DÉBonsFilms:Monfrix, un film de science-réalité
Synopsis – Luke Wilson, alias Jean-Christophe A. Anderson, travaille au siège d'une multinationale, dans la plus grande ville d'un des plus grands pays du Monde. Mais un jour, tout va basculer. Aidé par personne, il va peu-à-peu découvrir par lui-même que la Réalité est exactement telle qu'il la voit. Ses jours vont alors se succéder.
On comprend dès la première scène que Jean-Christophe se pose beaucoup de question sur sa vie : au travail tout le monde, par exemple, l'appelle M. Anderson alors que jusqu'à la faculté tout le monde l'appelait J-C. Pourtant d'autres questions le turlupinent aussi, et ses recherches sur Internet nous informent vite qu'il a ce besoin de tout savoir, des choses que personne ne lui a dites mais dont il prend conscience. Le film s'ouvre alors qu'il s'est endormi sur son clavier, à la suite d'une longue quête d'une recette de soupe chinoise. Quand soudain... |
C'est sa mère, chez qui il vit depuis son divorce avec Cindy, qui vient le réveiller.
C'est une fois arrivé chez lui que tout se précipite : sentant poindre un élan curieux, il s'assoit devant son ordinateur, tape l'adresse de Doctissimo et y crée un compte...sous le pseudonyme de JC (JC43127 pour être plus précis). Il passe alors des heures, fouillant les anciens posts, créant des topics, à se renseigner sur la raison de son mal-être profond, sur lequel il n'arrive pas à mettre de mots.
Morphinus
@pilulesbleuesetrougesenstock
10 RETWEETS 25 FAVORIS
Se sentant personnellement convié, comme happé par On retrouve JC alors qu'il se réveille nu dans la forêt, vraisemblablement vers 17h du lendemain matin. Des flashs lui reviennent...une biatch en robe rouge, des bruit de machine, des effets spéciaux... Le téléspectateur non plus ne sait plus quoi penser : était-ce un rêve ou la réalité ? Lorsqu'il rentre enfin chez lui, il se sent transformé, et la petite douleur qu'il ressent à l'anus en s'asseyant sur ses toilettes y est pour beaucoup. Un nouveau plan séquence de 10 minutes débute, où l'acteur Luke Wilson déploie tout son éventail d'émotions ; plan qui se veut, d'après une interview des réalisatrices les sœurs Wachowski, une dénonciation du monde cruel qui déforme, lorsque nous faisons nos besoins primitifs, les traits de notre visage souffrant. Puis il se lève, regarde le fond de la cuvette, ou le rouge et le blanc s’entremêlent et semblent l'hypnotiser...
Le film se termine le lendemain, sur une altercation avec son supérieur hiérarchique, qui non content de le voir arriver avec près de 36 heures de retard, n'a pas apprécié qu'il vomisse lors de la réunion avec leurs homologues du pôle « Clé de 12 ». M. Anderson est prévenu, il recevra bien sa lettre de licenciement. Alors qu'il prépare son petit carton de licencié américain qui quitte son box, il sent brusquement une présence... Il se retourne : c'est le Président de Ma$$iveDollars en personne, qui lui tend une enveloppe contenant apparemment la triste lettre. Anderson l'attrape timidement, pétrifié par la terreur provoqué par cet homme qu'il n'avait jamais vu que sur son fond d'écran...« Vous ne vous êtes pas dévoué à l'entreprise », déclare ce dernier en tournant les talons. « N'avez-vous pas compris tout ce qui importe dans la Vie ? Vous êtes une merde interchangeable que nous allons nous empresser d'interchanger. Je vous remets cette lettre en main propre car vous ne valez pas le prix d'un timbre. Car vous pourrez toujours prendre de la drogue ou voter Mélenchon, vous n'échapperez pas à ce qui est primordial...Monfrix. »
|
dÉ films à voir avec modération - 2024 ™
Portail du Cinéma |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.