Guépard
Le guépard (Acinonyx jubatus) est un félin vivant en Afrique et sur la péninsule arabe. Taillé pour la course, le guépard a une allure svelte et fine, avec de longues pattes fines aux griffes non entièrement rétractiles, et une face au museau court marquée par deux traces noires partant des yeux. Entièrement tachetés de noir sur un fond fauve à beige très clair, ses petits ont également une crinière.
Classé vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature, de nombreuses tentatives de protection sont en cours, incluant des procédés de clonage. Il s'agit d'un des animaux terrestres les plus rapides à la course, et c'est le prédateur le plus rapide.
Malheureusement, le guépard a beau être le plus véloce, il ne parvient que rarement à attraper sa proie : il est en effet sans cesse harcelé par deux prédateurs, à savoir les lions et les hyènes. Il se trouve également souvent pourchassé par certaines de ses victimes, dont les phacochères, qui sont donc les prédateurs du guépard en alternance : ils représentent alors un risque mortel, en raison de leurs terribles défenses.
Vitesse du guépard
Le guépard est capable de se déplacer à plus de 120 km/h. Pendant les heures de pointe, il ne dépasse pourtant guère les 60. En outre, il est impossible au guépard de courir longtemps : ses petites pattes, plutôt sensibles, ne supportent pas une course de plus de 10 secondes. Ce qui fait que le guépard est régulièrement en difficulté. Mais bon, il massacre quand même Usain Bolt et tous ses amis, mais n'a pas le courage de venir faire les 100 mètres tant qu'il n'a pas de viande à la clé...
L'alimentation du guépard
Parler d'alimentation du guépard est quelque peu exagéré : la majeure partie de ses proies finissent en effet par le courser ou le dévorer. Seules les gazelles restent à sa portée, en particulier lorsque l'une d'entre elles vient de subir l'attaque d'un lion ou d'un phacochère : blessée, la gazelle devient une proie facile pour le guépard, lequel en profite alors pour se précipiter sur son cadavre, et mener un difficile - mais ô combien nécessaire - combat. Ce repas est très important, car le guépard doit veiller à nourrir ses petits, qui meurent régulièrement de disette, ou finissent mangés par les mulots.
Comme on peut le constater, la minceur du guépard n'est en aucun cas une caractéristique inhérente de l'animal : c'est davantage un problème de malnutrition, voire de sous-nutrition. Car son plus grand talent, la vitesse, est souvent un handicap pour cette fragile créature, qui risque un infarctus si elle court plus de 10 secondes. Une caractéristique dont profitent les autres animaux de la savane, qui ne cessent de s'en prendre à lui lorsqu'ils sont de mauvaise humeur.
Le guépard et ses prédateurs
Les lions
Le lion est le prédateur le plus dangereux pour les guépards : sa grande masse musculaire, couplée à sa puissante mâchoire, ne laissent aucune chance à son adversaire. Le lion est un combattant féroce, si bien qu'une question ne cesse d'agiter les éthologues : si un lion se battait contre un tigre, est-ce que ce serait lui le plus fort ? Ou est-ce que ce serait le tigre ? Le tigre est plus massif, mais le lion sait peut-être mieux se battre, habitué qu'il est à mettre une raclée à tous les animaux de la savane. Malgré une certaine difficulté à trancher cette question, une certitude unit pourtant tous les éthologues : contre le tigre, le lion, ou même un vulgaire chat sauvage, le guépard finit toujours à l'état de côtelette.
Seule solution pour le pauvre félin : s'éloigner du territoire des lions, et éviter de rencontrer ces derniers lorsqu'il part chasser. Une condition difficile pour cet animal gracieux et véloce, qui malgré ses capacités, ne cesse de vivre dans la peur.
Les hyènes
Les hyènes ne sont sans doute pas aussi puissantes qu'un lion : la preuve en est que Shenzi, Banzaï et Ed ont toujours accepté la domination des lions, que ce soit sous les règnes de Mufasa ou de Scar. Mais, ainsi qu'on peut le constater, les hyènes sont nombreuses, et c'est sur leur nombre qu'elles assoient une certaine domination, que ce soit sur les lapins de brousse, les tatous ou les guépards[1].
Lorsqu'un guépard parvient enfin à attraper une proie et à la tuer, il a très peu de chances de la garder pour la manger. Le plus souvent, des hyènes arrivent par dix ou quinze, et contraignent le guépard à fuir. Parfois, il est même obligé de monter en haut d'un arbre, malgré le fait qu'il soit mauvais grimpeur. Malheureusement, le guépard meurt souvent de déshydratation, incapable de redescendre[2].
Les hyènes se déplacent en bandes, ont un rire déplaisant et ne respectent pas les autres animaux : pour ainsi dire, les zoologistes considèrent qu'elles sont les racailles de la savane. Le guépard, animal solitaire et plutôt conservateur, est la cible facile par excellence. Ce qui finit assez régulièrement par agacer le pauvre félin, qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts.
Les wassims
Les phacochères sont une cible de choix pour le guépard : ils sont petits, grassouillets et moyennement rapides (voire peu véloces). A priori, c'est une option intéressante pour un succulent repas. Sauf que Mère Nature, dans sa grande générosité, a fourni d'énormes défenses aux phacochères, ainsi que des os très épais. De ce fait, lorsqu'un phacochère se sent attaqué par un guépard lancé à 230km/h, il n'a qu'à attendre et à lui planterofondément dans le crâne, ou s'il le prend à revers, dans le cul.
Des défenses de phacochères, n'importe qui peut imaginer à quel point c'est douloureux. Mais le pire, c'est de voir ce magnifique animal, le guépard, avec son maquillage super bien appliqué, sa robe tachetée avec élégance, son maintien princier et ses manières raffinées ; puis de le comparer au phacochère, cet espèce de machin tout sale, tout rêche, marron terne et rustre. Lorsqu'on compare les deux, il paraît évident que le guépard devrait avoir l'avantage sur le phacochère ! Comment expliquer qu'un petit tas comme le phacochère puisse tuer un splendide guépard ?
Cette question, n'importe qui se la pose ; mais pas seulement les humains. Car le guépard, lui aussi, ne cesse d'y réfléchir : il est beau, grand, élancé, bien maquillé, et il se fait bouffer par les lions, courser par les hyènes, et encorner par des phacochères. Il n'y a donc pas de justice dans la nature ? On parle de loi de la jungle, mais pourquoi faudrait-il qu'il subisse toutes ces incivilités alors qu'il vit dans la savane ???
Fort heureusement, le guépard n'est pas entièrement à la merci de ses adversaires ! Il dispose d'ailleurs de quelques techniques plutôt efficaces pour calmer l'ardeur de ses ennemis...
Les techniques de défense du guépard
Lorsque les ennemis du guépard lui font atteindre un certain niveau de stress, ils ne se rendent pas toujours compte des conséquences que ça peut avoir sur ce petit félin fragile...
Exemple de lion ayant un peu poussé les bornes
la crème sur sa peau!" |
Laissez-moi sortir! Mon père peut vous donner tout ce que vous voulez! C'est le roi de la jungle! " |
On met la crème sur sa peau!" |
met la crème dans le panier!" |
putain d'crème dans l'paniieeer !!!!!" |
Exemple de hyène ayant été beaucoup trop loin
Il est nécessaire de se rendre compte qu'un guépard peut vraiment péter un plomb quand on le perturbe! Il ne peut pas rester éternellement passif, aux abois, changer de trottoir dès qu'il voit une de ces pourritures de hyènes qui raquettent tous les animaux de la savane! Il y a un moment, faut pas s'étonner si le guépard décide de péter la gueule à une hyène...
Exemple n°3
"Tu t'es permis de chasser ton chasseur, jugeant que tu pouvais en toute impunité porter atteinte à la vie d'un guépard athlétique. Ceux qui ne peuvent pas apprécier ma vie ne méritent pas de vivre." |
"Pour survivre, il n'y a qu'une solution : tu dois te couper les défenses avec la scie déposée à tes sabots. Une fois tes défenses coupées, tu devras te les carrer bien profond dans le cul." |
"Et puis si tu veux sauver ce lion, tu devras aussi lui enfoncer tes défenses dans l'oignon. C'est à ce prix que vous pourrez tous deux survivre." |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.