Vache à lait
Une vache à lait est comme son nom l’indique une vache… mais à lait. Cette dénomination provient du fait que la plupart des vaches sur terre font du lait. Mais alors comment différencier une vache d’une vache à lait !? Premier indice :
Comme vous le voyez, la différence est certes minime, mais ô combien importante.
Différentes espèces de vaches à lait
Il existe bien sûr plusieurs espèces de vaches à lait, tout comme il existe plusieurs espèces de vaches. Voici les espèces les plus connues de vache à lait.
Vache à dab
Ce type de vache s’est démocratisé au XVIIème siècle avec l’apparition des chemins de fer. Elle a longtemps été utilisée pour le transport de produits laitiers grâce à ses cuves de grande capacité. Ses principales caractéristiques sont :
Il apparut plus tard que cette dissociation provint du fait que les vache retour étaient rapidement épuisées à cause du manque de lait, ce dernier ayant été entièrement donné au salon de l’agriculture de Paris. C’est ainsi que les vaches du sud devinrent des vaches à lait (celles qui montaient le lait au salon de l’agriculture) et les vaches du nord les vaches retour (qui rapidement épuisées, car vide de leur lait, s’échouèrent toutes avant de rejoindre le sud). Ce conflit, qui a vachement coupé la France en deux, existe toujours. Mais comment différencier une vache à lait d’une vache retour ? Il suffit simplement d’être observateur : les vaches à lait (sudistes) se trouvent désormais sur le côté droit des rails, alors que les vaches retours (nordistes) restent sur le côté gauche. On a longtemps cru que certaines vaches souffrant de ce conflit ancien se suicidèrent. Une étude récente révéla que ces vaches ont tenté de créer un parti centriste, mais qu’elles furent toutes écrasées par les vaches à grande vitesse (VGV) aujourd’hui largement utilisées. =====Vache à l'étage=Voici un exemple qui permet de comprendre le concept de vache à l’étage :
Monsieur Vaé : Elle est ou la grosse vache ?
Madame Vaé : A l'étage
Magali Vaé : Mais heuuuuuuuuuuu
Une vache à l’étage est donc une vache à lait au premier étage. Mais attention, la langue française étant assez biscornue, il ne faut pas confondre une vache à l’étage et une vache à laitage.
vache defini au 18eme siecle par louis XVI car il mangeait ses choucettes avec du lait et son exclamation fut c'est vachement bon dis donc et l'eleveur a nominé l'espèce vache ment bon Vache « Allez les bleus » et « Allez les rouges »Ces vaches à lait se font assez rares. On ne les retrouve que dans l’émission Intervilles. Ces vaches de caractères prennent rapidement parti pour l’une des équipes concurrentes.
Vache allégorieAttention, les vaches allégorie ne sont pas de véritablement des vaches à lait, mais la coutume veut qu’on les considère en tant que telles. Comme leur nom l’indique, ce sont des vaches à lait qui pratiquent couramment l’allégorie. Ce sont donc des vaches qui communiquent une idée à travers leur image de vache à lait. Ce concept un peu abstrait se comprend mieux en image :
Vache à l’hémicycleC’est le dernier grand type de vache à lait. On les retrouve essentiellement dans des hémicycles comme le prouve cette photo historique (en effet, il est extrêmement rare de trouver deux vaches à l’hémicycle en même temps).
ConclusionLes vaches à lait sont donc beaucoup plus courantes qu’on peut le croire. Et pour terminer cet article, je souhaite laisser le mot de la fin à une célèbre vache à lait !
Qu'avez-vous pensé de Vache_à_lait ? Vous avez voté pour « Je me suis bien vaché » le 11 décembre 2023 à 10:37. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous. 1 1 0 1 1 1 0 2 Il y avait 7 votes depuis l’élaboration du sondage au 7 avril 2019 à 03:12. poll-id BE98B993062A8AB688567E0E4396F62A
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas. |
---|