retraitement des réfugiés (par containers), Concentration de populations "non désirées" (avec un partenariat de sous-traitance pour les aéroports de Paris)
- Tests médicaux, Expérimentation d'armes bactériologiques (notre dernier produit s'est très bien diffusé sous le code "Grippe A"), ventes d'organes humains
Toutes ces branches d'activités sont bien sûr gérées en amont par le même service comptable, de façon à bénéficier de l'économie d'échelle ainsi générée.
Accueil sécurité
Le comptable dans son environnement naturel
Cet article décrit un stéréotype, afin de lyncher et exclure encore mieux certains d'entre nous. |
Le c0mptab1e e5t un h0mme (0u une femme, parf0i5) comme 1es autre5, à ceci prè5 que 50n travai1 c0nsiste à c0mpter 1es 50u5 de5 autres, et en particu1ier 1es 50u5 qu'i15 dépen5ent. C'e5t p0urqu0i 1e c0mptab1e aguerri a tendance à déve110pper une 0bse55i0n de5 chiffre5 et de 1'éc0n0mie.
Ce qui 1e rend dangereux, c'est 5a capacité à re5ter di5cret... ce p0urrait être n'imp0rte qui dan5 v0tre ent0urage, v0tre v0isin, 0u même un de v05 parent5 !
Le milieu comptable
On trouve en général le comptable derrière son bureau, entouré de piles de papiers, de classeurs et de cartons d'archives (car le comptable est contre les mouvements contre la déforestation, non lucratifs par essence).
Les comptables aiment se regrouper (d'où les bureaux "open-space"), la solitude extrême d'un bureau personnel terrifie la plupart d'entre eux. À noter par contre, que la compagnie des comptables n'est pas particulièrement recherchée par les non-comptables, manifestement à cause d'un humour obscur.
Le mot que vous entendrez le plus souvent dans ces bureaux est "combien", pour des raisons qui m'échappent encore...
Apparence et utilité
Le comptable est névrosé, avec de fortes tendances à la paranoïa et présentant tous les symptômes de la schizophrénie.
La peur de faire des erreurs le contraint de se vérifier, se vérifier le pousse à se corriger, et la peur d'avoir fait des erreurs en se corrigeant le pousse au côté obscur.
Cette nature de pensée en fait le sujet tout désigné pour les tâches dites bureaucratiques au sein de l'entreprise. Il comptera, recomptera, et cherchera le responsable, au prix de sa vie s'il le faut, d'une dépense trop élevée ou pire, non budgetée.
Hobbies et mode de reproduction
Quand il n'est pas occupé à compter des sous ou à démembrer des enfants, le comptable essaie d'avoir une vie sociale, et parfois même de se reproduire.
La parade amoureuse est longue et complexe : il repèrera tout d'abord l'individu à son goût et mènera une enquête fiscale, cherchant trace d’emprunts cofidis cachés, de comptes off-shore et d’actions Enron. Une fois assuré, il passera à une approche différente en proposant une aide en cours de maths, en offrant un boulier fait-main ou en remplissant la feuille d'impôt de la personne visée.
En cas de refus, il est possible qu'il dénonce les fraudes précédemment identifiées par vengeance.
Étude sociologique
Les résultats se passent de commentaire...
Thèse, anti-thèse, saint-thèse, parent-thèses ...
Ce mémoire retrace les subtiles modifications que j'ai personnellement apportées à l'entreprise afin de magnifier un système de contrôle de gestion dynamique et efficace.
On voit bien sur ce graphique que les ouvriers coûtent trop cher. Nous commencerons donc par réduire cette charge. D'après de premières études, le problème viendrait à la fois des salaires, mais aussi d'un certain laxisme dans l'assiduité au travail.
Comment réduire les charges en surveillant les employés ?
Le premier problème de l'entreprise, c'est qu'elle n'atteindra son plein potentiel de productivité qu'en optimisant l'utilisation qu'elle fait de ses ressources.
La première décision fut donc logiquement de faire exécuter publiquement les délégués syndicaux et de mettre en place des barrières électrifiées autour de l'usine.
les jumelles
Nous nous sommes alors rapidement aperçus que les employés profitaient de l'abri apparent de certains lieux pour faire des bêtises en cachette (grignotage hors des heures de repas, papotage, picolage, sondages...)
Nous avons donc installés à intervalles réguliers des miradors de façon à ce que les chefs d'équipe n'aient pas à se déplacer pour surveiller leurs escla... ouvriers.
le fusil à lunette
Après un temps de réflexion, nous avons réalisé que les chefs d'équipe perdaient beaucoup trop de temps à descendre de leur mirador pour réprimander les employés fautifs, et que pendant ce temps des petits coquins en profitaient pour faire d'autres bêtises (tentatives d'évasion, tags sur les murs, parties de pétanque...).
La solution fut trouvée grâce à notre "boîte à idées" de la cafétéria, je cite :
Nous avons donc immédiatement équipé tous les chefs d'équipe de fusils à lunette.
les colliers-GPS
L'avènement des nouvelles technologies nous a fait gagner encore plus de temps en équipant tous les ouvriers de colliers-GPS, de façon à pouvoir les retrouver plus facilement dans l'usine, et à nous assurer qu'aucun d'eux ne soit perdu.
Une deuxième fonction du collier, intelligement nommée "choc électrique" nous permet de rappeller à l'ordre tout ouvrier immobile pendant plus de 3 minutes, et réduit d'autant les déplacements des chefs d'équipe, qui peuvent surveiller à la fois les déplacements, mais aussi les conversations de leurs protégés, via le micro intégré.
Comment responsabiliser les responsables ?
On voit bien sur ce graphique que les autres charges coûtent trop cher, et notamment dans le détail (en jaune/orangé), les frais de téléphone et d'électricité.
le téléphone
Après s'être aperçue des trop grandes dépenses en téléphone, la direction a lancé une grande campagne de communication pour limiter les accès et l'utilisation des téléphones de l'entreprise.
La direction a ensuite demandé au service comptable d'établir un relevé nominatif des communications, de façon à pouvoir clairement identifier qui téléphone à qui.
l'électricité
La semaine dernière, la direction s'est attaquée aux frais d'électricité.
Elle a fait modifier la décoration des bureaux pour nous rappeler que trop utiliser d'électricité, c'est mal. Nous nous éclairons maintenant à la bougie et tenons les livres de compte sur papier. J'ai entendu parler d'une délocalisation du service comptable... J'ai hâte de rentrer à la maison.
les charges sociales
J'ai appris hier qu'on met dans "autres" les salaires du personnel administratif. J'ai peur. Ce matin le PDG est venu nous voir pour nous remercier de nos efforts assidus. Quelques heures plus tard, des hommes armés sont entrés et ont refermé les portes derrière eux. Je me suis caché sous le bureau de Brigitte au premier coup de feu. J'espère qu'ils ne me trouveront pas ic