Gerbille
La gerbille est un insecte géant de la classe des hyménoptères sans ailes, souvent considérée comme un rongeur du fait de son pelage, particulièrement fourni pour un insecte. En outre, la gerbille possède 6 pattes, mais les 2 pattes du bas ne ressortent de l'abdomen que dans le noir complet, si bien que 4 pattes sont visibles en plein jour.
L'origine du mot gerbille et les débuts de son apprivoisement
Gerbille provient du latin "gerbus" (la gerbe), et "bilus" (la bile) : cela signifie donc littéralement "le vomi de bile". Le philosophe danois Aristote, qui se plaisait à observer la nature, donna cet étrange nom de gerbille à cet étrange insecte velu qui était devenu son compagnon d'infortune.
Son nom est bien mérité, puisque la gerbille est un être capable de vomir des flots incessants de bile, en vue de distraire un adversaire, ou encore pour forcer la sympathie d'une proie. Très vite cependant, on ne fit plus attention à cette particularité, puisque les gerbilles furent intégrées dans la société humaine antique, supprimant adversaires et proies, et conséquemment la nécessité de claquer une grosse gerbe.
Aristote fut le plus grand acteur de l'intégration des gerbilles au sein de la communauté humaine, souhaitant en faire les meilleures amies de l'homme. Hélas pour la gerbille, les chiens refusèrent de céder leur place, et massacrèrent nombre d'entre elles au cours de la nuit dite nuit du massacre de nombre de gerbilles. Les chiens, qui luttaient déjà avec les chats pour obtenir l'affection de l'homme (et sa nourriture), ne souhaitaient pas voir débarquer une espèce d'insecte poilu ressemblant vaguement à un rongeur. Menant une expérience dans un laboratoire clandestin, les chiens trouvèrent une solution définitive : ils conçurent leur propre insecte poilu, que l'homme accepta sous le nom de chihuahua.
Les origines de la gerbille
La gerbille est issue directement de la mouche du crétacé, elle-même dérivée d'un dinosaure anthropophage présent en Australie sub-saharienne. Ses origines préhistoriques n'ont été mises en valeur qu'en 1798, lorsque Benjamin Franklin, alors paléontologue au Cambodge, inventa la pelle et put exhumer les restes d'un authentique squelette de gerbille. C'est en observant la disposition des os que Benjamin Franklin fit le lien entre la gerbille et la mouche du crétacé ; en effet, la mouche du crétacé étant le seul insecte vertébré, il était facile de faire le rapport avec son descendant, la gerbille. Considérant que la découverte était trop facile, les cambodgiens chassèrent Benjamin Franklin de leur pays ; c'est d'ailleurs à la suite de cet acte de violence que Benjamin Franklin prit la mer, et découvrit le continent américain, chassant tous les révolutionnaires communistes installés dans les caraïbes, et s'auto-proclamant président des Etats Unis d'Amérique.
Division de la classe gerbille
La gerbille, après l'antiquité, semble s'être divisée en deux groupes distincts : tout d'abord la gerbille sauvage, cracheuse de bile et adepte des attaques acides contre les aliments ; ensuite la gerbille domestique, qui se sentant aimée par les hommes, a perdu toute son acidité gastrique et son besoin vomitif. Ces deux classes, si elles devaient un jour se reproduire ensemble, risqueraient selon le professeur Plankton de créer une troisième variété, de couleur rose et adepte du karaoké. Cette théorie, qui a été mathématiquement confirmée le 3 août 2006, a depuis lors conduit à l'interdiction d'orgies inter-raciales entre gerbilles. Décision qui fut confirmée le 20 novembre 2007 par un arrêt de la cour martiale japonaise.
Adaptation cinématographique et domestication finale de la gerbille
La gerbille, créature hors du commun, a déchaîné l'imagination des scénaristes de films. On retrouve ainsi le côté sauvage de la gerbille dans le film Alien, qui narre de manière poétique l'histoire d'une gerbille de l'espace qui ne lésine pas sur les remontées acides. Mais le clin d'œil le plus évident et le plus irrévérencieux à cet insecte facétieux se trouve dans la célèbre comédie L'exorciste.
Aujourd'hui, les hommes et les gerbilles vivent un amour décomplexé, et c'est dans le bonheur qu'ils vivent une union spirituelle pure mais sensuelle.
Faites gaffe
La Gerbille ne doit pas être confondue avec la Gerboise (et lycée de Versailles)
Portail des Sciences de la dÉnature |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.