Dromadaire
Le dromadaire (Camelus oualus dromedarius du nom du célèbre Kamel Ouali, inventeur de la "danse du dromadaire") est une espèce de mammifère domestique (du latin "domus" qui veut dire "maison" et qui signifie donc qu'au même tire que le chien ou le chat, on peut avoir chez soi un dromadaire comme animal domestique) de la famille du kamelouali (à ne pas confondre avec la famille du kameléon), plus communément appelé Camelus. Pour cette raison, il n'est pas erroné de qualifier un dromadaire de « chameau », même si cela est imprécis puisque le chameau au sens strict du terme est un dromadaire génétiquement modifié avec une bosse en trop. Le mot dromadaire est tiré du mot grec dromas, qui signifie coureur car le dromadaire a des jambes et il peut courir comme le précise Wikipedia dans son article dédié au dromadaire.
Chameau et dromadaire
Le chameau domestique et le dromadaire appartiennent au même genre biologique. Le chameau est en réalité le résultat d'expérimentations génétiques entreprises par des scientifiques français dans le désert du Sahara. Les premières expériences furent des échecs et donnèrent naissance à des créatures à une bosse mais qui ne ressemblaient pas aux résultats espérés : Jean-Pierre Raffarin est l'une des créatures les plus représentatives de cette période d'échecs scientifiques. Ce n'est qu'au milieu des années 1950 que les scientifiques réussirent à modifier l'organisme de la femelle dromadaire afin qu'elle puisse donner naissance à des dromadaires à deux bosses qui porteraient le nom de chameau. Lors du 46 ème Congrès international des kameloualilogistes (spécialistes du dromadaire et de ses dérivés génétiques) qui eut lieu en avril 2008, les scientifiques déclarèrent qu'ils étaient optimistes sur la possibilité de créer un dromadaire à trois, voire à quatre ou cinq bosses.
Histoire
L'ancêtre du camelus est apparu il y a 50 millions d'années mais il s'est fait bouffer par un T-rex. Il y a 2 à 3 millions d'années l'ancêtre du dromadaire aurait pénétré en France mais il se serait fait expulsé vers l'Afrique. Les dromadaires existaient déjà pendant la préhistoire, on a retrouvé des dents en Éthiopie et des dessins d'hommes de Néanderthal en Somalie et à Djibouti même si c'était très mal dessiné. La relation entre l'homme et le dromadaire fut toujours très affectueuse.
Le dromadaire peut mesurer jusqu'à 225 centimètres (sans les talons hauts) et peser entre 450 à 900 kilogrammes (à peu près comme Magalie Vaé). Son cri est le blablatement, sa femelle est la chamelle (et non la dromadelle), son petit est le chamelon, et sa capitale est Chamonix. Il peut rester pendant 3 à 8 jours sans boire une goute d'eau mais il ne peut pas tenir une journée sans boire au minimum 10 litres de vodka.
Citations
Le Dromadaire est suffisament connu et détésté pour s'etre fait chanter par tous les Bretons et leurs amis du bistrot :
[...] Refrain :
Ils ont des chapeaux ronds
Vive la Bretagne
Ils ont des chapeaux ronds
Vive les Bretons
Dans l' désert' les dromadaires
Ont la peau tell'ment tendue
Quand ils ferment les paupières
Ça leur ouvre le trou du cul
[...]
Filmographie
- Danse avec le chameau (Titre original : Dance with Kamel), film réalisé par Kevin Costner, avec Kamel Ouali dans le rôle titre, 1990.
- Des dromadaires et des hommes, spectacle de Jean-Marie Bigard, 2003.
Bibliographie
- Serge Gainsbourg, Camel, la face cachée de la cigarette à base de dromadaire, La Havane, 1990.
- Armande Altaï, Kamel et moi, Dammarie-lès-Lys, 2005.
- Actes du 46e Congrès international des kameloualilogistes, Chamonix, 2008.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.