Orang-outang
L’orang-outang, créature supérieure, méconnue, et fascinante n'est pas contrairement à ce que l'on croit un bébé singe chauve dont la photo illustre les publications sur les espèces menacées afin de faire pleurer les âmes sensibles. Cet être vivant est un mystère et un paradoxe à lui tout seul.
Orthographe
L'orang-outang s'appelle orang-outan ou Oran-Outan ou Oran-Hutan, voire Pongo Pygmaeus ???? et même Idi Amin DaDa. Cette profusion exceptionnelle de dénomination montre à quel point le sujet est intéressant, méconnu et inclassifiable.
Taxonomie
Non l'orang-outang ne paye pas d'impôts et il n'est pas utile d'étudier son régime[1] fiscal. La taxonomie est l'étude des espèces.
Comme son nom en javanais l'indique, l'Orang Outang est une espèce d'homme, puisque traduit en français compréhensible, son appellation signifie "homme des Bois". L'autre espèce humaine partageant son habitat : l'habitant de Bornéo aussi appelé bornais ou Borné l'a désigné ainsi. Il est important de préciser que le Borné habite depuis des millénaires aussi les bois de la forêt de Bornéo et qu'il est aussi donc un homme des bois. Le fait que le Borné ait donné la qualification "d'homme" à l'orang outang prouve qu'il ne se considère pas lui-même comme un homme. Les dernière études montre en effet que le Borné est plutôt un primate comme le montre son "langage" composé de borborygmes incompréhensibles : exemple Orang Outang[2].
Mode de vie et apparence
C'est par erreur que l'orang outang est appelé Homme des Bois, c'est en fait homme des Boas qu'il faut lire. La confusion vient de l'atrophie cérébrale héréditaire de l'habitant de Bornéo[3] qui ne peut en sa qualité de primate faire la différence entre le son oi et le son oa.
L'orang outang passe donc sa vie à chercher nourriture et partenaire sexuel se déplaçant de liane en liane dans les forêts d'Indonésie[4]. Il arrive souvent que ces forêts au climat délétère abritent des serpents boas mesurant 150 mètres de long.
C'est là qu'il convient de lever une erreur scientifique séculaire. Le fameux "disque facial" qui orne le visage de l'orang outang mâle n'est pas dû à l'effet de la testostérone[5]. En effet, L'orang outang mâle, en période de rut 450 jours dans l'année perd totalement le sens du réel en cherchant femme[6] il erre donc dans son domaine oubliant son environnement, tout à sa quête sexuelle et à sa pousse de testostérone qui, comme je le répète ne lui fait pas gonfler le visage, mais le "Bitang-Ourang" ou bâton de l'homme des bois en javanais.
Insensible à ce qui l'entoure, il lui arrive fréquemment de confondre une liane avec un boa. Ce dernier ne pouvant supporter le poids de notre sujet, se décroche de l'arbre sur lequel il digérait tranquillement, et, l'orang outang s'écrase 320 mètres plus bas[7] en plein sur la face.
C'EST donc la contusion due a la chute qui est responsable du disque facial orang-outangien.
Histoire
Cet être incroyablement beau possède un pelage orange unique dans le monde animal. Bien qu'il ne soit pas un animal comme le Borné, mais un homme supérieur. Longtemps Bornéo fut colonisé par les hollandais qui comme tout un chacun le sait est gouverné par la maison d'Orange. Il est ainsi clair (SCOOP) que l'orang-outang est le descendant de la maison royale néerlandaise, réfugiée dans la forêt après la révolte des autochtones indonésiens. C'est l'explication de sa supériorité, de sa prestance, de sa noblesse.
Histoire
Ben quoi !!! Il y en a deux.
La maison d'orange, placée par Dieu sur le trône des Pays-Bas est issue des princes de la ville provençale d'Orange. Évidemment les princes d'Orange parlaient l'orangeais[8] variante dialectale du provençal[9].
L'orangeais partage avec le provençal la délicieuse prononciation dont nous pouvons avoir un aperçu dans l'article "putaing cong".
Les descendants de la famille souveraine flamando provençale réfugiés dans les forêts tropicales bornéenes ont essayé de communiquer avec les primates nains révoltés. « Je suis de la maison d'orange, manant » ce qui, traduit en orangeais se prononce « putaing, je suis de la maison d'orang' ou tang, t'es cong ». L'indigène limité a cru que notre sujet donnait son nom et, ne pouvant assimiler plus de 4 syllabes et vu la différence de prononciation entre le débile javanais et le noble orangeais l'a transformé en orang-outang.
Conclusion
Il est juste d'essayer de sauver l'orang outang, mais il serait encore plus juste de l'exfiltrer de son île sauvage et de le replacer sur le trône qui lui est dû, celui de nos voisins néerlandais et à défaut sur celui de la Flandre belge.
Notes
- ↑ De banane... bon elle est facile.
- ↑ Notez le G final qui sera expliqué plus loin.
- ↑ D'où son nom, je le répète, le borné.
- ↑ Qui comme son nom l'indique est une colonie de l'Inde en Asie.
- ↑ Bien qu'indirectement.
- ↑ Effectivement il faut complètement perdre le sens du réel pour chercher une femme.
- ↑ Les arbres sont hauts à Bornéo.
- ↑ Et non pas l'oranais.
- ↑ Dont le français est aussi une variante dialectale encore plus imparfaite.
Portail des Sciences de la dÉnature |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.