C'est pas sorcier
C'est pas sorcier | ||
Genre | Propagande | |
---|---|---|
Sous-genre | Partiellement éducatif | |
Création | Fif Production | |
Réalisation |
France | |
Rédacteur en chef | Jamy |
C’est pas sorcier est un outil de propagande utilisé par le gouvernement français depuis plus d’une dizaine d’années. Diffusé par France 3, chaîne gouvernementale ; la connerie des plus jeunes générations devenant affolante, les grands pontes de l’époque ont donc demandé à la chaîne un programme destiné à formater les cerveaux de nos charmants petits chérubins.
Donc une équipe de politiciens aguerris se sont mis à travailler là-dessus et eurent pour idée originale d’expliquer grossièrement à leur public cible, les faits divers et autres bizarreries scientifiques qui ont pu se passer de la création de l’Univers à maintenant.
L’émission
L’équipe
Au départ composée de deux hommes politiques assez populaires à l’époque, mais étant donné que le gouvernement de l’époque voyait naître ce que l’on a appelé plus tard la cohabitation Chirac/Jospin, les présentateurs furent donc ainsi choisis :
- Jamy, sorcier politicien de droite conservatrice maitrisant la magie noire, portant des lunettes de décoration et dont le savoir à tendance omnisciente reste à ce jour inexpliqué.« C’est pourtant pas sorcier !Bande d’incultes… »~ Jamy à propos de ses connaissances.
- Fred, militant communiste aguerri et syndiqué. Celui-là par contre se distingue par une inculture hors du commun, c’est celui qui pose toujours les questions, heureusement que Jamy est là !!« Pourquoi l’eau ça mouille ? »~ Fred tout en fixant la caméra d’un air sérieux
- Jamy, sorcier politicien de droite conservatrice maitrisant la magie noire, portant des lunettes de décoration et dont le savoir à tendance omnisciente reste à ce jour inexpliqué.
Cela dit, la reconnaissance des erreurs passées, notamment concernant l’esclavage, la vente d’armes et la discrimination envers les nains de la France ont poussé les producteurs à engager un troisième présentateur, qui réconforterait l’idée que notre noble Nation est prospère et surtout tolérante. C’est ainsi qu’apparut :
- Sabine, jeune femme métèque (oui, oui tout ça en même temps !) pas encore engagée en politique. Mais si le Mouvement Démocrate (MoDem) avait existé, elle aurait choisi cette voie. Sabine apporte donc l’équilibre au sein de l’équipe.« Je ne dirai pas que je suis d’accord, mais je ne réfuterai pas non plus. »~ Sabine à propos de l’engagement de celle-ci en politique selon l’auteur
- Sabine, jeune femme métèque (oui, oui tout ça en même temps !) pas encore engagée en politique. Mais si le Mouvement Démocrate (MoDem) avait existé, elle aurait choisi cette voie. Sabine apporte donc l’équilibre au sein de l’équipe.
Mais l’une des particularités de cette émission c’est qu’il y a aussi des intervenants qui ne sont pourtant pas là. Non, Nikos Aliagas et Benjamin Castaldi ne font pas partie de l’émission, je le rappelle :
Je parle évidemment de deux personnages essentiels et qui font le charme de l'émission:
- Marcel, chauff
ardeur professionnel du camion C’est pas sorcier. Un nom bien franchouillard et pour cause il semblerait que la production l’ait engagé alors qu’il moissonnait tranquillement son champ. C’est d’ailleurs pour cette raison, ainsi que sa fâcheuse tendance à boire et s’assoupir, que Jamy s’époumone à crier « En route Marcel !! » afin de réveiller le pauvre bougre. Comme tout bon produit de nos campagnes françaises, Marcel a été accusé à plusieurs reprises d’agressions sur mineurs et sur agents de la fonction publique, plusieurs tentatives d’enlèvement et aussi de nombreux épanchements d'urine sur la voie publique.« Vroum ! Vroooooooouuuum ! »~ Le moteur du camion C’est pas sorcier - La petite voix, personne sait d’où elle sort, certains soupçonnent Jamy d’être ventriloque et d’autres racontent que c’est une des victimes de Marcel, et que celui-ci la retient prisonnière dans la cabine avant du camion.« Marcel m’a tuer. »~ La petite voix plagiant une célèbre réplique
- Marcel, chauff
Répartition des tâches
Voilà les 5 principaux acteurs de cette émission, sans compter les invités et le camion C’est pas sorcier. Mais comme toute propagande, cela requiert un minimum d’organisation afin d’obtenir l’émission à succès qu’est C’est pas sorcier de nos jours.
Faites attention !
Non pas que la Russie soit comparable à un camion, ou alors un très gros.
|
Tout d’abord, les investigations à l’extérieur du camion, car l’histoire l’a démontré avec la chute du communisme en ce qui maintenant est appelé la Russie (au grand dam de nombreuses personnes, et notamment Fred). On ne peut pas se terrer dans son camion toute sa vie sans importer des informations de l’extérieur.
C’est donc sur ordonnance de son psychologue pour le soigner de son communisme primaire que Fred fut désigné volontaire pour les investigations à l’extérieur. Inutile de préciser que Sabine fut elle aussi volontaire, elle nous a avoué que la scène s’était à peu près déroulée comme suit :
Une fois ces deux rôles comblés, les autres furent attribués à des boulots qui sont en soi plutôt logiques.
Marcel, professionnel de la conduite en tracteur, champion du monde de course de tracteurs sur surfaces plastifiées. Il fut donc placé au volant du fameux camion C’est pas sorcier, chargé de se déplacer là où on lui dit d’aller, lui permettant ainsi d’échapper au plus gros des poursuites dirigées envers sa personne.
Jamy quant à lui fut déclaré inapte à vivre en société, encore une fois son immense savoir pose problème. Comme partout en général, lorsque quelqu’un de supérieurement intelligent s’adresse aux populations dites normales, celles-ci ont plutôt tendances à vouloir fustiger le génie, voire à le lapider à coups de jets de balles rebondissantes (il ne faut pas gâcher les munitions).
C’est pourquoi la production lui attribua un espace aménagé dans l’arrière du camion afin de pouvoir expliquer à l’aide de maquettes, collages, montages vidéos et autres photomontages, des notions compliquées le plus simplement possible.
La petite voix, elle, semble n’apparaître que pour expliquer ce que Jamy juge trop simple et ce que Fred pourrait être capable de comprendre s’il n’était pas si distrait.
Anecdotes/Légendes/Rumeurs/On-dit/Je-dis
- Depuis tout ce temps, Marcel n’a conduit que sur seulement 10 kilomètres (Fred et Sabine préférant l’avion), il a cependant réussi à écraser un âne, deux dindes, un membre de l’UMP, deux clochards.
Liste non exhaustive - Il est certain qu’un bon nombre de scientifiques ont participé à l’émission, pourtant tous ne faisaient que lire un prompteur programmé par Jamy.
- La petite voix a déjà tenté de s’échapper du camion deux ou trois fois, heureusement l’équipe de production veillait au grain et s'est empressée de la remettre à sa place.
- Depuis tout ce temps, Marcel n’a conduit que sur seulement 10 kilomètres (Fred et Sabine préférant l’avion), il a cependant réussi à écraser un âne, deux dindes, un membre de l’UMP, deux clochards.
Emissions marquantes / Récompenses
Les moments d’anthologie de l’émission, les sujets les plus intéressants et les plus pertinents.
Histoire, Culture et Société
- C’est pas sorcier d’être un gros con de gauche
- C’est pas sorcier d’être un gros con de droite
- C’est pas sorcier d’être un gros con ni de droite, ni de gauche
- C’est pas sorcier de ne pas aller voter
- C’est pas sorcier d'être président
- C’est pas sorcier d’être un dictateur
- C'est pas sorcier d'être cannibale
- C'est pas sorcier d'être con
- C'est pas sorcier d'être LGBT
La Terre et l'univers
Sport et santé
Technologies
- C’est pas sorcier de construire son propre réacteur nucléaire
- C’est pas sorcier de construire la Tour Eiffel dans son jardin
- C'est pas sorcier de faire rouler sa voiture avec de la transpiration de roux
Produits dérivés
Bien sûr, comme tout ce qui attire le succès, on trouve de nombreux jeux dérivés en plus des DVDs regroupant l’ensemble des épisodes, pour le bonheur des grands, comme des petits, et aussi de l’État.
Les DVDs (chez votre marchand de journaux habituel)
Avec C'est pas sorcier d'être un geek, vous aurez accès à une palette de jeux vidéo choisis par Jamy, vous y retrouverez entre autre : World Of Warcraft, Flyff, Counter strike, Ragnarok, Warhammer 40000 Online et bien d’autres encore !
Ou encore C’est pas sorcier de planter son PC, dans lequel vous trouverez l’ensemble des produits Microsoft et bien sûr la crème de la crème des OS : Windows.
Apprenez les bases de l'informatique avec C'est pas sorcier de hacker le site de la CIA ou encore C'est pas sorcier de créer son skyblog.
Bien sûr, le classique C’est pas sorcier de trouver du porno sur internet, qui vous donnera plein de bons tuyaux afin de pouvoir user du vôtre.
Les livres
Vous voulez que vos enfants réussissent dans la vie ? Éduquez-les dès maintenant avec C’est pas sorcier de jouer en bourse et C’est pas sorcier de poursuivre en justice ses parents, vos enfants y apprendront un tas d’informations pratiques et pour les plus jeunes qui débutent en lecture : C’est pas sorcier d’apprendre à lire quand on n'est pas encore en maternelle (dès 2 ans).
Mais pour les plus grands, d'autres livres permettent au lecteur de se glisser dans la peau d'un héros (Sacha Guitry, Superman, un 4x4 Touareg, un poney, une pute ou encore un singe savant). Partant du même principe que L'article dont vous êtes le héros (notez le plagiat). Plusieurs choix, et donc une multitude de fins différentes.
Ainsi, avec C'est pas sorcier de faire le trottoir ; vous pourrez, en faisant les bons choix, espérer tapiner aux Champs Élysées ou bien dans les favelas de Rio. C'est pas sorcier d’être célèbre vous donnera l’opportunité de devenir célèbre, en tant que fillette vous pourrez devenir Paris Hilton ou Marie Curie. Si vous êtes un garçon, vous pourrez devenir Sarkozy, Michael Jackson et même Raël !!
Les drogues (chez votre dealer habituel)
Faites attention !
Aucun remboursement en cas de retour du produit.
|
Maintenant, avec nos nouveautés en matière de produits psychotropes. Vous verrez que nos produits C’est pas sorcier de planer et C’est pas sorcier d’avoir des hallucinations vous donneront un tout nouvel aspect de l’éducation. Apprenez toutes les bases, comme C’est pas sorcier de se faire un fix et C’est pas sorcier de rouler un joint.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.